Quels sont les quartiers sympas de Lyon, les coins les plus tranquilles, ceux où les loyers sont encore abordables ? Où les branchés posent-ils leurs cartons et dans quels secteurs les familles vivent paisiblement ? Aujourd’hui CityCrunch a décidé de venir en aide à tous ceux qui débarquent (ou débarqueront dans les prochaines semaines) à Lyon en répondant à la fameuse question :
Dans quel quartier vivre à Lyon ?
Deux choses super importantes à savoir sur Lyon
Chose super importante numéro 1 : la Capitale des Gaules est davantage une somme de quartiers qu’une grosse ville. Alors que la plupart des villes françaises semblent s’organiser autour d’un centre ville phagocytant tout le reste, Lyon est constitué d’un patchwork de quartiers très différents les uns des autres. C’est comme 100 villes en une seule car même à l’intérieur d’un arrondissement (pour rappel il y en a 9 ici) on peut trouver plusieurs ambiances différentes.
Bref, il est important de bien choisir son quartier car c’est vraiment le jour et la nuit d’un coin à l’autre de Lyon (exemple de super grand écart de la mort qui tue : Brotteaux/Guillotière)
Chose super importante numéro 2 : oubliez la voiture ! Surtout si vous bossez intra-muros. 3 collines, 2 fleuves, 45 ponts… Lyon n’est pas une ville qu’on traverse rapidement en voiture, c’est même le mode de transport le plus lent. Aux heures de pointes, je suis même sur qu’on va plus vite à pied. Heureusement, les transports en commun sont plutôt efficaces, il commence à y avoir beaucoup de pistes cyclables (600km !) et la ville est assez concentrée pour faire beaucoup de choses à pied. Les chiffres parlent d’eux même : 1 Lyonnais sur 5 seulement utilise sa voiture pour aller travailler et même plus d’un Lyonnais sur 2 n’a pas de voiture du tout…
Bref, il est important de trouver un quartier qui vous permette de faire le trajet domicile-travail en transports en commun, en vélo ou à pied (bon si vous bossez en lointaine banlieue ou la nuit, c’est une autre histoire).
Chose super importante bonus surprise : n’oubliez pas Villeurbanne. Cette commune collée à Lyon est en fait le 10ème arrondissement officieux de la ville. Complètement intégré à Lyon (on ne remarque pas la frontière entre les deux), du bon côté du périf, desservi par les transports en commun et disposant d’équipements culturels de premier plan, ce secteur ne doit pas être oublié dans votre recherche d’appart sur le Bon Coin !
Où fait-il bon vivre à Lyon ?
Puisque que tout le monde n’a pas la même définition de ce qu’est un quartier sympa, nous allons découper cette bonne vieille ville de Lyon en 5 types de quartiers : les quartiers cools et branchés, les quartiers-villages et familiaux, les beaux quartiers, les quartiers pratiques et les quartiers historiques.
1 – Les quartiers cool et branchés de Lyon
Si vous cherchez un quartier animé, fréquenté par la jeunesse lyonnaise et riches en événements, vous allez être comblé. Lyon dispose de plusieurs quartiers cool.
Depuis quelques années les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement) et la Guillotière (7ème arrondissement) se disputent le titre de quartier le plus branché de Lyon à grand renfort de bars à concept, resto inventifs et événements décalés.
Les Pentes ont pour elles le charme de leurs rues anciennes et leurs nombreuses galeries, la Guillotière séduit par son côté foutraque et cosmopolite ainsi que par son accès direct aux Berges du Rhône. Les deux pullulent de lieux de sorties arty. Vous ne vous y ennuierez JAMAIS !
Un peu plus sage mais néanmoins sympa, le secteur de Massena (6ème arrondissement) avec ses nombreux bars et restos super cool, peut lui aussi postuler au titre de quartier branché (même s’il a encore quelques efforts à fournir).
