J’ai eu la chance de faire partie des premiers Lyonnais à parcourir (enfin je dirais plutôt à expérimenter) le fameux “Tube” sous la Croix Rousse. Ce tunnel percé en parallèle du tunnel de la Croix-Rousse pour des raisons de sécurité a été aménagé afin d’être emprunté par les cyclistes et les piétons.
La principale contrainte de ce projet était de rendre agréable la traversée d’un long couloir qui dure plus de 20 minutes.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse juste avec les photos et vidéos que j’ai prises (à l’iPhone, désolé) pour vous donner une idée. L’expérience est juste incroyable ! Le genre de truc qui va encore faire parler de Lyon…
Cette installation est belle et bien permanente est restera même après la Fête de Lumières.
Photos du Tube de la Croix-Rousse
Vidéo du Tube de la Croix-Rousse
Horaire du Tube de la Croix-Rousse
Le Tube Mode Doux est ouvert tous les jours de 5h à 0h30.
N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !
13 commentaires
Sais tu jusqu’à qu’elle heure il est ouvert ce soir ? Tout le monde peut le pratiquer dès aujourd’hui ?
Merci
Il est officiellement ouvert demain matin.
Ok merci pour l’info ! 🙂
Je trouve ça génial. Et tu es sûr que les installations lumineuses resteront ? car je n’aurai pas souvent l’occasion de l’emprunter mais j’aimerai beaucoup voir ça !
Oui oui je suis sur. D’ailleurs le mieux c’est d’éviter d’y aller pendant la Fête des Lumières pour pouvoir profiter du tube en mode un peu plus tranquille.
J’habite à Vaise et je l’ai utilisé en Velo’v ce matin pour aller bosser.
Génial !
Tunnel peu secure.2/3 des vélos circulent sans lumière ,la bordure du milieu Peu eclairè est dangereuse.j’ai aidé une personne ayant fait une chute à vélo par bonheur sans gravité.les pseudos bancs sont eux aussi mal signalés.globalement on ne voit que des ombres!!tunnel angoissant pour une personne seule.
Testé jeudi soir en vélo. On n’y voit pas comme en plein jour, c’est sur, mais c’est suffisant à mon sens (bien mieux éclairé que sur la piste bordant la piscine du Rhone par exemple). Ensuite, il va falloir que les piétons et les vélos respectent leur couloir pour qu’il n’y ait pas de soucis (comme dans toutes les autres rues d’ailleurs). Au final, les éclairages font qu’on ne voit pas passer le temps dans le tunnel.
Bonjour,
J’habite sur les pentes de la Croix Rousse vers Rue Magneval et travaille dans un Hôtel sur les Quais de Saône.
J’habite d’un côté du tunnel et je travaille de l’autre côté. inutile de vous dire que j’attendais depuis le début des travaux avec impatience l’ouverture du Tunnel mode doux, qui allait me faire gagner un temps précieux. Je n’utilise plus de voiture je me déplace uniquement en vélo.
Je termine mon travail à 1 heure du matin, donc impossible de prendre le tunnel, obligé de faire un détours de plusieurs kilomètre. Pourquoi avoir décidé de fermer à 0h30 ?
Une véritable déception pour moi. Ces horaires d’ouverture et de fermeture.
Bonjour,
Ca a l’air d’être une sacrée bonne idée!
Connait-on la consommation électrique pour l’éclairage?
Une honte, tout simplement. C’est bien beau de faire un éclairage joli pour les touristes, mais pour ceux qui empruntent le tunnel régulièrement, c’est très dangereux. On ne voit rien, ou très peu selon ce qui est projeté sur les murs. Certes les 2/3 des gens n’ont pas d’éclairage mais à leur décharge il n’est absolument pas indiqué qu’il est obligatoire, et c’est à peine plus gênant que ceux qui ont un truc deux fois plus puissant qu’un phare de voiture. Les piétons ne respectent pas leur trottoir et marchent sur la bande cyclable, les bancs au bord du trottoir sont de simples blocs de béton très mal signalés… Bref, n’importe quoi.
C’est obligatoire les éclairages sur un vélo. Dura lex, sed lex !
ce n’est pas un tube mode doux car il est parfumé au diesel mais lyon city crunch ne veut rien entendre