
Le Pilat, c’est la montagne accessible et tranquille, à moins d’1h30 de Lyon. Et on vous le dit franchement : c’est une destination beaucoup trop sous-cotée.
Voici 5 expériences nature aussi fun qu’originales pour pimper vos week-ends d’été.
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !
Amusez-vous dans les flots à l’Espace Eaux Vives de Saint-Pierre-de-Bœuf
Vous rêvez de rafting version Colorado, mais en mode sans danger et avec des frites à l’arrivée ? Direction Saint-Pierre-de-Bœuf, au nord du Pilat, pour une rivière artificielle de 700 mètres pensée pour les sports en eaux vives ! Rafting, kayak, hydrospeed… ici, on vient pour se mouiller, se marrer, et se dépasser un peu.
Le site propose de la location de matériel, un encadrement par des pros, un resto, un camping, et même un plan d’eau sur lequel on peut s’initier au paddle avec zones de pique-nique pour la sieste post-adrénaline (par contre on ne peut pas s’y baigner).
👉 Plus d’infos sur l’Espace Eaux Vives
Dévalez la pente en Devalkart à Graix
Qui a dit que la montagne, c’était que pour marcher ? À Graix, vous pouvez tester le Devalkart, une activité aussi marrante qu’inattendue. Montez dans un kart non motorisé, accrochez-vous à votre volant, et descendez une piste aménagée à votre rythme. Le téléski vous remonte ensuite sans le moindre effort. Pas besoin de permis ni de mollets d’acier !
C’est fun, ça secoue un peu, et ça plaît autant aux ados qu’aux adultes. Les plus petits (4-10 ans) ont même leur propre circuit sécurisé à proximité.
Amusez-vous dans les arbres avec les Acrobois Pilat à La Versanne
Envie de prendre de la hauteur en toute sécurité ? Aux Acrobois, le plus grand parc accrobranche de la région, 14 parcours, 150 jeux et une tyrolienne de 130 mètres vous attendent. Même les tout-petits ont leur aventure avec le village des elfes, pendant que les grands se régalent… avant une pause bien méritée au snack en terrasse.
👉 Plus d’infos sur Acrobois Pilat
Prenez de la hauteur avec la Via ferrata et la tyrolienne à Planfoy
Vous avez toujours rêvé d’être Spiderman ? Voilà de quoi faire vibrer votre côté acrobate ! À Planfoy, vous pouvez vous initier à la via ferrata, cette randonnée verticale entre escalade et accrobranche, le tout en autonomie ou encadré par un guide pro à certaines dates (la prochaine a lieu le 28 août).
À partir d’1m40, enfilez baudrier et casque, grimpez les parois, puis laissez-vous glisser sur une tyrolienne en pleine nature. Frissons garantis et panorama spectaculaire sur le Gouffre d’enfer en prime.
👉 Plus d’infos sur la Via Ferrata
Découvre les vignobles de façon originale avec les Rendez-Wine
De mai à septembre, les domaines viticoles de la région vous invitent à découvrir leurs doux breuvages au cours d’expériences uniques. Brunchs vignerons, concerts au milieu des vignes, spectacle de danse contemporaine un verre à la main ou encore randonnée mixant visite et dégustation… Chaque événement est une vraie invitation à la rencontre aussi bien des grands terroirs que des crus plus confidentiels. Jetez un oeil à la programmation et laissez-vous tenter !
Voici un aperçu du programme :
- Rando Wine au domaine Clusel-Roche les samedis 12 et 27 juillet et 23 août
- Apéro Wine au domaine de Corps de Loup le jeudi 16 juillet
- Wine Notes avec les vins de Vienne le vendredi 18 juillet
- Wine Notes au domaine du Boisseyt le vendredi 1er août
- Brunch vigneron au domaine du Boisseyt le dimanche 3 août
- Brunch vigneron au domaine de Corps de Loup le dimanche 17 août
- Brunch vigneron au domaine Barge le dimanche 31 août
- Brunch vigneron au Musée de Saint-Romain-en-Gal le dimanche 7 septembre
- Wine Notes au Caveau du Château le vendredi 12 septembre
- Rando Wine au Caveau du Château le samedi 13 septembre
🚴♂️ Bonus : pédalez sur la Via Fluvia
Le Pilat, c’est aussi un vrai paradis pour les cyclistes ! Sur la Via Fluvia, une voie verte qui arrive d’Annonay et traverse le parc en direction de la Haute-Loire sur une ancienne voie ferrée, vous pouvez rouler en toute sécurité entre viaducs, forêts et hameaux tranquilles. C’est plat (à l’exception d’un petit raidillon), c’est beau, et ça sent bon l’été.
Et où est-ce qu’on mange sur la Via Fluvia ?
Après l’effort, le réconfort ! Vous pouvez vous attabler à la ferme-auberge Linossier pour déguster des recettes locales préparées avec de bons produits frais de la région (vous pouvez également dormir sur place). Si vous aimez les vieilles pierres, direction le Château de Bobigneux où Myriam vous servira une cuisine de terroir préparée avec les produits de la ferme voisine. Enfin, les amateurs de sucre ne manqueront pas de faire un arrêt à la Fabrique de Julien pour faire le stock de confiseries artisanales (vous pouvez même assister à une démonstration pour découvrir les secrets de fabrication).
Des villages perchés à explorer…
Et pour compléter votre escapade, ne manquez pas Malleval, l’un des plus jolis villages du coin. Accroché à flanc de colline, avec ses vieilles pierres, ses ruelles étroites et ses panoramas de fou, c’est le genre d’endroit où on s’imagine bien écrire un roman ou simplement boire un verre en terrasse.
Des visites gratuites et sans réservation y sont organisées tous les jours à 11h jusqu’au 31 août.
👉 En savoir plus sur les visites guidées de Malleval
Bref, cet été, troquez les bouchons de l’A7 contre un bon bol d’air dans le Pilat. C’est plus près, plus cool, et clairement plus original.
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !