Aujourd’hui, on vous emmène fouler les pavés du Vieux-Lyon.
Ce quartier au style Renaissance est de loin le plus touristique de Lyon et pour cause. Les bouchons, le bon vin et la bière se côtoient dans un tourbillon gustatif et un décor rempli d’Histoire qui ne laisse personne indifférent, même les plus fins gourmets. Encore faut-il avoir les bonnes adresses, car les attrape-touristes pullulent, c’est ce qui s’appelle la rançon du succès.
Voici quelques lieux où vous attabler ou flâner dans la vieille ville.
La Cuisinerie et sa cuisine que l’on aime partager
C’est l’adresse idéale quand on a faim ET soif. En effet, le midi La Cuisinerie propose une restauration traditionnelle, mais le soir, la carte offre un large choix de tapas aussi délicieux que copieux et à la française s’il vous plaît ! Leur sélection se renouvelle selon les saisons, embrassant ainsi un bon panel de produits frais et cuisinés.
La Cuisinerie
🏠 16 rue St-Georges 69005 Lyon
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du lundi au samedi 12 h 00 à 14 h 00 et 19 h à minuit. Brunch le samedi de 12 h 00 à 14 h 00
👉 Suivre la Cuisinerie sur Instagram
👉 Site internet de La Cuisinerie
Terre Adélice et ses gourmandises glacées
Quand les beaux jours reviendront, on ne peut que vous conseiller de vous arrêter à Terre Adélice pour retrouver un peu de fraîcheur. De toute façon, vous pourrez difficilement rater l’adresse puisque, très vite, une file d’attente se forme devant l’échoppe quand le thermomètre commence afficher plus de 20 degrés. Avec un bon paquet de parfums à la carte (près d’une centaine quand même !), des plus classiques aux plus délirants (c’est moi où il y a bien une glace au lard fumé ?). Tout cela en respectant des valeurs qui leur sont chères. Les glaces et sorbets proposés sont tous certifiés issus de l’agriculture biologique et leur approvisionnement est exclusivement local et équitable. Pas étonnant que Terre Adélice figure toujours dans nos adresses préférées et sexy pour Instagram.
Terre Adélice
🏠 1 Place de la Baleine, Lyon 5
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon
⏰Uniquement du vendredi de 14 h à 18 h et dimanche de 13 h à 18 h 30 de janvier à février. Puis tous les jours de 13 h à 18 h 30, 23 h les week-ends à partir de mars. Jusqu’à 00h de mai à août.
👉 Suivre Terre Adélice sur Instagram
👉 Site internet de Terre Adélice
Armada et sa cuisine canaille
Si les bouchons lyonnais et leur cuisine du terroir coulent des jours heureux dans le Vieux-Lyon et en font son charme. On ne va pas se mentir, heureusement que certaines tables proposent des plats qui sortent un peu des sentiers battus. C’est le cas d’Armada. Cette nouvelle adresse dépoussière le quartier et propose de belles assiettes à partager façon bistronomique avec une carte évolutive selon les saisons et leurs arrivages, mais toujours aussi succulente !
Armada
🏠 16 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon – Cathédrale Saint-Jean
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14 h 30 puis de 19 h à 22 h 30. Le samedi de 12 h à 15 h puis de 19 h à 23 h 30 et le dimanche 12 h à 15 h
👉 Suivre Armada sur Instagram
👉 Site internet d’Armada
Taco Taco et sa cuisine caliente
Parfaite adresse pour manger un petit snack sous le signe de la fête, du farniente et de la bonne cuisine mexicaine. Sur place, des quesadillas et autres burritos raviront vos papilles et les feront pétiller de bonheur. Les produits sont frais et quali, allez-y les yeux fermés !
Taco Taco
🏠 Place Saint-Paul 12, Lyon 5
⏰ Ouvert du lundi au jeudi de 11 h 15 à 14 h 15 puis de 17 h 30 à 22 h 30 / du vendredi au samedi de 11 h 15 à 23 h et le dimanche de 11 h 30 à 23 h.
👉 Site internet de Taco Taco
Johnny’s Kitchen le pub où il fait bon vivre
Il règne dans ce (petit) bar aux airs de pub irlandais une ambiance hyper chaleureuse. Niché à l’ombre de l’église Saint-Georges, il dispose d’une agréable terrasse où il fait bon discuter autour d’une sélection de bières longue comme le bras. L’adresse figure d’ailleurs parmi nos pubs préférés à Lyon.
