Après quelque sorties à la campagne, j’ai dû me rendre à l’évidence : quitter la ville, quand on n’a pas de voiture, est certes possible mais c’est souvent long et compliqué. Alors quand l’annonce de la réouverture du Parc France Aventure, la zone d’accrobranche située sur la colline de Fourvière, est remontée sur mon fil d’actualité Facebook, mon coeur n’a fait qu’un bon. J’ai appelé quelques amis, réservé un créneau et nous nous y sommes rendus via le funiculaire.
Une aventure dans les arbres à côté de la Basilique de Fourvière
Arrivés sur place, on constate que tout a été mis en oeuvre pour respecter les règles sanitaires : parcours à sens unique pour passer à l’accueil, plexiglass au comptoir et gants d’escalades neufs et offerts pour les participants.
Après avoir été équipés, on passe au briefing vidéo. Il n’y a rien de bien compliqué à comprendre à part que la ligne de vie nous maintient accrochés et en sécurité tout au long du parcours (ouf).
On attaque notre périple par le parcours bleu à la difficulté moyenne. Parfait pour s’échauffer… Sauf que les enfants sont nombreux et que certains ne sont pas doués pour faire passer leur ligne de vie le long du câble (c’est pourtant pas compliqué b*rdel !). Les règles de distanciation (elles aussi en vigueur dans les arbres) nous obligent à patienter un peu trop souvent. Le parcours reste néanmoins sympa et nous permet de prendre confiance. Et puis, on va pas se plaindre de rester coincés au milieu des feuillages et des chants des oiseaux.
Une fois revenu à terre grâce à une tyrolienne, on entame le parcours jaune. La difficulté augmente un peu mais rien de très physique. Nous gagnons en hauteur et des bouts de Lyon commencent à émerger derrières les cimes.
L’accrobranche ça vous branche
Après ces deux parcours, l’excitation nous gagne. Est-ce la facilité avec laquelle on a enchaîné les obstacles ou bien la chlorophylle qui nous monte à la tête ? Toujours est-il qu’on se dirige fièrement vers le parcours rouge. On est des warriors !
On comprend rapidement qu’on s’attaque à un tout autre type de défi. Les passages sont de plus en compliqués voire carrément machiavéliques. Ici, non seulement vous allez devoir maîtriser la sensation de vertige mais aussi malmener vos muscles pour réussir à vous hisser / pousser / tirer / traîner jusqu’à la plateforme suivante. Mention spéciale à l’échelle de corde qui s’élève dans les sommets ou l’impitoyable skateboard de la mort.
Le parcours se termine par une grande tyrolienne traversant la piste de la Sara (l’ancienne piste de ski de Lyon) offrant une vue géniale sur la colline de la Croix-Rousse qui surgit d’un coup dernière les arbres durant la descente.
On termine essoufflés et bien moins fiers qu’au début.
Il nous reste encore un peu de force pour tester le parcours noir, mais le parc ferme et nous devons rejoindre l’accueil pour rendre le matériel
L’addition s’il vous plait
L’entrée du parc coûte 25€ pour un adulte. Cela vous donne un accès illimité aux différents parcours. L’équipement est compris et les gants d’escalade sont offerts. Ce n’est pas donné mais pas vraiment plus cher qu’un escape game, un laser game ou toutes autres activités de groupe. Le parc propose des packs pour les familles et aussi des ouvertures en nocturne.
Verdict
? On a aimé :
- La variété des parcours
- L’équipe super sympa
- Les belles vues sur Lyon
- Le fait de faire une activité nature tout en restant à Lyon
? On a moins aimé :
- Un peu d’attente sur les parcours faciles
Au final, voilà une super activité en plein air à faire sans sortir de Lyon. Le fait d’évoluer dans les arbres avec le panorama sur Lyon en arrière plan est vraiment très appréciable. Bref, c’est un super truc post-confinement à faire entre potes ou en famille.
France Aventure – Fourvière
? 3 place du 158e Régiment d’Infanterie, Lyon 5
? Funiculaire Fourvière
⏰ Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h
? Plus d’info sur leur site
? Suivre France Aventure sur Facebook
2 commentaires
C’est une basilique.
C’est corrigé ! Merci pour ta vigilance.