Difficile de faire rentrer le quartier Guichard/Préfecture dans une case. Il est pratique (tram, métro, proximité avec la Presqu’île et la Part Dieu), a son petit côté charmant avec ses placettes et ses cafés populaires. Côté sorties, de nouveaux restaurants prometteurs ouvrent dans le coin régulièrement et surtout il est LE quartier des péniches du Rhônes. Il est donc aussi très très cool !
Et si vous voulez être en avance d’une mode, on sent bien, chez CityCrunch, que le prochain quartier à la mode sera Valmy (on prend les paris ? ).
? En savoir plus sur les quartiers Pentes, Guillotière et Massena
2 – Les quartiers pour les familles à Lyon
Vous avez des enfants (ça arrive même aux meilleurs) et vous cherchez un petit coin tranquille sans non plus vous retrouver dans une cité dortoir ? Bonne nouvelle les secteurs paisibles avec une vraie vie de quartier sont nombreux à Lyon.
Dans ces quartiers, vous trouverez de nombreux commerces de proximité et plein de parents sympas avec qui discuter au parc.
Le Plateau de la Croix-Rousse (4ème arrondissement) est le roi absolu en la matière. Une véritable carte postale qui a fait chavirer plus d’un Parisien débarquant dans la Capitale des Gaules. Places charmantes, marchés, petits bistros, commerces et Monop’… La panoplie est complète !
Moins perché, le secteur de Monplaisir (8ème arrondissement) constitue aussi un très chouette point de chute tout en étant beaucoup mieux desservi que le Plateau. Et puis c’est là où a été inventé le cinéma, si c’est pas classe ça !
N’hésitez pas à regarder aussi du côté de Monchat, avec son château, sa place de l’église et de ses maisons Art Déco (3ème arrondissement).
Si vous aimez prendre de la hauteur (sans croiser des hordes de parisiens), certaines ruelles de Saint-Just (5ème arrondissement) ont vraiment des airs de vieux village de campagne. Et rentrer chez soi en funiculaire vintage, ça a son petit charme.
Assez atypique de par son architecture art-déco, les Gratte-Ciel (Villeurbanne) offrent toutes les commodités de la vie courante et un accès à l’hyper-centre et au Parc de la Tête d’Or assez rapid
Valmy (9ème arrondissement) a également tout pour plaire : une rue commerçante agréable, une grande place aménagée, un marché bio, les berges de Saône à proximité et la ligne de métro D (la plus directe) pour rester en connexion avec Lyon.
? En savoir plus les quartiers Croix-Rousse, Monplaisir, Valmy et Gratte-Ciel.
Devenez propriétaire avec le Bail Réel Solidaire !
Si vous avez envie d’acheter un logement depuis un moment mais que vous avez toujours pensé que ce n’était pas dans votre budget, vous devriez regarder du côté du projet Cosmopolis. Ce projet solidaire propose des appartements à prix maîtrisés, proches du centre commercial de la Soie à Villeurbanne (et tout près du métro). Des appartements de 2 à 5 pièces avec local à vélo pour les plus sportifs, terrasse collective, et panneaux photovoltaïques sont proposés. Plus d’info sur le programme
Et retrouvez notre article qui vous explique tout sur le concept par ici.
3 – Les beaux quartiers à Lyon
La bourgeoisie Lyonnaise a pris ses quartiers dans 2 secteurs de la ville. Les Brotteaux/Foch (6ème arrondissement) et Ainay (2ème arrondissement).
Les Brotteaux et Foch (deux secteurs assez proches) disposent des nombreux restaurants et boutiques chics, des immeubles jolis et des rues propres (malgré quelques crottes de bichons maltais) et un accès direct au Parc de la Tête d’Or, le poumon vert de la ville. Bref une vraie vie de quartier chic pour personnes avec compte en banque bien garni.
Un peu plus traditionnel, le quartier Ainay (2ème arrondissement) autour de la station de métro Ampère s’avère tout aussi chic mais sans le côté bling-bling du 6eme arrondissement. Le nombre de boutiques et cafés trop mignons y est anormalement élevé. Traversé par la rue Victor Hugo, une des artères les plus commerçantes de la ville et coincé entre le Rhône et la Saône, le secteur ne manque pas de charme.
