Dimanche soir avait lieu au théâtre antique de Vienne un concert “spécial revival 1996” d’Oasis.
Alors, c’était comment, Camille ?
Voilà ce que j’en dis, en tant que fifille fan d’Oasis en 1996, et à la dreamteam Lyon69 de me compléter!
Please don’t put your life in the hands, of a rock’n roll band, who’ll throw it all away
T’inquiète, t’inquiète, Liam, j’avais pas tout misé sur ce concert, et j’ai quand même bien fait. Je n’en attendais pas grand chose, je suis venue, j’ai entendu, ça m’a plu. Mais alors toi, toi, toi, mais bordel, pourquoi es-tu aussi méchant? Tu rentres en scène, tu repars, tu abandonnes ton frèrot, tu reviens pile pour les applaudissements… Mais zut alors, laisse Noel chanter tranquille! (“On t’aime pô, d’abord, avec ta vieille veste kaki.”)
You’re my wonderwaaaaaall…
Le truc chouette avec Oasis, c’est qu’on peut brailler dessus, chanter à tue tête et à fausse voix, on s’en fout. Ben oui, quoi, c’est spécial revival 1996, on a dit. Alors qui a dit qu’en 1996 on avait de l’amour propre et du goût, hein?
But don’t look back in anger, don’t look back in anger, I heard you say
Non, non, pas d’anger pour moi, don’t worry (enfin juste un peu pour le final, fait sur I am the Walrus des Beatles, on se moque un peu du monde, je trouve!)! Mais il était chouette, ce concert, un vrai bon moment, de beaux souvenirs qui reviennent à la surface. Et puis une chouette équipe, avec qui j’étais bien contente d’être, même coincés entre Kway et parapluies! (Merci le premier concert en plein air de l’année, sous les trombes d’eau!)
Alors les copains, vous en avez pensé quoi, vous?
Alors, Silphi aux manettes maintenant.
Il y a 15 ans déjà, j’étais pas un gros fan d’Oasis, je connaissais mes classiques mais c’est tout. Quand l’opportunité m’a été donné de les voir live 15 ans plus tard, je me suis dit pourquoi pas sachant que j’avais rien entendu depuis. Donc, là non plus, pas de grandes expectatives. Qui plus, est, je trouvais super drôle d’aller voir Blur et Oasis à un mois d’écart. Les frères ennemis de la scène anglaise des années 90. La classe.
Donc Oasis, déjà c’est un peu un diesel. C’est (très) mou au début puis ça gagne un peu en puissance (mais pas beaucoup) sur la fin. Et c’est bien sûr, en beuglant wonderwall que j’ai trouvé ça cool d’être avec des potes et d’assister à ça (sous la pluie). Moralité, je me dis que quitte à dépenser 45€ pour un bon moment avec des potes, autant se faire un petit restau et se finir en chantant à Singstar et en buvant de la Zub (et chez moi on est au sec).
Bref, un concert vite vu, vite oublié d’un groupe qui a été incapable de se renouveller ou même de proposer quelque chose d’aussi bien qu’à leur grande époque.
Allez, pleurez pas, je suis sûr qu’il y a un bisounours mignon qui va arriver pour donner son avis !
Alors, le bisounours Qyrool prend la relève pour cet article à huit mains.
Que dire à part que c’était pas terrible, terrible ?
Une déclinaison en 1h30 de l’inextricable axiome frère doué contre frère charismatique… Liam et sa présence scénique, son caractère changeant et sa consommation d’eau un peu trop suspecte. Noël sa virtuosité, sa voix enchanteresse…et son charisme de gant de toilette. On assiste impuissant mais les oreilles grandes ouvertes à la déchéance de cette fratrie brit-pop.
Seule consolation, un Champagne Supernova féérique alors que les gouttes de pluie scintillent dans le ciel par la magie des projecteurs et qui nous fait faire un joli back-flip arrière en 1995.
Slowly walking down the hall, faster than a cannon ball. Where were you while we were getting high?
Et leSud conclut…
Dois-je vraiment conclure ? Y a-t-il vraiment quelque chose à rajouter après tout ce qui a été dit par les amigos ?
Je n’ai jamais été fan d’Oasis mais je connais leurs chansons les plus connues et c’est tout. Quand on m’a dit qu’Oasis était en concert et qu’une partie de la team de Lyon69 y allait, je me suis dit pourquoi pas, ça doit valoir le coup ! Et ben non….
