En publiant 2 photos de raccommodage de trottoir le week-end dernier, on était loin de se douter que vous seriez aussi nombreux à réagir et partager le travail de l’artiste Ememem. Bien contente de vérifier qu’une fois de plus, nos lecteurs ont le sens de la coolitude et de la poésie, je me suis empressée d’entrer en contact avec Ememem pour lui poser un tas de questions.
Pour préserver son anonymat et (l’aura de son personnage), le rdv se déroulera par chat, et parce que c’est fun, et qu’on n’a pas l’intention de se prendre pour des critiques d’Art, je vous propose l’interview brute telle qu’elle a eu lieu hier soir à 21h.
ATTENTION ! JEU CONCOURS
A la fin de l’article, l’artiste vous propose un petit jeu de repérage de flack rien que pour vous les lecteurs !
Milie
Hello ! Tu crois qu’on se tutoie ?
Ememem
J’espère bien, et merci pour le gros coup de projecteur.
Milie
Haha ! de rien, on a été nous-mêmes très surpris par cet engouement.
Alors, voilà mes questions. (Je suis à un apéro et j’ai des copains un peu relous derrière moi. Donc je vais peut-être te sembler dissipée).
Ememem
Non non c’est parfait, même ambiance de mon côté.
Milie
Vous êtes nombreux sur ce projet ou vous êtes qu’un ? Et donc, juste pour situer (même si ça n’a pas d’importance), es-tu une fille ou un garçon ?
Ememem
Fille ou garçon qu’importe ! On va dire qu’Ememem est un personnage unisexe.
Milie
Je voulais savoir un peu concrètement, comment ça se passe, comment se déroulent les étapes de repérage, recherche, création ?
Tu construis le motif dans ton atelier, et tu le “remontes” sur place ?
Ememem
Pas de routine, je tombe sur une flack et hop ! Je file dans mon atelier secret et je lui concocte un beau manteau de couleurs. J’agis de nuit, quoique parfois de jour aussi, je n’ai pas trop de règles et pas encore d’ennui avec la police…
Mais hé ! Je ne vais pas dévoiler tous mes secrets de flackiste ; )
Milie
Ha oui bien sûr. Mais c’est trop tentant de savoir. C‘est du vrai carrelage, on est bien d’accord ?
Ememem
Tu n’es pas la première à poser cette question. C’est du carrelage vrai de vrai, 100% premier choix.
Milie
Mes copains relous me demandent si tu es Portugais >>> désolée
Ememem
Ha ha ha nao sou portugese
tampoco no soy espanol
Milie
🙂
Mais alors… Genre, tu te lèves en pleine nuit et hop, tu prends ton petit sceau et ta truelle. (Promis, je ne bosse pas chez Leroy Merlin).
Ememem
Je prends mon seau et ma flacking truelle et je répare ! Je ne travaille que sur les trous existants, qui ont besoin d’amour et de réconfort… et il y en a déjà pléthore.
J’ai aussi pas mal de gens qui me repèrent des trous à droite à gauche. C’est marrant, on ne regarde plus la ville de la même façon ! Chaque faille, chaque crevasse, petit trou, devient une opportunité.
Je flack partout où je passe. D’ailleurs, en 2017, je suis en train de me programmer un petit “European flacking tour”. Vous pouvez déjà me croiser sur les trottoirs de Gênes et de Turin.
Milie
Mais comment ça se passe avec les autorités, la police, tout ça ? Parce que finalement, tu répares au lieu de détruire. Et tu rends les choses plus belles (ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais un fan)
Ememem
(Trop mignon) la police a dit la même chose !
Je me suis fait arrêter un soir. C‘était une rencontre inattendue :
“- Mais, vous faites quoi là ? Vous faites du street art ?
– Heuu… je rebouche un trou…
– Avec du carrelage ??
– (Heu… oui !)
– C’est très beau ce que vous faites, continuez !
Et hop, les képis sont rentrés en voiture et ciao !
En fait, je n’ai pas spécialement peur d’être arrêté, mais je préfère garder l’anonymat, et mon petit personnage.
