
Que vous soyez du genre à partir en randonnée avec un sandwich dans le sac ou à préférer une terrasse panoramique avec un bon verre de vin, ces balades sont faites pour vous. Chaque destination vous promet une belle dose de paysages, une pincée d’histoire et surtout, une explosion de saveurs locales. Alors, enfilez vos baskets (ou vos plus beaux habits de food-touriste), on vous emmène en virée gourmande !
Pérouges et sa divine galette au sucre
La fameuse cité médiévale située dans l’Ain est un des grands classiques à faire autour de Lyon. Outre son atmosphère hors de temps et son panorama sur la région, on y vient aussi (et surtout) pour sa fameuse galette. Pour marcher un peu, venez en train jusqu’à Meximieux et empruntez le sentier violet de la Croix Ramboz pour rejoindre le village. Si vous venez en voiture, partez explorer les environs de la cité après l’avoir visitée, plusieurs sentiers sont proposés
🏰 Pourquoi y aller ? Pour flâner dans l’un des plus beaux villages de France, avec ses ruelles pavées dignes d’un décor de film médiéval.
🍰 La spécialité ? La tarte au sucre, ce petit délice moelleux et caramélisé qui vous fera lécher vos doigts (et potentiellement ceux de votre voisin si vous êtes un peu trop enthousiaste).
📍 Où en manger ? Direction Ô Galettes de Sophie, une institution locale qui fait honneur à cette douceur ancestrale. Conseil d’ami : prenez-en deux, car la première disparaît toujours trop vite.
Rochetaillée-sur-Saône et les guinguettes au bord de l’eau
Le GR169 permet de découvrir les alentours de l’agglomération lyonnaise avec une boucle de 170km. La partie la plus bucolique est incontestablement celle qui traverse les Monts d’Or et la rive gauche de la Saône. Le sentier passe par Rochetaillée et ses fameuses ginguettes. L’occasion d’une pause détente et gourmande au bord de l’eau. On vous avait parlé de cette balade dans cet article.
🌊 Pourquoi y aller ? Pour un air de vacances sans quitter la région, avec la Saône en fond de décor et des vibes qui sentent bon l’apéro.
🍹 Le must ? Une planche de charcuterie accompagnée d’un petit verre en terrasse, les pieds presque dans l’eau.
📍 Où s’attabler ? La Bimbinette, une guinguette hyper cool (qui possède sa propre piscine !) où l’on sirote un bon verre en profitant du coucher de soleil. Ambiance festive garantie ! (Réouverture prévue le 28 mars 2025)
Chiroubles et son panorama (et son restaurant incontournable)
Quand on parle de balade gourmande, on pense forcément au Beaujolais. Et selon nous, le meilleur spot pour en prendre plein la vue et les papilles, c’est La Terrasse de Chiroubles. Ce lieu possède une vue de folie sur la région et est le point de départ du Sentier des 10 crus, une balade d’une heure avec des belvédères et des explications sur les vins de la région.
🌄 Pourquoi y aller ? Parce que c’est l’un des plus beaux points de vue du Beaujolais. Une fois là-haut, c’est simple, vous allez prendre une grosse claque visuelle.
🍷 Le truc cool ? L’été, tous les mercredis, c’est apéro avec concert, barbecue géant et dégustation de vins
📍 Où manger ? À La Terrasse du Beaujolais, un resto avec une vue à couper le souffle et des plats qui tiennent au corps.
Le Mont Cindre et sa buvette perchée
Les Monts d’Or sont un des plus beaux lieux à explorer à proximité de Lyon. Si vous cherchez à faire une petite randonnée qui se termine par un apéro avec vue, direction Saint-Cyr en Mont d’Or. Depuis la place du village, rejoignez le Chemin du Grimpillon (qui porte très bien son nom !) pour grimper jusqu’au Mont Cindre. Ça chauffe les mollets, certes, mais une belle récompense vous attend en haut !
⛰️ Pourquoi y aller ? Parce que crapahuter un peu avant de manger, ça fait (presque) disparaître les calories.
🍽️ Le petit plus ? Un cadre ultra paisible avec une vue panoramique sur Lyon.
📍 Où faire une pause ? Au Tube, la buvette de l’hôtel L’Ermitage, où vous pouvez déguster une bonne bière ou une assiette de fromages locaux tout en admirant la ville d’en haut. Le spot parfait pour un apéro contemplatif.
Saint-Symphorien-sur-Coise et ses saucissons
Pour cette dernière balade, direction les Monts du Lyonnais. Plus précisément à Saint-Symphorien-sur-Coise, la capitale du saucisson sec ! Cette petite commune de 3 500 habitants est l’épicentre de la production française de saucisson (plusieurs centaines de tonnes y sont produites chaque jour !), mais c’est aussi un joli village et ses alentours sont un super terrain d’exploration. On avait fait une très belle balade, là-bas, à la sortie de confinement. On vous raconte ça dans cet article.
🐷 Pourquoi y aller ? Parce que c’est beau, vallonnée, paisible et verdoyant
🥓 L’incontournable ? Le saucisson sous toutes ses formes, du bridé au pistaché.
📍 Où en trouver ? Faites un détour par la Maison Chillet ou la boutique d’usine Cochonou. Attention, vous risquez d’en repartir avec un gros stock !
Alors, vous partez où en premier ? Que ce soit pour une virée médiévale sucrée, un apéro au bord de l’eau ou une orgie de cochonnailles, ces balades vous garantissent un mélange parfait entre nature et gastronomie. Et si vous avez d’autre bons plans pour des balades couplant effort et réconforts, partagez-les dans les commentaires.
Bonne balade et bon appétit, bien sûr !
1 commentaire
Bien sympa cet article mais le lien url vers Bimbinette n’est pas le bon (il amène sur la page de Perouges)…