C’est la crise !
L’argent ne coule plus à flot comme jadis. Tous les moyens sont bons pour se faire un peu d’argent : revendre des vieux trucs, mettre aux enchères un des ses reins ou sous louer son appartement.
C’est justement cette dernier idée que j’ai testé récemment. Etant un grand adepte des appartement sous loués lors de mes voyages, cela faisait un moment que je voulais tenter l’expérience inverse.
Alors, à force d’entendre partout qu’il est impossible de trouver une chambre d’hote à Lyon ou un hotel 6 mois à l’avance pour la Fête des Lumières, je me suis dit que c’était l’occasion de sauter le pas.
Acte 1 : proposer une annonce
Sous louer son chez soi est une tendance forte du moment. Vous trouverez de nombreux sites proposant de mettre en avant votre appartement auprès de touristes en mal de logement authentique.
Prenez quelques photos mettant en avant votre logis, écrivez un texte de description sympa et quelques indications essentiels.
N’oubliez pas de mentionner toutes les choses spécifiques à votre appartement ou les quelques contraintes que vous imposerez.
Ah au fait, on vous a pas prévenu mais il y a 3 chats, un iguane et 8 cochons d’inde dans notre studio. Pensez à les nourrir.
Ce que ça a donné pour moi :
Une photo de chaque pièce, un texte vantant l’emplacement central de mon quartier, une mention signalant la présence de 2 chats et l’absence d’ascenseur.
Acte 2 : fixer un prix
C’est LA question. Comment savoir combien peut valoir un nuit dans votre joli petit appartement à Bachut ? La méthode est simple, il suffit de regarder les annonces équivalentes, sur les différents sites. Et hop, on s’aligne à peu près sur les autres.
Vous aurez très probablement plusieurs demandes pour votre logement suite à la publication de l’annonce, choisissez vos futurs hôtes. La plupart des sites se porte tiers de confiance. Le locataire lui verse l’argent, celui-ci ne vous sera remis qu’après son arrivé. Si ce n’est pas le cas, demandez une caution (1/3 du tarif semble être la règle).
Ce que ça a donné pour moi :
C’est la Fête des Lumières, c’est la pénurie, les prix s’envolent : 300€ le week-end pour un T3 bis à la Guillotière.
Acte 3 : préparer l’arrivée de vos hôtes
Afin que tout se passe bien préparer un minimum votre appartement. 2 bonnes heures suffiront pour ranger un peu, planquer les objets de valeurs, cacher quelques éléments un peu trop personnels (la tablette de pilules usagée sur la table de nuit, on évite…) et rédiger un petit mot d’accueil.
Vos invités n’ont plus qu’à arriver !
Ce que ça a donné pour moi :
Appartement propre comme jamais. Mise à disposition d’un petit mode d’emploi du logement (chauffage, nourriture pour chat, etc…), d’un guide et plan du métro de Lyon et un sachet de coussins lyonnais en guise de bienvenue.
Acte 4 : Récupérer votre appart
C’est un peu le moment d’angoisse… Comment allez vous retrouvez votre home sweet home. Vos chats seront-ils morts de faim ? Quelqu’un aura-t-il vomi dans votre lit ? Votre stock de bière aura-t-il était dévalisé malgré la présence de 2 cadenas ?
Rassurez-vous la plupart des gens sont bien élevés et ils s’avèrent qu’ils beaucoup respectueux d’un appartement habité que d’une chambre d’hôtel impersonnelle.
Ce que ça a donné pour moi :
Une très bonne surprise : l’appartement était presque plus propre qu’au départ. En bonus quelques restants de vivres dans le frigo (des bières !!! )
Verdict
Au final, premier test très concluant. Bien sûr il faut être en mesure d’accepter que des inconnus vivent quelques jours chez vous. Mais que ce soit pour fuir la ville pendant les gros évènements (Fête des Lumières, Nuits Sonores, etc…) ou financez un petit vol easyJet, c’est vraiment un bon plan.
