Mon dieu que ce mois de juin s’annonce morne niveau concerts… on dirait que la fin d’année se fait sentir. Bon, ça signifie aussi l’approche des festivals vous me direz, et ça c’est plutôt cool. Non, en vrai, les concerts à ne pas rater en juin étaient tous rassemblés hier soir, voyez plutôt : le rock d’Interpol au Radiant, l’électro de Dan Deacon au Sucre, le rap de Joey Bada$$ au Transbordeur et la sensation post-punk canadienne de Viet Cong au Sonic. Mais rassurez-vous, j’ai quand même déniché quelques concerts à ne pas rater pour juin.
Tops + Moon King + Animali le vendredi 5 juin au Marché Gare
On commence dès vendredi avec une soirée sous le règne de la pop orchestrée par l’association lyonnaise Génération Spontanée. Au programme, les montréalais de Tops et leur pop douce et mélancolique, les torontois de Moon King et leur pop plus pêchue, et les lyonnais d’Animali et leur pop psyché. Plus d’infos sur Tops sur leur site internet ou leur page facebook, sur Moon King sur leur soundcloud ou leur page facebook et sur Animali sur leur site internet ou leur page facebook.
Kevin Morby le mercredi 10 juin au Marché Gare
La semaine d’après, le Marché Gare accueillera une des révélations folk de l’année, le (faux) californien Kevin Morby, dans une veine vintage très 60s que ne renieraient pas Bob Dylan ou Leonard Cohen. Plus d’infos sur son site internet ou sa page facebook.
Scratch Bandits Crew le vendredi 12 juin au Transbordeur
Changement d’ambiance quelques jours plus tard pour le retour des lyonnais bidouilleurs scratcheurs hip-hop de Scratch Bandits Crew, dont le dernier album, STEREO7, vient tout juste de sortir sur le label Chinese Man. Le premier single est plutôt rap, mais l’album sait aussi rester plus paisible. Plus d’infos sur leur site internet ou leur page facebook.
Dub FX + Zoufris Maracas + le jeudi 18 juin aux Subsistances
Les Subsistances, décidément jamais en reste d’une surprise, lancent un festival appelé Livraison d’été, à base d’ateliers, de spectacles, performances et donc de concerts. C’est dans ce cadre que vous pourrez voir le génial beatboxer australien Dub FX, le duo de chanson française qui nous fait voyager autour du monde Zoufris Maracas, et le duo électro hip-hop Fléchette. Plus d’infos sur Dub FX sur son site internet ou sa page facebook, sur Zoufris Maracas sur leur site internet ou leur page facebook et sur Fléchette sur leur soundcloud ou leur page facebook.
Soirée XIII de France le 26 juin au Sucre
On terminera cette sélection sur le toit de Lyon le plus en vue, je veux bien sûr parler du Sucre, avec une soirée intitulée XIII de France. Pendant tout l’été, le Sucre met à l’honneur la musique électronique, tous styles confondus, en invitant 25 artistes sur 13 dates (la première a eu lieu vendredi dernier). Pour la soirée que j’ai sélectionnée, vous aurez droit à Joakim (de l’électro jazz à la pop en passant par la French Touch), Boston Bun (plutôt house, sur le label Ed Banger) et Busy P (alias Pedro Winter, patron du mythique label Ed Banger). Plus d’infos sur Joakim sur son site internet ou sa page facebook, sur Boston Bun sur son soundcloud ou sur sa page facebook et sur Busy P sur le site internet d’Ed Banger ou sur sa page facebook.
Comme d’habitude, cette sélection n’est absolument pas exhaustive, alors si vous avez envie de défendre votre concert à ne pas rater à Lyon en juin, c’est dans les commentaires que ça se passe.
6 commentaires
C’est a partir de quand les concerts gratuit tous les jeudi dans un parc sur les hauteurs de Lyon? Il me semble que c’est chaque année
C’est une très bonne question, je me renseigne et reviens te dire ça rapidement
C’est dans le cadre de Tout le Monde Dehors. La programmation complète n’est pas encore dispo.
Les jeudis des musiques du monde reviennent au Jardin des Chartreux à partir du 2 juillet : http://jmm104.wix.com/jeudismusiquesmonde
Et ça vous aimez ? C’est mercredi prochain et c’est très très cool 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=ikXwcB3ZAzo
Ah oui ça a l’air très cool, effectivement : https://www.facebook.com/events/971184012926259/