Après notre article d’hier sur l’envers du décor des Berges du Rhône qui abritent la plupart des péniches festives de Lyon, nous vous proposons un petit TOP 5 des péniches.
Beaucoup d’entre elles sont amarrées aux bords du Rhône (mais pas que) et il en a pour tous les goûts, alors choisissez votre péniche préférée.
1er / La Passagère, la plus petite
Bon, ce n’est pas vraiment une péniche, mais plutôt un vieux rafiot. Et c’est ce qui fait tout son charme. On se serre à l’intérieur, on reste enfermé dans les improbables toilettes et on consomme (avec modération… ou quelqu’un d’autre) les meilleurs mojitos et punch des Berges.
21 Quai Augagneur, Lyon 3è ardt.
2e / Le Star Ferry, la plus appétissante
Ouverte uniquement aux beaux jours, le Star Ferry a conquis la team de LCC. Bon burger, bon mojito et sélection de bières très complète, c’est le Beer Garden qui manquait à Lyon. Seul bémol, tout est à l’extérieur, c’est donc le mauvais plan les jours de météo incertaine.
2 Quai Augagneur, Lyon 3ème ardt.
3e / Le Sirius, la plus étudiante
Le Sirius est le meilleur plan B de la ville. La Péniche où l’on va quand c’est complet ou mort ailleurs. Bonne ambiance, prix corrects et nombreux concerts sont une recette qui a fait ses preuves.
4 Quai Augagneur, Lyon 3ème ardt.
Plus d’info : www.lesirius.com
4e / La Marquise, la plus mythique
Installée sur les Berges du Rhône depuis bientôt 20 ans (soit bien avant que l’endroit soit hype), la Marquise a longtemps été la Mecque flottante de l’électro. Bien qu’elle ait un peu perdue de sa superbe, la Marquise reste une péniche dont il faut surveiller de très près la programmation.
20 Quai Augagneur, Lyon 3ème ardt.
Plus d’info : www.marquise.net
5e / Le Sonic, la plus folle
Complètement perdu sur les quais de Saône, le Sonic propose des soirées bien plus barrées que ses consœurs du Rhône. Concert underground, DJ set survolté, l’ambiance y est toujours festive et chaleureuse. La clientèle un peu arty, un peu freak, contribue au lieu.
4 Quai des Etroits, Lyon 5ème ardt.
Plus d’info : sonic-lyon.blogspot.fr
Comme d’habitude, si vous trouvez scandaleux que votre péniche préférée ne soit pas dans ce TOP 5, plaignez-vous dans les commentaires.
EDIT : Ce TOP 5 date d’il y a 3 ans. Depuis de nouvelles péniches ont vu le jour (Bellona, le Fargo…) Mais ces dernières ont-elles chamboulé ce classement ? A vous de nous le dire dans les commentaires !
22 commentaires
La Passagère, parce que c’est ma toute première.
Et n’oubliez pas: en rentrant, pensez aux gens qui dorment ! ^^
Bon, alors je vote pour le Starferry parce que j’aime vraiment beaucoup cet endroit mais mon vote est biaisé puisque je ne suis jamais allée à la Passagère ni à la Marquise.
En même temps, avec tentation de toutes ces bonnes bières au Starferry, je ne sais pas si j’aurais le courage un jour de refuser une bonne Kwak pression pour tester une autre péniche 🙁
Clémentine, il faut au moins que tu ailles à la Passagère, un jour de grand froid (le Star Ferry sera fermé) et de grosses vagues sur le Rhône. Tout ce petit monde serré autour du bar à se réchauffer en s’enfilant du rhum arrangé, c’est quelque chose (ça plus leurs toilettes où toi le monde est resté au moins une fois coincé à l’intérieur à se battre contre le loquet…)
… Et à lutter pour ne SURTOUT pas tomber dans la cuvette…
superbe image, ça ma bien fait rigoler de bon matin 😀
J’avoue que l’image d’illustration m’a aussi beaucoup amusé.
Bonjour! J’organise ce mois ci l’enterrement de vie de jeune fille de ma belle soeur! Et je recherche un bar/boite sur lyon a bonne ambiance et pas trop chère! Je peine a trouver, connaissant peu lyon, j’ai peur de mal tomber!
Auriez vous une petite idée pour moi?
Edit sur le Star Ferry encore plus frais puisque j’y étais hier soir. Le service est devenu très speed et pas forcément très cool (sans être non plus désagréable).