Je serais beaucoup plus catégorique que mes petits camarades (est-ce lié à mon côté sudiste ?). Je crois que ce concert était un des pires (!!!) auquels j’ai assisté depuis ces 5 dernières années. Un chanteur peu présent, qui donne l’impression de s’ennuyer, des chansons très très molles…. Heureusement Noël est là pour rattraper le coup et le concert commence à être pas mal après Wonderwall (au bout de 45 minutes sur 1H30 maxi) (Note de CamDess : Nope, 1h50 pile, j’avais mon chrono! ^^)….
Pour conclure, je dirai “C’était vraiment pas terrible. Concert d’Oasis, ça c’est fait et je ne le referai plus !”.
Oasis, Oasis, c’est non, c’est non… Oasis, Oasis, oh, Oasis, Oasis ah !
31 commentaires
Je note quand même que je suis la seule VRAIE bisounours dans cette équipe!
But don’t look back in anger, don’t look back in anger, I head you sayyyyyyyy!
Qui l’aurait cru !!
Et sinon pour télécharger le concert live d’Oasis à Vienne c’est par ici : http://tracker.lossless.fr/
autant aller voir Ghinzu aux Eurocks, donc.
@VQ : Ou à Musilac, c’est moins loin et la programmation est bien mieux ^^
Que ce soit 1996 ou 2009, vous n’avez toujours aucun gout apparemment ! Quelle critique inutile ! Prendre uniquement des personnes avec des a priori négatifs sur le groupe et ne faire référence qu’à des morceaux du deuxième album ! La bonne blague…
je suis bien d’accors Liam est un vrai connard.
Très mou au début ? Comment vouliez-vous faire plus rock ? Enchainer Rock’n’roll Star, Lyla, The Shock of the Lightning et Cigarettes & Acohol … si ça c’est mou, allez voir Coldplay !
Et critiquer Liam parce qu’il se barre quand Noel chante ! Vous voulez qu’il fasse quoi pendant ce temps ? Qu’il reste sur scène et se fasse un Sudoku ?
+1
Allez vous faire enculer avec votre critique à deux balles, à par dire de la merde vous faites quoi ?
Essayez un minimum d’être objectif, sinon comme dis plus bas allez vous galocher entre pintades et golios chez coldplay.
@aux gens pas contents : nous étions 4 avec des gouts éclectiques et le concert n’a emballé aucun de nous. Les avis étaient assez similaires en discutant avec les gens en sortant.
Oui c’était mou, oui Liam chantait très faux et se faisait grave chier sur scène (genre j’applaudi avant la fin de la chanson, pour passer vite à la suivante…).
Nous sommes des gros consommateurs de concerts (environ une dizaine par mois) et celui là était tout simplement pas terrible, le minimum syndical (et encore…). Oasis a eu son heure de gloire, je pense que leur carrière est derrière eux et c’est pas les quelques commentaires de fans un peu trop transis qui nous fera changer d’avis.
“Oasis a eu son heure de gloire, je pense que leur carrière est derrière eux et c’est pas les quelques commentaires de fans un peu trop transis qui nous fera changer d’avis.”
Ouais, leur carrière est derrière eux, c’est pour ça qu’ils vendent toujours des millions d’albums et remplissent des stades ..
Et mou au début avec Rock n roll star, Lyla, Shock of the lightning, cigs & alcohol, roll with it … j’vois pas c’qu’il vous faut …
Et Liam qui se barre pendant que Noel chante, j’ai regardé un peu partout, et tout le monde dit ça. Mais vous voulez qu’il fasse quoi Liam ? C’est quand même mieux de laisser la scène à son frère plutôt que de rester immobile comme un con sur la scène …
Oasis quand ça explosé c’était l’année de mon voyage to england, c’est sur ce genre de trucs que tu apprenais les premiers accords de grat mais bon c’est pas la panacée avec un alcoolo et quelques toxicos voilà le groupe même s’il était très rock’n’roll dans sa façon d’être a enchaîné le pompage sur les beatles et n’a pas su (ou voulu) se renouveler etc… Et pour les pas contents, ce n’est qu’un avis perso, tout le monde a le droit d’aimer les Oasis comme de les détester, c’est ça les goûts musicaux.
On faisait souvent le parralèle Oasis/Blur dans les nineties le pendant du Stones/Beattles des sixties bah moi même si cela a rien à voir c’était Nevermind et 5 ou 6 ans de carrière d’un certain Nirvana, là c’était le nirvana musical (ou musilac :P) ^^
Les annés 90 furent certainement celles de l’euro-dance, tiens je me souviens d’un dance machine où Blur était venu chanter Boys and Girls et le grateux te fumait un gros “censuré” là c’était rock’n’roll surtout dans ce contexte de merde dansante…cela n’a plus rien à voir avec le sujet mais pour vous dire que Oasis ne m’aura pas marqué…
@live forever Peace and love guy!