? En savoir plus sur les quartiers Brotteaux et Ainay
4 – Les quartiers pratiques à Lyon
Vous vous en fichez pas mal d’avoir des murs en pierre, un coffee-shop ou un musée en bas de chez vous. Non, ce dont vous avez besoin c’est d’un appart moderne et fonctionnel et un accès direct à maximum de transports en commun. Plusieurs choix s’offre à vous.
La Part-Dieu (3ème arrondissement), le 2ème quartier d’affaire de France après la Défense, est un peu tristounet mais on y trouve des super appart neufs et fonctionnels. Métro, tram, TGV, immense centre commercial… Bref, difficile de faire plus pratique ! Le quartier est très animé en journée avec les nombreuses entreprises qui y ont leur siège mais beaucoup plus calme le soir.
Vous avez surement déja entendu parlé de Gerland (7ème arrondissement) à cause du foot. Il s’agit d’un des quartiers en reconversion de Lyon. Les immeubles neufs y sont nombreux et on y trouve quelques commerces. La ville de Lyon fait beaucoup d’effort pour faire décoller ce quartier qui manque encore un peu de charme. Le secteur dispose quand même de 2 gros atouts bucoliques : le Parc de Gerland et les Berges du Rhône.
Enfin côté Villeurbanne, Charpennes s’avère très pratique avec ses 2 lignes de métro et 2 lignes de tram mettant tout le reste de la ville à quelques minutes en transports en commun. En plus le Parc de la Tête d’Or n’est pas loin.
En savoir plus sur les quartiers Part-Dieu et Gerland
5 – Les quartiers historiques/touristiques de Lyon
Vous voulez habiter dans un quartier à fort caractère traduisant l’histoire 2 fois millénaire de Lyon. On a ce qu’il faut en stock !
Le Vieux-Lyon (5ème arrondissement) constitue LE quartier touristique par excellence. Evitez les secteurs Saint Jean au risque de passer votre temps à vous cogner contre des groupes touristes égarés et privilégiez Saint George. C’est bucolique à souhait. Vieux bâtiments datant de la Renaissance, ruelles pavées, jolie église et quelques bars et restaurants charmants…
La Presqu’Ile (2ème arrondissement) c’est l’hyper centre de Lyon. Musées, grandes enseignes, opéra, cinémas, bars et restaurants, bref tout ce qu’on demande à un centre-ville (même si comme expliqué plus haut il y a plein d’autres centre-villes officieux à Lyon). Bref, si vous voulez être dans le coeur battant de Lyon, c’est ici qu’il faut habiter.
Et allez hop, on ose mettre Confluence (2ème arrondissement), le quartier le plus neuf de Lyon, dans la catégorie historique, car c’est un peu le futur de Lyon qui s’écrit ici. Construit sur l’emplacement de l’ancien port (on voit encore les transbordeurs sur les quais de la Saône et certains bâtiments rappellent des empilements de conteneurs), ce quartier ultra-moderne surprend par son architecture hors normes. Le secteur est très agréable avec sa marina, son centre commercial ultra classe et ses lieux culturels (Musée des Confluences, Sucrières, Marché Gare, etc… ). Et c’est aussi un secteur touristique puisque de plus en plus de monde vient visiter ce quartier OVNI.
En savoir plus sur les quartiers Vieux-Lyon, Presqu’île et Confluence
Le résumé en une carte
Voilà, j’espère que vous y verrez plus clair avec cet article. Bien sûr la liste des quartiers n’est pas exhaustive et notre vision de la ville est forcément subjective, alors n’hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires ou, si vous connaissez bien la ville nous donner votre avis sur cet article.
Et si vous vous voulez encore plus d’articles pour bien préparer votre arrivée à Lyon, vous pouvez lire notre guide ultime du nouveau Lyonnais, c’est par ICI.
36 commentaires
Toujours le même article depuis 4 ans …
Le 3ème arrondissement ne se limite pas à la Part-Dieu. Le 3ème ce sont les quais, bourse du travail et tout le quartier à l’est de Part-Dieu.
