Toute ville voulant se faire un nom dans la galaxie des métropoles mondiales doit-elle voir ses qualités louées par des chanteurs de renom ?
On ne compte plus les chansons sur Paris, Nougaro chantait Toulouse et IAM a popularisé l’expression “Planète Marseille”.
Qu’en est-il de notre bonne vieille ville de Lyon ? Lyon69.net s’est donné pour mission de trouver l’ode à la Capitale des Gaules qui assurera à coup sur sa promotion auprès de la nation et du reste du monde.
Grand vainqueur des dernières Victoires de la Musique, Benjamin Biolay, un petit gars bien de chez nous, propose dans son dernier album un titre intitulé “Lyon Presqu’Ile“. Malheureusement, c’est un peu mou-mou du genou et on est loin de l’hymne que retiendrait la France entière…
Dans le même style gentillet, on peut exhumer cette chanson quasi inconnue de Bernard Lavilliers “Lyon sur Saone“, qui donne plus envie d’aller se faire une soupe au poireau et se coucher que de déclarer son amour pour la Capitale des Gaules.
Ce n’est visiblement pas du coté de la “chanson française” qu’on trouvera notre bonheur musical. Allons plutôt jeter un coup d’oeil à ce que nous propose le hip-hop de nos banlieues.
On passera sous silence le pathétique morceau “In the Place to be” de La Razzia dont on vous avez déjà parlé précédemment, même si on a un petit faible pour la limousine immatriculée 01 qui apparait dans le clip.
Allez tous en coeur “L. Y. O. N., in the place to be”… !
On trouve du mieux du coté de Casus Belli avec le titre “Lyon” et son imparable “J’vis dans une ville de trépanés. Ouais , ouais ! Viens à Lyon, tu vas cher planer”.
On remerciera au passage Casus Belli de ne même pas avoir essayé de faire un clip. Ouf !
Alors Lyon en chanson = cause désespérée ?
C’est bien possible ! Car Lyon s’est avant tout fait un nom dans le paysage musical français grâce à l’électro. Et dans l’électro les paroles sont assez rares. Quand elles existent, elles jouent bien plus souvent le rôle d’apport rythmique que de message.
Il ne faudra donc pas compter sur la scène électro lyonnaise pour vanter les mérites du boudins au pommes en plein milieu d’un mix.
Les références à Lyon, comme dans ce morceaux du Peuple de L’Herbe remixé par Agoria, restent donc une exception dans l’électro lyonnaise !
En attendant, on se contentera, et c’est un peu pathétique, de la rengaine des supporters de l’OL : “Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais, wouais !” seul véritable hymne officieux de notre ville.
12 commentaires
Et du côté des vieilleries comme les starshooters, rien ?
@Jahzz : mince ça doit être trop vieux pour moi. Je connais pas.
Ah non hein je suis pas d’accord pour qu’on parle de foot ici (bah quoi ?) (ok je sors !)
Henry Tachan a fait une chanson intitulée LYON:
“LYON c’est loin , c’est le Sahara; LYON c’est loin quand tu n’es pas là”….
qui connait cette vieille chansons des années 45 sur lyon .
merci d’avance.
Lyon c’est la ville qu’arrosent
Ces deux fleuves en sautoir,
Lyon c’est la cité close
Où y a le vieil ami Calliste à voir.
Lyon la ville où l’on cause
À voix basse le soir
Lyon oh ma cité close
Pourrais-je te revoir ?
Mes souvenirs : trois couplets, dont seul le second est entier.
1
Pour moi Messieurs qui suit née près d’Ainay
je puis vous dire ce qu’il en est
…de la considération
de ceux qui sont des trente deux
2
Je puis vous dire la généalogie
d’la ptite unetelle qui se marie
c’est la fille de mon cousin Bertrand
qu’a épousé une Durand
avant ils habitaient rue sala
à l’angle de la rue du Plat
depuis qu’ils ont acheté une auto
ils habitent aux Brotteaux
Lyon, c’est…
3
J’ai pris le truc, la ficelle de Fourvière
c’que vous appelez funiculaire…
Il y a beaucoup de trous… un passage où on parle des conférences le soir, un autre où on parle des camions qui nettoyent les fosses septiques..;” que voulez-vous, on n’est pas des anges”… mais moi aussi, j’aimerais retrouver cette vieilles chanson
3 j’ai pris souvent la ficelle de fourvière ce que vous appelé funiculaire .
enfin j’ai vu tout l’hiver se passer en ventes de charité.
le reste ????
Qui pourrait m’aider de compléter la chanson suivante?
A Lyon coule le Rhône et le Boubs à Besançon. A Haute-Saône c’est la Saône, la Durance à Briançon. A Paris la Seine coule et à Bâle c’est le Rhin. Mes amis puisque l’eau coule faisons donc couler le vin…
A Cana ville ??????
il y a quand même plein de chansons de l’animalerie, c’est dommage de faire comme si elles existaient pas …
http://www.youtube.com/watch?v=X-Aoq7ttqYE
Ben moi j’adore la chanson de Biolay!
Savez vous qu’une association appelée Lyon en Chansons, poursuit l’enregistrement de 130 chansons dont Lyon est le sujet principal ou le cadre. Le CD 7, intitulé Bonjour Lyon, interprété par Sofie Garcia et Daniel Chambard doit sortir en avril 2022. Voir le site : http://www.lyonenchansons.fr