Mais la honte suprême pour moi, c’est que désormais on paie AVANT même d’être servi que ce soit pour les boissons ou les plats. Je trouve ça naze, d’autant que la carte n’est accepté qu’à partir de 10€ je crois. Bref, même pour commander le dessert, il aurait fallu reprendre à boire….
La terrasse s’est prolongée au Nord (en allant vers X-rousse quoi) mais il ne m’a pas semblé voir de différence terrasse bière/bouffe et terrasse bière. On s’est installées côté terrasse historique et on ne nous a pas demandé si un dîner suivrait.
Ils ont changé aussi des serveurs avec t-shirts marrons qui ne font que servir et desservir. Les t-shirts oranges s’occupent des commandes et encaissements.
Voilààà !
Il me me semble que le système du paiement au moment de la commande existe depuis le début, non ?
Moi c’est la première fois que je l’expérimente et pourtant j’y vais quand même régulièrement depuis l’ouverture. Ça dépendrait du serveur ?
La Barge, péniche qui fut un endroit à fréquenter, mais qui ne l’est plus à cause des prix exorbitants pratiqués par le patron qui n’en fout pas une et qui regarde son employé encaisser les conso.
Dommage, ce lieu avait tout pour être ressourçant.
Bonjour, cet été, j’ai cherché à réserver pour 8. Pas possible, mais au Sirius, au tél, l’accueil a été sympa et les infos sur les horaires auxquels arriver pour trouver de la place aussi. Je pense que vous devriez réactualiser la page parce qu’on a tous envie d’aller boire un verre sur une péniche, et que d’une année sur l’autre, les services évoluent ( en +ou -)
Nous avons testé le StarFerry hier soir, entre filles… Bière et burger excellent, terrasse complète dès 18h30 (grosse attente pour avoir une carte, puis pour la prise de commande, et le service).
Mais grosse déception sur l’ambiance! Serveurs vraiment pas sympas, les seuls agréables sont ceux qui débarrassent les verres. Ils nous tutoient pour faire cool mais feraient bien d’être un peu souriants et gentils! Le mec nous a carrément dit qu’il en avait marre qu’il y ai autant de monde, tous les soirs de semaine. Et après il ose nous demander lourdement un pourboire? Je rêve…
Vraiment dommage car grosse régalade niveau burger. On n’ira plus.
Nous cherchons un endroit pour nous produire… all MusiC
Musique Jazz & Variétes…
Acceptez-vous et sous quelles conditions ?
Nous cherchons un endroit pour nous produire… all MusiC
Musique Jazz & Variétes…
Acceptez-vous et sous quelles conditions ?
allMusiCalement
bonjour je chercher des endroit sympa ou organise des brunch auriez vous des idéee
Bonjour
On est 4 nana à venir faire le salon du sirah le 25c26 janvier et on voudrais faire la fête sue une peniche le vendredi soir
Quels conseil
Bonjour Aurélie,
Tout dépend de vos gouts. Le plus pratique est de se rendre sur le quai Augagneur (Lyon3). Tu as une dizaine de péniches le long du quai. Une fois sur place tu n’as plus qu’à rentrer dans celle qui vous parait le plus sympa.
Je vois que personne ne conait la fameuse péniche La Barge ???!!! tout y est fait pour nous emmener ailleurs…. déco sympa avec des palmiers aciers et en sol qui rappelle le sable mais en béton, de super tapas et de splateaux bien copieux, et une vue sympa. C’est devenue pour moi une (si ce n’est la meilleure) péniche où aller boire un soir d’été.
Jean-Yves
Je m’attendais à voir le Sonic qui est vraiment top mais par contre qualifier la clientèle de « freak » ????
J’imagine que c’est parce que y a beaucoup moins d’hétéros que les autres bars cités mais enfin c’est un terme très péjoratif ! Les lesbiennes et homos (etc) sont donc des monstres en 2019 selon vous ?Puis même si vous pensez au style un peu punk sur les bords c’est pas un qualificatif très sympa. Je trouve ça très irrespectueux, ce ne sont pas des bêtes de foire.
(et je connais la def du terme « freak » et même l’appropriation du terme depuis quelques décénnies)
Arf, désolé si le terme t’as choqué… Il n’était pas du tout utilisé en terme péjoratif. L’idée était plutôt d’indiquer que la clientèle y était beaucoup plus variée et éclectique qu’ailleurs et que c’était justement ça qui nous plaisait au Sonic et qui en fait notre péniche préféré. Je suis vraiment navré si ça été mal perçu.