Road Trip en Ecosse : conseils

La bouffe

On va pas se mentir. L’Ecosse n’est pas réputée pour sa gastronomie. Si on trouve de bonnes tables dans les centres urbains, ça se complique un peu dans les zones plus reculées. L’option sandwich fait-maison peut-être une bonne option surtout que vous trouverez un paquet de chouette coin pour pique-niquer (sauf s’il pleut bien sûr !).

Même si cela peut vous paraître dégoutant, goûtez au moins une fois au Haggis, le plat iconique de la région à base de panse de brebis farcie. Ne manquez pas non plus de manger du poisson fumé (notamment du saumon).

Comme dans toute l’Angleterre, les gens mangent tôt. N’attendez donc pas trop pour passer à table sous peine de trouver porte close. Bref, mettez vous à l’heure anglaise et dinez vers 18h30.

Au restaurant, pensez à rajouter 10% sur la note pour le service. Pour les lieux où c’est service au comptoir (café, fast-food) pas la peine de rajouter un pour-boire.

Les visites

Les visites coûtent cher en Écosse (heureusement les beaux paysages sont gratuits, eux) et il faut parfois faire la queue de longue minutes pour acheter des billets. On vous recommande de réserver vos visites à l’avance sur Internet, vous payerez souvent moins cher et n’aurez pas à faire la queue. Certes ça laisse moins de place à l’improvisation mais ça vous permet de faire des économies.

Les distances

Lors de la préparation de votre trajet, ne vous fiez pas trop au durée qu’indique votre GPS ou Google  Maps. Vous roulerez rarement à la vitesse maximum, vous serez souvent ralenti par des camions lentissimes voire des troupeaux de moutons et vous vous arrêterez certainement un paquet de fois pour admirer la vue. Bref, prévoyez hyper large !

L’accent écossais

Même si vous parlez bien anglais, vous risquez d’être assez déconcerté par l’accent écossais. Les R sont roulés, les « u » ressemblent à des « oo » et certaines lettres disparaissent… Bref on vous laisse découvrir tout ça ! Ca fait le charme du voyage…


Comment y aller ?

avionLCCEn avion, la compagnie aérienne easyJet vous emmène à Edimbourg en 2 heures 15 minutes, 2 fois par semaine. Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un bus qui se trouve juste à la sortie du terminal.

Plus d’info sur les vols Lyon-Edimbourg sur le site Aéroports de Lyon


 


Road trip 4 jours en écosse Bonnes adresses en écosse conseils voyage en écosse conduire en écosse parcours road trop écosse Ecosse et Harry Potter reserver billet Lyon Palerme