Sans oublier la préfecture
Il y a un article sur la vie à Place Guichard 😉 https://lyon.citycrunch.fr/jai-teste-vivre-dans-le-3eme-place-guichard/2016/12/01/
Et oui même CityCrunch a ses marronniers. Pour être précis, ça fait même 6 ans qu’on le sort chaque année.
Oui le 3ème c’est super grand et on ne parle que de Part-Dieu et Monchat dans l’article.
On a hésité à parler du quartier autour de la place Guichard qui commence à être vraiment cool mais on ne sait pas trop comment l’appeler. Si tu as une idée… 😉
Merci Thomas.
Ce quartier (appelons-le Guichard) est effectivement très cool et nous l’avons rajouté à la carte.
Voilà à quoi servent les coups de gueules de nos lecteurs.
Gerland le bon # c’est #Pluspourlefoot (hélas) ou #pasquepourlerugby #setranformelanuitencamping 😀
Et sinon un article spin-off : “Où habiter dans la métropole de Lyon ?” cela serait sympa aussi 🙂
Yes encore faut-il trouver des gens qui osent s’aventurer en dehors du périf pour le rédiger #humour
Très preneuse aussi pour un article sur les coins où il fait bon vivre à moins de 20 min de Lyon…
C’est une très bonne idée mais il va falloir nous aider, on connait assez mal la banlieue lyonnaise au finale :-/
Meyzieu par exemple. est un tres bon compromis. entre ville et campagne. ville a taille humaine. tres bien situer. avec le tram . la rocade. pard dieu a 25 mn. je suis arriver d Avignon y a 6 ans. et j ai trouver ici un vrai art de vivre
s est calme
au niveau des commerces il y a l essentiel. et la proximite avec tous . RN6. stade de l OL. autoroute… et puis son lac tellement beau . tres propre. son centre aquatique…Meyzieu est une ville qui evolue. dans le bon sens du terme. tres tres bon compromis. pour les familles qui cherchent le calme . et vous avez la ville Lyon a 20 mn.
J’adore ce marronnier ^^
lyonnaise depuis 7 ans, je le lis avec plaisir chaque année et puis ça me permet de faire connaître LyonCityCrunch aux newbies ! Je trouve ça super utile.
Merci la team <3
Très bon article, je suis en pleine recherche d’un bon quartier familial avec accès facile à la CSI (Gerland) mais d’après votre descriptif je ne me voit pas habiter à Gerland, vous les lyonnais que conseillez-vous comme quartier sympa et pas trop loin de cette école?
Merci,
Regardez du côté de Jean Macé vers la rue Chevreul côté berges du Rhône, c’est vraiment très sympa
Ancien locataire à Jean Macé et nouveau propriétaire à la duch’, cette carte est cool pour ceux qui loue, à quand une carte “ou acheter à Lyon sans vendre un rein”?
La duch’ est très bien desservi en transport en commun mais en effet pas si vivante que Jean Macé et dur dur de rentrer en vélo ^^
Le quartier bourgeois de Lyon, c’est aussi Masséna avec le Boulevard des Belges. Et Guillotière, quartier cool? Pour y vivre depuis 2 décennies, la place du pont et le reste du quartier se dégradent grandement tant au niveau de l’entretien de l’immobilier et de la voirie que de la sécurité des personnes. La Guillotière est devenue la place tournante de la drogue à Lyon. Alors, oui, il y a les berges, les péniches, quelques restos… Bon point pour le quartier: de nombreux commerces.
Non la Guillotière ne s’est pas détérioré, ca reste toujours le bordel au niveau de la station de métro mais toutes la partie sud a bien changé. J’y habite depuis 10 ans, quand je m’y suis installé dans ma rue il y avait 3 squats (dont un dans mon immeuble), un vieux bistrot pourri et c’est tout. Aujourd’hui, il y a un coffee shop, un réparateur de vélo, 2 ateliers d’artistes, 1 cabinet d’architecte, 1 espace de coworking, un bar cool, un théâtre et un réparateur … de Porsche !
