
Que vous soyez d’humeur contemplative, curieuse ou simplement flâneuse, Lyon regorge d’activités 100 % gratuites pour égayer votre dimanche et faire mentir ceux qui disent qu’il n’y a « rien à faire ».
1. Visiter les musées et lieux d’expos (presque) gratuitement
Petit bon plan culturel : le Musée Lugdunum est gratuit tous les premiers dimanches du mois. Si vous aimez les vieilles pierres et l’époque gallo-romaine, c’est le spot incontournable.
Et même sans payer l’entrée des expositions, vous pouvez profiter de certains musées lyonnais : au Musée des Confluences, on peut monter gratuitement sur le toit-terrasse pour admirer l’architecture et la vue sur le Rhône et la Saône. Idem au Musée des Beaux-Arts, dont le superbe jardin du Cloître Saint-Pierre est en accès libre et parfait pour se détendre au calme entre deux statues antiques.
2. Flâner sur les marchés
Pas besoin d’acheter pour apprécier. Se balader sur les marchés reste une activité gratuite et réjouissante. Il y bien sûr les marchés alimentaires comme celui du quai Saint-Antoine, du quai Augagneur ou de la Croix-Rousse. Mais on vous conseille le Marché de la Création sur les quais de Saône, parfait pour s’en mettre plein les yeux et s’inspirer, et les mythiques Puces du Canal à Villeurbanne, où vous pouvez chiner, fouiller, farfouiller et rêver à vtre future déco vintage sans rien dépenser (en théorie).
3. Visiter les églises et monuments historiques
Classique mais toujours efficace : Basilique de Fourvière, Cathédrale Saint-Jean, Église Saint-Nizier… Ces monuments emblématiques sont en accès libre et valent le coup d’œil, que vous soyez en mode spirituel, fan d’architecture ou juste amateur de beaux vitraux et d’ambiance paisible.
4. Chiller dans les parcs ou sur les berges
Impossible de parler de dimanche sans évoquer le Parc de la Tête d’Or : pelouses, roseraie, lac, et même zoo gratuit(gros bonus). Pour une ambiance plus urbaine, direction les Berges du Rhône pour se balader, siroter un café en bord d’eau ou regarder les skaters sur le bowl.
5. Aller à un concert ou une soirée (oui, même le dimanche !)
Contrairement aux idées reçues, Lyon n’est pas morte le dimanche soir. Par exemple, le Sucre propose souvent des soirées le dimanche en fin d’aprèm dont l’accès est gratuit si vous arrivez tôt. Idem du côté des Ninkasi (Cordeliers ou ailleurs) qui programment régulièrement des lives. Pensez aussi à jeter un œil à la sélection bons plans du week-end de CityCrunch (ça c’est nous !) pour dégoter une soirée gratos à la dernière minute.
Voilà de quoi redonner ses lettres de noblesse au dimanche lyonnais, sans taper dans votre budget. C’est aussi ça qu’on adore à Lyon: même quand vous pendez avoir fait le tour, il reste toujours un petit truc sympa à découvrir.
Et si malgré tout ça vous préfèrez rester affalé sur votre canap’ devant une série, sache qu’on ne vous jugera pas (mais revenez lire nos bons plans la semaine prochaine, d’accord ?).