Johnny Kitchen
🏠 48 rue Saint-Georges, 69005 Lyon
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon
⏰ Ouvert tous les jours de 17 h à minuit
👉 Suivre Johnny’s Kitchen sur Instagram
👉 Suivre Johnny’s Kitchen sur Facebook
👉 Privatiser le Johnny’s Kitchen pour un événement avec Privateaser
Food Traboule, le temple de la food
Cela fait déjà 4 ans que ce lieu du plaisir gourmand a pris vie dans le quartier du Vieux-Lyon. Installé dans la Tour Rose, qui habitait autrefois un hôtel-restaurant, ce food court a su conserver l’esprit de ce bâtiment historique avec ses murs en pierre et ses tapis à l’ancienne. Le lieu idéal pour les indécis qui peinent à choisir un restaurant. En effet, sur place, une douzaine de chefs s’affairent derrière les fourneaux pour nous ripailler. L’offre est variée, on peut y retrouver quelques beaux noms d’établissements déjà bien connus des Lyonnais tels que Le Bistrot du Potager, La Meunière, Mon Salade Bar, Butcher Brother, Les Apothicaires, Lyon’s Gastro Pub ou encore le Substrat. On avait d’ailleurs été séduits dès l’ouverture de leur établissement en 2020
Food Traboule
🏠 22 rue du Bœuf, Lyon 5
🚇 Métro Vieux Lyon
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 11 h 45 à 14 h 30 puis de 18 h à 22 h, le samedi de 11 h 45 à 23 h et le dimanche de 11 h 45 à 21 h 45
👉 Suivre Food Traboule sur Instagram
👉 Site internet de Food Traboule
La Cigale et ses savoureux cocktails
Quand terrasse rime avec savoureux cocktails, ça ne fait que rarement bon ménage, mais ça présage d’une super belle adresse. Avis aux amateurs de gin car la Cigale en a fait sa spécialité (mais pas que). Pour éponger tout cela, vous pourrez également vous substanter de quelques tapas de qualité ! Une adresse qui avait fait l’unanimité chez CityCrunch.
La Cigale
🏠 2 rue de la Loge, 69005 Lyon
🚇 Métro D, Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du dimanche au mercredi de 18 h à 1 h / le jeudi de 18 h à 2 h et du vendredi au samedi de 18 h à 3 h
👉 Suivre La Cigale sur Instagram
👉 Site internet de La Cigale
Milk & Pug et sa pause sucrée
Le Vieux-Lyon n’a pas su résister au déferlement des coffee-shop. Milk & Pug en est la preuve vivante sucrée. Situés au cœur du quartier, ils disposent d’une belle suggestion de plats sucrés comme salés tout aussi alléchants les uns que les autres. Leur sélection de boissons n’est pas en reste !
Milk & Pug
🏠 8 Rue Saint-Jean, 69005
🚇 Métro D, Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du vendredi au lundi de 10h à 19h
👉 Suivre Milk & Pug sur Instagram
Illustre, le petit bar à vin
Tout y est beau : du carrelage très graphique, aux tables de bistrot à l’ancienne en passant par les chaises design. On adore son ambiance et sa carte de tapas ultra fournie et quali. Avec une centaine de références de vins différents, il saura séduire les palais les plus difficiles.
Illustre
🏠 1 Place Ennemond Fousseret, Lyon 5
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon
⏰ Ouvert tous les jours de 18h à 1h et de 11h à 23h le dimanche
👉 Suivre l’Illustre sur Instagram
Le Jardin Archéologique de Lyon et le Musée Gadagne
Obnubilé par la recherche des traboules (ces petits passages secrets typiquement lyonnais), vous passerez surement à côté du jardin archéologique situé juste terrière la cathédrale St-Jean. Redécouvertes en 1971 lors d’un projet d’extension du Palais de Justice, ces ruines sont les vestiges du groupe épiscopal primitif de Lyon composé de trois églises : St-Jean au sud, le baptistère qui deviendra l’église Saint-Etienne au centre et l’Église Sainte-Croix au nord. Pour en savoir plus, on vous invite à y faire un tour ! Plusieurs panneaux expliquent l’historique des lieux et parfois quelques mélomanes viennent y jouer de la musique lorsque le temps est bon et le ciel est bleu.
Petit plus, pour continuer dans votre lancée, vous pouvez continuer votre visite vers le Musée Gadagne. Ce musée moderne est dédié à l’histoire des marionnettes et des fameux guignols qui ont fait la renommée de la ville. Une autre partie du musée est, elle, uniquement consacrée à l’histoire de Lyon. Une belle visite à faire en famille au cours de laquelle vous pourrez également profiter de ce bâtiment exceptionnel disposant d’une cour intérieure et surtout d’un extraordinaire jardin suspendu. Enfin, l’établissement dispose d’un super bar où se poser après avoir fait votre plein de culture.
Jardin archéologique
🏠 5 Rue des Estrées, 69005 Lyon
🚇 Métro D, arrêt Vieux-Lyon
👉 Plus d’infos sur le jardin archéologique
Musée Gadagne
🏠 1 place du petit Collège 69005 Lyon
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18 h 30
Entrée exposition + entrée 2 musées : 8 € / tarif réduit 6 €
👉 Plus d’infos
Classé au patrimoine de l’Unesco, Le Vieux-Lyon est à la fois un quartier chargé d’histoire qui a su prendre le virage de la modernité avec de nombreuses adresses inscrites dans l’air du temps. Son charme en fait un coin touristique incontournable. Et vous, dans quels coins du Vieux-Lyon aimez-vous vous réfugier ?