Milie
Ememem, c’est un personnage bienfaisant. Et s’il touche les gens, c’est peut-être parce qu’il répare au lieu de détruire.
Ememem
C’est l’idée. Ememem aime tout le monde, et surtout les nids de poule !
Milie
C’est beau tout cet amour partagé.
Ememem
Love
Milie
<3
Je vais maintenant te poser des questions sur ton rapport à la ville. On aime bien les anecdotes de Lyonnais sur notre blog. Et puis maintenant que nos lecteurs t’ont découvert, ils ont très envie d’en savoir plus sur toi.
Dans quels quartiers rencontres-tu les plus beaux nids de poules ?
Ememem
Le 1er arrondissement est un vrai gruyère… Je pourrais y passer toute ma vie. Mais tous les nids de poule du monde méritent un peu de poésie.
J’aime bien Lyon avec ses 2 fleuves et ses 2 collines, l’esprit village dans plein de quartiers, la planimétrie complexe de cette ville… La façon dont elle bouge au niveau horizontal, avec ses quais surélevés, les berges, les montées… Le réseau urbain est plein de défauts et ce sont ces anomalies qui attirent mon attention.
Milie
Et tu comptes continuer à réparer Lyon encore un moment ?
Ememem
Oui, Lyon, c’est mon terrain d’expériences. J’adore cette ville et l’asphalte y fleurit bien !!
Mais le mois prochain je m’attaque à Madrid pour un ou deux flacking.
Milie
En général, on a l’habitude de terminer les interviews par des questions lyonnaises (où tu sors, quels sont tes bars préférés, tes restos…)
Ememem
Ememem aime : le Musée Gallo-romain, l’amphithéâtre, MAC et MBA, la carothèque, mais aussi boire un canon sur les terrasses du 1er, des péniches et de la guill’, l’autre côté du pont… Et pour finir, Feu le Tostaky, notre regretté deuxième salon.
Milie
Merci pour tes bonnes adresses.
Et mille mercis pour ton temps et l’embellissement de nos trottoirs.
Si je croise une belle crevasse, je penserais à toi.
(j’aurai jamais pensé dire cette phrase un jour)
Ememem
Tu t’y feras.
Bon bitume à toi !
Le concours proposé par Ememem
Tiens, ça te tentes de faire un petit jeu avec vos lecteurs ? J’aimerais bien faire deviner le lieu du prochain flacking.
Alors voilà la photo de ce que je compte poser ce soir ou demain (ndla : entre mercredi 14 et jeudi 15 septembre). On ne voit que le motif, mais pas l’ensemble. C’est un peu plus dur à trouver, mais je peux dire que le quartier est bien fréquenté et qu’il n’est pas très loin de chez vous, CityCrunch.
Je propose de faire gagner une flacking truelle X400 à la personne qui trouve en premier l’adresse, photo à l’appui, publiée sur la page Facebook de CityCrunch.
Bonne quête !
Plus d’infos sur Ememem :
www.ememem.net
https://www.facebook.com/emememstreet
5 commentaires
Génial ! Merci pour cet entretien 🙂
Bravo à Ememem !
Fils de Maçon-Carreleur, j’approuve cet article 😉 #truestory
Très sympa comme idée mais du coup je dois pas souvent passer à Presqu’île parce que je n’ai encore jamais vu une seule flack.
Et sinon ça se dit lyonnais et ça annonce deux fleuves. Tsss.
Allez bon courage et merci de colorer nos rues 😉
je crois que la flaque est rue de la vieille par là je crois n’es ce pas ?
bonjour,
une bonne raison de re-découvrir ma ville, j’en ai déjà photographié un peu …… et même tout près de chez moi…. j’avais repéré ces jolis morceaux de trottoirs et à chaque fois une belle émotion…. j’ai commencé à les photographier et puis à les rechercher…. pas facile pour certains et il m’en manque plein, mais ma quête se poursuis je suis devenue accro tellement cela me touche… merci Ememem.