Je dois visiter un appartement cour lafayette (à côté de la rue des charmettes), du coup on est à la limite 6eme (brotteaux, donc bourgeois…) et 3eme (villette, donc plutôt craignos) et proche de Villeurbanne (tolstoï/république dont on m’a dit que c’était à éviter si possible également).
Vous connaissez quelqu’un qui habite dans le coin pour savoir si je devrais plutôt passer mon tour (sachant que l’ambiance idéale pour moi serait celle de la presqu’île ou de masséna, mais faute de budget…) ou si ce côté est tranquille ?
Comme dit dans un commentaire plus ancien, un article sur “où s’installer à Lyon sans vendre un rein” serait super!
Et sinon merci pour ce beau marronnier
Et donc entre Gerland et Monplaisir, le néant absolu où vivent plus de 80 000 personnes…
Bonjour,
Je dois emmenager rapidement sur Lyon, je suis cadre avec femme (étudiante), on cherche un quartier lyonnais (ou une ville à la périphérie) sympa et sûr, calme (évitons les étudiants), avec possibilité de garer 2 voitures, vous me conseillez quoi?
Merci
“Garer 2 voitures” ???
Vous cherchez vraiment les complications ou quoi ?
A froideur des commerçants et l’impolitesse des lyonnais est très agréable. La pollution est un régal pour les enfants et l’insécurité dans le métro très appréciée par les femmes. Une ville de rêve…
Ptdrrrr la Duchère et Mermoz/États Unis volontairement oublié
Moi jsuis aux Minguettes un peu violent parfois mais sinon c’est super ya plein de services et c’est bien desservi
les etats n’existent pas sur lyon. c’est un no man’s land 😀 apparement
Super article (comme votre site) ! Personnellement j’habite à Masséna et étant étudiante (il n’y a pas que des familles bourgeoises dans le 6ème 😉 ) je trouve ce quartier super cool !! Il y a plein de restaurants et bars trop cool et moulte de commerces (charcuteries, fromageries, boulangeries, épiceries, marché tête d’or le mercredi et samedi). Et avec le métro, on se trouve en 4mn à Hôtel de Ville et 7mn à Bellecour (oui, je vous l’assure) ! Breff Masséna a conquis mon cœur et mon portefeuille (500€ pour 30m2 toute seule).
Continuez à ecrire des articles supers cools !!
Je confirme :
Monplaisir : parfait pour familles et personnes voulant une vraie vie de quartier tout en étant au calme et à 10 mns de métro de Bellecour.
Guichard / Préfecture : bien pour tous, près de tout et des berges du Rhône avec un vrai développement de bars et restos sympas, ambiances très différentes d’une rue à l’autre (populaire au sud, plus bourgeois an nord).
Presqu’île centre : j’ai abandonné car impossible de dormir avant 6H du matin, vive les étudiants sortants des bars 🙂
Croix Rousse : oui ben ok mais comment on y va ? un “métro” toutes les 10 mns en heure de pointe et on oublie le vélo lol
Monchat : autant aller directement à la campagne, c’est pareil et moins cher.
Ainay : parfait pour ceux qui aime la manif pour tous
St George : messe en latin et repère du FN, bof !
J’arrête là et oui, à l’achat Lyon est de plus en plus cher (on tourne dans les 4 / 5 000 E du m2), reste peut être Valmy (mais est-ce Lyon ?) ou La Villette en abordable pour qui veut habiter l’Est de Part Dieu au calme.
Franchement, Grandclement, The place to be, à Villeurbanne, non ! Manque de commerces, restaurants inexistants, cafés communautaires où ma compagne ne peut pas rentrer pour boire un petit café, regards de travers dans la rue, saleté du bitume, habitat dégrade, on n’a qu’une envie partir après un an et demi … On part !
Qu’en est-il des meilleurs quartiers pour 2018 pour une famille avec deux enfants?