Et vous avez-vous déjà testé ? Est-ce que ça vous tente ?
20 commentaires
Etant en pleine recherche d’appart (mais pour une durée indéterminée) pendant les lumières, j’ai halluciné en voyant passer ce genre d’offres. Les loyers explosent littéralement : j’ai vu passer un 40m2 sans balcon ni garage, à ampère, pour 650 euros les 4 jours. Le mec précisait même que c’est ce qu’il paie mensuellement le reste de l’année.
Pour ma part, j’aurai trop peur que ce soient des sagouins, mais bon, de toutes façons, j’ai un an de plus pour me faire à l’idée. 🙂
Il y a aussi http://www.airbnb.com/ qui marche pas mal, j’ai des amis qui l’ont fait à Amsterdam et à Londres, toujours nickel !
aaaaah jai longtps hésité. Puis je ne l’ai pas fait cette année. D’un, parce que ma soeur qui vit a Nancy a mis le grappin sur mon double des clés pour ne rien rater à la fete des lumieres et de Deux parce que je n’ai aucun placard qui ferme à clé pour y ranger toutes mes affaires personnelles (papiers…).
Contente que tout ce soit bien passé 😉 (et maintenant tu fais des références à “bachut” mais lol ^^) 🙂
Est ce que t’as pris un cheque de caution ?
J’ai demandé un chèque d’1/3 du loyer pour “réserver l’appart”, mais je n’ai pas demander de caution. Fou que je suis…
Bonjour à tous,
Je tenais juste à vous mettre en garde, la sous-location certes mais il te faut respecter des règles… Il faut demander l’accord de ton propriétaire et ne pas sous-louer plus cher que tu ne loues. La sous-location est encadrée.
Je vous conseille d’aller voir e-sublet.fr. Ce site propose des annonces de sous-location mais vous expliquera bien mieux que moi toute la législation pour ces occasions. Mais très bonne idée de faire ça pendant la fête des lumières, il y a toujours de la demande c’est sûre… Et on galère tellement à assumer nos loyers aujourd’hui…
C’est vrai que j’aurais du le préciser en début d’article. Je suis propriétaire de mon appartement.
Bonne idée mais effectivement, mieux vaut être proprio et ne pas être trop parano 🙂
C’est une excellente idée, malheureusement j’habite chez mes parents mais c’est sûr que le jour où je suis propriétaire, au lieu de quitter bêtement la ville lors des fêtes autant en faire profiter les visiteurs qui galèrent à trouver une chambre d’hôtel! Par contre au niveau de la législation c’est encadré comment? Il y a besoin de déclarer les revenus?
il existe maintenant pas mal de site qui propose de sous louer ou prendre une sous location tel que http://ma-sous-location.com ou autre ..
Si la sous location vous intéresse je partage mon bon plan : http://www.souslouer.com . J’ai déposé mon annonce et les premiers contacts sont tombés dans la journée. Je crois que c’est là qu’il y le plus d’annonces.
Ca fait 2 ans que j’ai mis mon logement sur http://www.morningcroissant.fr et j’arrive à remplir mon logement pour le fête des lumières!!
Hello ! Je connais aussi Sejourning, site spécialisé dans la location courte durée et avec assurance. En plus je crois savoir qu’ils ont un bureau à Lyon.
http://www.sejourning.com
Bonne idée que de louer sa propre maison ou appart pour mettre un peu de beurre dans les épinards
par contre comment déclaré cela au impot?
Le cohébergement http://www.cohebergement.com/ est un bon moyen de d’arrondir ses fins de mois, malgré tout, je cohéberge des gens de passage dans ma ville pour créer une réelle alternative à l’hôtel, ma chambre d’amis ne sert pas souvent, alors je la prête ou la loue à la nuitée, les gens sont sympas et conviviaux, on passent de bons moments.