Oh mais y a du lourd par ici, on se marre! 🙂 On a été listé sur un forum de Fans Agressifs d’Oasis ou bien? 😉
@Joop > Qu’est ce que Liam aurait pu faire ? Bonne question ! Taper du tambourin, faire les coeurs, jouer d’un autre instrument… Il y a plein de groupe ou le chanteur n’est pas exclusif. Comment se fait-ce que Oasis soit le seul groupe où l’un des membres se barre d’une chanson sur l’autre ?
Ils remplissent peut-etre les stades, mais pas le théatre de Vienne qui n’était pas complet… Ils vendent effectivement des albums par millions (enfin 2 millions pour l’opus de 2005, pas terrible comparé au premier écoulé à 25 millions).
Oasis est juste un groupe qui se fait chier sûr scène et c’est pas moi qui le dit.
“J’aime les merdes comme ça, tant qu’il n’y a pas de blessé ou de mort. J’aime lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, parce que je pense qu’une fois que vous avez vu Oasis sur scène, vous savez que nous faisons pas grand-chose, si vous voyez ce que je veux dire. Pour les deux concerts suivants, tout s’est bien passé et j’ai passé un bon moment. Mais honnêtement, j’ai préféré le premier. J’aime lorsqu’il se passe des choses aux concerts d’Oasis, sinon c’est le même concert jour après jour.» Liam Gallager… (Oupsy ^^)
Oh la belle interprétation tordue que voila! Il ne dit nulle part qu’il se fait chier (d’ailleurs il est le seul à parler, pas tout le groupe, donc tu ne peux pas attribuer ça à Oasis) mais que c’est le même concert à chaque fois, ce qui est vrai! La setlist change peu, et ce n’est pas un show! C’est de la musique! Il ne dit nulle part qu’il n’a pas de plaisir à chanter mais qu’il préfère quand il se passe des choses inattendues. Il précise quand meme: “Pour les deux concerts suivants, tout s’est bien passé et j’ai passé un bon moment. ” ce qui ne veut absolument pas dire qu’il se fait chier.
Quant à l’argument des ventes d’albums franchement vu la situation actuelle, elles sont plutôt bonnes.
Et quant au Théatre de Vienne pas complet c’est un argument qui ne prouve rien quant à la qualité de la musique du groupe ou de ces concerts. Et dans le monde entier (mis à part peut être quelques exceptions on en sait jamais) les salles ou les stades étaient complets, simplement en France les gens préfèrent d’autres choses (souvent de qualité médiocre) mais c’est comme ça! Regarde qui sont au plus haut des ventes en France, c’est rarement des artistes merveilleux…
Bref tu a tout à fait le droit de critiquer mais pour cela trouve toi des arguments valables. Critique leur musique, leurs paroles, leur voix ou pourquoi pas leur manière de jouer… car là ca ne tient pas debout.
@Camille : tu veux te marrer ? Va lire la remarque à propos de la vie excitante je Silphi, ici : http://www.csoasis.com/phpBB/topic25281-1425.html?sid=e40c234f59124e11ce3271688ca9fbca
ils sont marrant tous ces oasiens …
c’est comme pour tous les groupes dès qu’on attaque leurs chouchous ils se lâchent, a croire que ca leur fait avoir une érection.
par contre quand il s’agit de cliquer sur le lien vers lossless c’est une autre histoire … 21 clics sur la journée 😉
C’est même pas une histoire d’attaquer le groupe favoris des gens ou pas …
Mais si tu connais un minimum Oasis, tu te rends compte que la moitié des critiques na vaut rien … Liam qui se barre … Liam ne joue pas d’autres instruments (et des choeurs sur les chansons des Noel… euh …), et il fait comme ça depuis une quinzaine d’années …
Et bon, je doute très fortement que Liam se faisait chier …
Moi j’ai jamais dit qu’on pouvait ne pas aimer, au contraire, mais bon, faudrait au moins des critiques justifiées … Que tu trouves que Liam ne chantait pas bien, pourquoi pas, mais déplorer qu’il se barre de la scène … franchement, qu’est-ce qu’on s’en tape … Noel, c’est pas suffisant ? Tu viens pas au concert juste pour voir Liam tout le temps quand même …
Autres chose : “enfin 2 millions pour l’opus de 2005, pas terrible comparé au premier écoulé à 25 millions).”
Déjà, il me semble que Don’t Believe The Truth s’est vendu plus que ça (mais après je suis pas sur, donc tu as peut-être raison, je crois que c’est Dig Out Your Soul qui est autour des 2 millions de ventes). Et même s’il est évident qu’ils vendent moins d’albums que dans le début des 90’s, 2009 et cette époque, niveau vente d’albums, c’est pas vraiment comparable …
Effectivement Liam s’est fait chié a Vienne j’imagine.
