On m’avait présenté l’adresse par ces 3 mots : vin, service rapide et bonne qualité de produits.
Il ne m’en fallait pas plus pour débarquer un midi de semaine dans cet établissement du 3ème dans lequel je n’avais pas encore mis les pieds.
Je vous raconte tout.
Le concept et le lieu
Parlons peu, parlons bien. Ça veut dire quoi, les Assembleurs ? Ce nom a été donné car l’établissement propose de mélanger plusieurs cuvées de vin dans un même pot pour former de nouvelles saveurs qu’on ne peut goûter nulle part ailleurs. Le midi, il offre un menu à la carte réduite travaillée pour tous ceux qui auraient besoin de couper de leurs journées (ou juste de bien manger). Le soir, l’établissement se transforme en bar à vin – tapas.
Vu de l’extérieur, j’ai eu peur de retrouver la déco tellement travaillée de certains établissements dans lesquels on a du mal à se sentir à l’aise. Finalement, l’impression dès mon entrée me contredit : les murs bleus donnent de la chaleur à l’ensemble, le bar est canon, les serveurs souriants, et je me sens de suite en confiance.
Côté carte…
La carte arrive rapidement. Nous avons le choix entre plusieurs formules : le plat du jour unique (avec un plat végétarien possible), ou une formule entrée-plat ou plat-dessert. Le menu entrée-plat-dessert avoisine la vingtaine d’euros mais au vu de la carte, il nous fait tout de même de l’œil.
Finalement, point trop n’en faut (dans le top 5 des expressions désuètes), ma voisine s’arrête sur la plat-dessert. De mon côté, je choisis d’honorer l’expression « On a qu’une vie » (ou le gras c’est la vie, au choix) en choisissant la formule complète.
Côté boisson, j’opte pour un cabernet sauvignon du jour.
Pas de pot d’assemblage ce jour-là (qui m’aurait forcé à boire un pot de 50 cl seule et retourner au bureau en rampant). Mais j’ai eu l’occasion de tester les assemblages de vin en soirée, et je peux vous dire que mes papilles s’en souviennent encore. Les conseils des serveurs sont tout de même les bienvenus pour faire le choix entre les différents cépages (et surtout, ceux qui ne vont pas du tout ensemble).
Et côté cuisine…
Côté cuisine, on est agréablement surprises.
Les moules à la crème, mousseline de pommes de terre et navets croquants sont parfaits (même si on prend un peu peur sur nos gros estomacs et la faible quantité dans l’assiette).
La suite arrive vite une fois nos entrées terminées : le sauté de bœuf aux prunes fond en bouche, le potiron rôti donne du corps à l’assiette et les pommes de terre viennent apporter un peu de consistance à l’ensemble. La sauce est douce et bien relevée. On valide.
Vous savez ce qu’on dit sur les yeux plus gros que le ventre… Et bien encore une fois, j’ai trop fait confiance à mon estomac. J’aurais pu m’arrêter là.
Mais je n’aime pas faire faux bond à un dessert et celui-ci m’était clairement destiné.
« Lemon curd, sablé breton et meringue croustillante », indiquait la carte. « Fraîcheur acidulée, croquant et j’en veux encore », c’est ce que m’a dit mon estomac après la première bouchée.
Pourtant, pas une grande adepte de sucré, je dois dire que les Assembleurs ont fait fort.
En bref
Les Assembleurs, c’est le genre de bar à vins dans lequel on peut facilement revenir à midi ou en soirée. Le service est rapide, le lieu chaleureux et on y trouve toujours son compte. Un gros plus pour cette option assemblage de vin qui plaira à tous les amateurs de bonnes cuvées. On approuve également la carte tapas du soir, tout aussi réussie !
Update : Le concept m’a tellement plu que j’y suis retournée deux fois en soirée depuis…
Côté addition, on s’en sort pour 24€ entrée-plat-dessert et verre de vin, et moins de 20€ pour une formule entrée-plat et un soft ! Pas donné pour un midi, mais la qualité des assiettes et la chaleur du lieu compensent le prix.
On a aimé :
- Les assiettes travaillées et les associations originales
- La déco des assiettes (ça nous met encore l’eau à la bouche)
- Le service rapide et sympa
- La chaleur du lieu
On a moins aimé :
- Ils ne prennent pas les réservations le soir et c’est souvent complet
- La quantité dans les assiettes peut ne pas suffire à certains
Les Assembleurs
? 12 Rue Mazenod, 69003 Lyon
? Métro B, Place Guichard
? Ouvert du lundi au vendredi de 8h à minuit, et le samedi de 10h à minuit
? Suivez les Assembleurs sur Facebook