Si vous êtes fan d’Harry Potter, l’Ecosse va vous plonger dans l’univers du fameux sorcier comme nulle part ailleurs. Le roman de JK Rowling a été écrit à Edimbourg et de nombreuses scènes du film ont été tournées dans les Highlands.

La bonne nouvelle c’est que ces lieux de « pélerinage » sont tous dans des coins fantastiques vous pouvez donc combiner la visite des endroits les plus épatants d’Écosse tout en découvrant le lieu iconique de la saga. Voici donc les 5 lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Ecosse, que vous soyez fan ou pas du plus célèbre des binoclards.

Le Jacobite Steam Train et le viaduc de Glenfinnan

Lancé en 1995, le Jacobite Steam Train est un vieux train à vapeur qui relie Fort William à Malling. C’est ce train qui a été utilisé pour les plans du Poudlard Express dans le tout premier film Harry Potter, ce qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Vous pouvez voyager à bord pour un prix scandaleux, mais si vous n’avez ni l’argent ni le temps on vous recommande plutôt de vous rendre au viaduc de Glenfinnan où vous le verrez passer. Ce viaduc a été utilisé pour la fameuse scène où la voiture volante conduite par Ron manque de se faire écraser par le Poudlard Express dans Harry Potter et la chambre des secrets. Garez-vous sur le parking après le centre des visiteurs (il se trouve 200m plus loin que le parking du centre quand vous arrivez depuis Fort William) puis empruntez le chemin qui part du parking. Passez ensuite sous l’une des arches du viaduc pour grimper quelques mètres plus loin et avoir une superbe vue. Vous n’avez plus qu’à attendre le train qui passe 4 fois par jour en été (renseignez-vous auprès de la compagnie, il passe 25min après son départ de Fort William, quand nous y étions il est passé à 19h45).

Le Loch Eilt

Il s’agit tout simplement du lac de Poudlard, la fameuse école des sorciers. Au bout du lac se trouve l’île sur laquelle Dumbledore a été enterré dans l’avant-dernier épisode de la série. Le lieu est totalement envoutant. Attention, il n’y a aucune zone de parking le long de l’A830 qui longe le Loch, donc si vous voulez passez du temps près du lac, il vous faudra vous garez plus loin (par exemple au « West Highland Naturist Retreat » (oui, oui ^^)) et randonnez un peu.

Le cimetière de Greyfriars (Edimbourg)

La légende raconte que c’est dans ce cimetière (situé en plein cœur de la vieille ville) que JK Rowling serait allée piocher le nom de ses personnages. Partez à la recherche des MacGonagall, Potter et autre Scrymgeour. Mais le clou du spectacle reste la tombe de Tom Riddle (Tom Jedusor en Français) le vrai nom de Lord Voldmort !

The Elephant House (Edimbourg)

Il s’agit du café où le premier tome d’Harry Potter a été écrit. Ce lieu assez charmant a pour thème improbable l’éléphant et a conservé cet univers malgré l’objet de culte dont il fait l’objet chez les Potterheads. Mise à part un portrait de l’auteure et une pancarte sur la devanture, le lieu n’a pas cédé à la Pottermania en se transformant en repère de sorciers. Ouf ! Enfin… sauf si vous poussez la porte de toilettes dont les murs blancs ont été transformés en immense livre d’or. Vous pourrez rester des heures à lire les messages inscrits.

Victoria Street (Edimbourg)

De nombreux endroits dans la vieille ville d’Edimbourg vous rappelleront les lieux clés de la saga, mais aucune ne vous plongera autant dans l’univers du sorcier que Victoria Street. Cette petite rue coudée avec ses nombreuses petites boutiques n’est pas sans rappeler le fameux Chemin de Traverse et ce d’autant plus que depuis le succès de la saga de nombreuses échoppes sur le thème de la sorcellerie et d’Harry Potter ont ouvert.


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne easyJet vous emmène à Edimbourg en 2 heures 15 minutes, 2 fois par semaine. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un bus qui se trouve juste à la sortie du terminal.

Plus d’info sur les vols Lyon-Edimbourg sur le site Aéroports de Lyon



Road trip 4 jours en écosse Bonnes adresses en écosse conseils voyage en écosse conduire en écosse parcours road trop écosse Ecosse et Harry Potter reserver billet Lyon Palerme