Alors voici, nos adresses préférées pour boire, manger ou s’amuser en ta compagnie.
Un peu d’histoire
Le quartier du Vieux Lyon, initialement un centre religieux, politique et économique, se divise, avant le 16ᵉ siècle en trois zones. Chacune était associée à une classe sociale spécifique. À la Renaissance, l’installation de grandes familles italiennes de banquiers et commerçants transforme le quartier avec des architectures du style italien. Des familles telles que les Gadagne et les Médicis marquent cette période, faisant de Lyon la capitale de la Renaissance française. C’est ainsi que le Vieux Lyon (cosmopolite et tourné vers les arts) devient alors un lieu de vie incontournable.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Vieux Lyon, en état de délabrement, connaît une transformation majeure en 1962 avec la mise en place du principe de “secteur protégé” par André Malraux. Cette mesure vise à sauvegarder des secteurs géographiques présentant un caractère historique. Le Vieux Lyon est la première zone à bénéficier de ce statut, permettant la restauration et la mise en valeur de nombreux bâtiments. En 1998, le quartier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il attire désormais des millions de visiteurs chaque année, curieux de découvrir ses rues pavées et son histoire.
Cigale
Le Cigale Bar est pour nous, un des meilleurs bars à cocktails du Vieux-Lyon. Si vous êtes un fan de Gin, voici une adresse incontournable à tester. Des secs, des épicés, des floraux, des fruités, des amers et j’en passe. Il faudrait un abonnement mensuel afin de pouvoir tous les goûter. Bref, oubliez tous les Gin Tonic insipides que vous avez avalés durant votre vie et filez à la Cigale pour redécouvrir ce spiritueux fabuleux.
🏠 2 Rue de la Loge, 69005 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au mercredi de 18h00 à 01h00. Le jeudi de 18h00 à 02h00. Le vendredi et samedi de 18h00 à 03h00.
🌐 Site Internet
🐱 Notre article test
Le Café Gadagne
Café Gadagne, c’est le spot caché mais que tout le monde (ou presque) connait. Situé au dernier étage du Musée Gadagne il cache un joli jardin.
🏠 1 Pl. du Petit Collège, 69005 Lyon
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h00.
🌐 Site Internet
Notre Maison
Le bouchon lyonnais Notre Maison est pour nous, un des meilleurs bouchons dans ce quartier qui compte un paquet d’attrape-touristes. On aime son côté traditionnel et authentique et surtout ses bons plats iconiques de la cuisine lyonnais qui sentent bon la générosité.
🏠 2 Rue de Gadagne, 69005 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 19h00 à 21h30. Le samedi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 23h00 et le dimanche de 12h00 à 14h00.
🌐 Site Internet
Milk and Pugg
Milk and Pugg, c’est l’adresse de Tony et Charlotte, des amoureux de coffee shop anglais-américain. Ils proposent toute la semaine un super brunch ! Au niveau du salé, vous pourrez savourer un pancake avocado, saumon fumé et œufs brouillés. Pour le sucré, vous aurez la possibilité de déguster leurs traditionnels pancakes américains à la myrtille, imbibés de sirop d’érable. Ça sent bon jusqu’ici !
🏠 8 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
⏰ Brunch du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00
👉🏻 Suivez-les sur Instagram
🐱 Notre article test
🏠 46 rue St Georges 69005 Lyon / 13 Rue de la Bombarde, 69005 Lyon
⏰ Ouvert mercredi et jeudi de 9h00 à 19h00 (le café) / Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00
🌐 Site Internet Les Ateliers de Marinette
🌐 Site Internet La limonade de Marinette
Si votre adresse préférée n’a pas été mentionné dans cet article, les commentaires vous attendent !