Un bon concert c’est aussi un bon public. Des glands les bras croisés qui attendent juste wonderwall ca donne juste pas envie.
Ce soir a Slane en Irlande c’était magique, et laisse moi te dire que Liam ne s’est éclaté a donf
@Joop et @Andrea… Pfff vous êtes tenasse les fans de Oasis ^^.
Ca va être la faute du public maintenant si Liam s’est fait chier… C’est peut être ça le soucis, ne pas avoir à proposer au spectateur lambda autre chose que des vieux tube du grenier pour arriver à lui faire bouger son popotin.
Perso j’attendais pas juste Wonderwall, j’attendais un groupe (soudé si possible) qui envoie du bon son et qui retourne le public (ca c’est raté…).
Après c’est génial pour vous si vous suivez toute la tournée d’Oasis, mais ca vous donne peut-etre pas le temps d’aller voir d’autres groupe sur scene qui dépote.
D’ailleurs dans quelques jours on verra un contre-rendu du concert de Blur, ca va être marrant de constater les différences entre les deux groupes amblématiques de la scene brit pop des 90s.
Ha malheureux, t’as prononcé le nom 3 fois honni 🙂
…mais il me tarde de voir Blur quand même ^^
Hello !
Juste un message pour vous signaler que le site AlloMusic.com vient de publier un article sur le concert « raté » d’ OASIS !
Envie de lire ? C’est ici que ça se passe : http://www.allomusic.com/coulisses/754#news_754
voilà pour l’info
A bientôt
Pour ceux qui disent que Oasis est le seul groupe dont le chanteur se barre de scène, pensez aux Stones ou à Depeche Mode: quand Keith Richards chante, Mick Jagger part en coulisse, même chose pour Dave Ghan quand Martin Gore prend le micro, il n’y a pas que Liam qui fait ça!
Allomusic > Ouais mais ça c’était un concert à Manchester, et certains demandent des remboursements parce que des problèmes techniques ont interrompu pendant 20/30 min le concert.
Sinon, si pour vous les titres rock d’Oasis c’est pas du bon son, ya plus grand chose qu’on peut faire, au moins maintenant vous savez à quoi vous en tenir. Après c’est une question de goût, mais de la à dire que Liam se faisait chier et que le concert était naze, il y a un juste milieu …
Puis bon, quand Liam se barre c’est une honte (alors que comme le dit riffraph c’est pas vraiment le seul), mais par exemple quand il n’y a pas le bassiste sur don’t look back in anger, rien à taper … ouais, c’est pas tout à fait pareil, mais bon … on s’en tape de pas voir Liam sur 3-4 chansons …
@Joop : Peux-importe que Liam soit partie ou pas, que le concert était rock ou pas… c’est juste que (de notre point de vue) il n’y avait pas d’alchimie… Peut-etre que c’était la folie dans les 3 premiers rangs de la fosse, mais dans les gradins c’était vraiment plan plan. Et ne mets pas ça sur le dos du public, j’ai fait pas mal de concert à Vienne et d’habitude l’ambiance est un peu plus électrique. Ne met pas ça non plus sur le compte de la pluie, un de mes meilleurs concerts s’est déroulé en plein apocalypse météorologique.
Je n’avais jamais vu Oasis en concert et la déception est grande. Je classe donc définitivement Oasis dans la catégorie groupe d’un siècle passé et je préfère penser aux prochains concerts qui vont dépoter : Blur / Prodigy / Gossip / Ghinzu / Muse / Etc…
Mais j’ai jamais dit que c’était la faute du public moi … ni de la pluie d’ailleurs (en plus moi j’étais plutôt content d’avoir de la pluie, je crevais de chaud).
Après le reste c’est ce que je dis, ça t’a pas plu, c’est tout, pour moi, ça ne fait pas de ce concert un concert nul … J’ai des amis qui n’avaient jamais vu Oasis (et qui ne sont pas particulièrement fan) qui sont venus et qui ont adoré, que tu n’aies pas aimé, je comprends, Oasis on aime ou on déteste, je critiquais simplement les arguments du “ouais Liam se casse” ou “Liam a insulté le public” (ce qui est faux), choses qui n’ont pour moi rien à voir avec la qualité du concert.
Bon après, on aura forcément du mal à s’entendre, moi j’adore Oasis (pas seulement, mais c’est un des groupes que je préfère), et vous, visiblement pas vraiment (et encore moins maintenant).
Pourquoi etre jaloux !!!
Oasis a Vienne c’tait top !!!
Extra Geant