Bonjour
j’envisage de quitter Paris pour m’installer à Lyon je recherche un quartier pas trop central car j’ai envie de calme
ou allez ? dans quel arrondissement ? j’ai envie de lumière
que me conseillez-vous ? je n’ai pas envie d’utiliser de voiture mais utiliser le vélo ou les transports
je n’ai pas envie non plus d’être excentrée étant seule et rentrer le soir sans problème chez moi
Bonjour à tous !
Mes parents sont actuellement à la recherche d’un appartement pour ma petite soeur (future étudiante) et moi-même (jeune active), après avoir regardé quelques programmes dans le 9ème, on leur a fait une proposition dans le 8ème, plus exactement proche des quartiers “République- Tolstoï” et “Gratte-ciel”, j’avoue que je ne connais pas du tout ces quartiers (ayant étudié et travaillé sur Lyon mais jamais habité à Lyon intramuros) j’avoue que je n’arrive pas à me faire véritablement un avis sur ce quartier.
Nous serions 2 soeurs à vivre dans cet appartement donc bien évidemment le critère primordial est la sécurité et la proximité des transports en commun (métro et tram), nous aimons également les quartiers vivants, ou l’on peut sortir, boire un verre tranquillement, et avec des commerces relativement proches.
Que pensez-vous de ce quartier ? Est-ce un endroit que vous pourriez recommander ?
Merci d’avance pour vos réponses 🙂
Ana,
Il y a déjà un souci : République / Tolstoï / Gatte-Ciel ne sont pas dans le 8me mais à Villeurbanne, ce n’est pas du tout pareil 🙂 Oubliez TolstoÏ, ce n’est vraiment pas terrible et même si ce n’est pas le Bronx, cela reste limite en propreté / sécurité… Gratte ciel est beaucoup mieux mais vérifiez bien l’adresse exacte car ces 3 endroits sont très proches et tout change d’une rue à l’autre, par exemple grand clément jouxte le sud de gratte ciel et ce sont 2 ambiances très différentes. Bref il faudrait être à moins de 5 mns à pied du métro Gratte Ciel pour être “bien”.. Bonne chance
Vivant à la Guillotière non loin du métro Saxe et de la rue Paul Bert je n’ai qu’un mot : fuyez.
Je lis souvent dans la presse ou le net que ça se “boboïse” et bien c’est vrai pour les bar et les magasins bio… Et c’est tout ! J’ai lu un article de Viry Crunch aussi et… Tout faux (toujours rédigé par des gens qui ne font que profiter d’une soirée arrosée sympa mais qui ne vivent pas le quotidien année après année).
Au final les prix augmentent l’insécurité aussi. Je me suis faites agressée, suivre plusieurs fois etc. Sans compter les boutiques et café communautaires sans aucune femmes donc en tant que femme je ne me sens pas du tout à l’aise. C’est sale, plein de trainards, de trafics, de communautés. Il y a déjà eu dans ma rue des bagarres, agressions, des voitures brûlées, détériorées, des interventions de la Bac et j’en passe. Ça va pour quelques années en location et encore.
Je déconseille fortement et en plusieurs années cela n’a fait que se dégrader.
Bonjour à tous!
Et bien moi je rajouterais le quartier Garibaldi ! Autour du métro du même nom !
A la fois cool, pratique et calme! Tout en étant à 10 minutes à pieds des berges du Rhone et de l’hypercentre ainsi que de la part dieu, voir du parc de la tete d’or pour les cyclistes!
Et à des prix raisonnables!
A bon entendeur!
Un lyonnais
J’habite à Saint Priest depuis deux ans avec mon mari, nous avons un grand appartement dans le quartier Revaison, hyper familial, calme, beaucoup de maisons, le bus TCL en bas de chez nous, le parc Parilly à proximité, le tram à 800m, le métro à Parilly avec parking relais.
On peut se garer facilement, les stationnements sont encore gratuits dans les rues.
En voiture, Lyon est à 15 / 20 min.
Bref, c’est top et encore accessible!
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un appartement dans un quartier situé à moins de 30 min de Grange Blanche et proche des grands axes pour des trajets quotidiens en voiture.
Qu’est-ce que vous me recommanderiez ?