Malgré l’inflation, les nouvelles adresses gourmandes et créatives ne cessent de fleurir à Lyon, dont certaines qui méritent d’ores et déjà un petit coup de projecteur. Ce mois-ci, on vous propose d’aller tester 5 nouvelles adresses fraîchement ouvertes sur Lyon. Même qu’elles nous font des petits clins d’œil affriolants et qu’elles ne devraient pas tarder à être testées par notre équipe de chroniqueur.euse.s !
🍴 Au menu🍴
du circuits toujours plus courts,
de la popotte mijotée et traditionnelle,
du bistrot simple et nature comme on les aime
des boulettes de riz coréennes
et du beau pâté bien croûté.
Cuisiné – Le comptoir à sandwich qui mitonnent (Lyon 2)
La particularité de Cuisiné, c’est de proposer des plats traditionnels pochés sous vide et cuits à basse température, et… uniquement à emporter. Tous les jours, on peut choisir entre le plat ou la pita à garnir de recettes variées ; comme l’effiloché de cochon, le mijoté de bœuf, le curry de poulet et sa version vegan au seitan. On accompagne le tout d’une sauce, d’une base de crudité ou de féculent selon la formule.
Résultat : un plat traditionnel complet de cuistot, à emporter partout et vraiment peu cher. Le bonus ? Ce sont les cannelés vanilles dont tout le monde parle déjà.
📍 24 rue Ferrandière
Instagram Cuisiné
Cochon Iodé – Le meilleur des deux mondes sur une table (Lyon 3 et 4)
C’est un voyage gastronomique entre terre et mer qu’on nous propose ici. Imaginez votre table. Dans le désordre se côtoient des Fines d’Olérons, une portion de bulots, de la saucisse sèche, des moules farcies, un lonzo campagnard, de la rillette de crevettes, des gyozas de cochon, quelques ribs et un demi homard grillé. Perso, je signe tout de suite.
Mais la particularité ici, c’est la maîtrise du circuit court. Et pour cause : les producteurs, c’est eux ! Les huîtres viennent de leurs propres parcs sur la côte atlantique et les cochons de leur élevage en plein air en Auvergne. Deux adresses pour vous servir (en vérité, Cochon Iodé n’est pas une nouvelle adresse car elle existe déjà à la Croix-Rousse depuis un moment. Mais est-ce que la Croix-Rousse, c’est Lyon ? vaste question).
📍 54 cours de la Liberté, Lyon 3e
📍 13 Rue d’Austerlitz, Lyon 4e
Le site de Cochon Iodé
La Virée – Le bistrot où il fait bon vivre (Lyon 3)
C’est l’adresse néo-bistrot de notre sélection. Sur table, des vins naturels sympatoches et des assiettes aussi mignonnes qu’affolantes, comme la croquette de tête de cochon aux anchois qui m’a fait réserver une table dans la foulée. A la carte, on imagine : du brûlé, du crémeux, du gratiné, de l’effiloché… On sent qu’on s’amuse bien en cuisine. Une nouvelle adresse qui va renverser la Guillotière Nord.
📍 21 Rue Jean Larrivé, 69003 Lyon
Instagram du Bistrot La Virée
Chef Kimbap – street-food gastronomique coréenne (Lyon 7)
Le chef Coréen Yong-Joo Kim, du réputé – et onéreux – Wasabi innove et fait évoluer son adresse de sushis de luxe pour le bonheur de nos petits portefeuilles. Le temps de midi, il nous fait découvrir sa version coréenne des triangles onigiris. Thon mayo ou spicy, tofu frit, bœuf ou poulet bulgogi, en rouleaux avec des légumes et de l’omelette… On a hâte de découvrir ses exquis pliages à petits prix !
Instagram de Chef Kimbap
Bru – Spécialités Pâté-croutière (Lyon 2)
On en rêvait, Bruno l’a fait ! Une adresse anticonformiste de pâté-croûte audacieux et gastronomique, avec des produits bio en circuit court et beaucoup de passion. Cette spécialité très française et complètement dans l’air du temps, laisse exprimer la folie créative des chefs tout en étant la charcuterie la plus photogénique de la toile. On va déguster chez Bru le “Fraîcheur” à la chartreuse, le Poulet-Citron confit, le Mendiant aux noisettes, pistaches, figues et abricot. Ou encore, la petite folie : le Tout-Légumes, totalement végé, au choux, carottes, poireaux et betteraves. A déguster avec les yeux avant le reste.
📍 7 rue Dubois, dans le 2ème.
Instagram de Bru charcuterie
J’espère que cette sélection vous aura donné l’eau à la bouche ! Nous OUI !
Et si vous entendez parler d’une nouvelle adresse originale et gourmande, partagez-la dans les commentaires !
4 commentaires
Catarsis, dans le vieux-lyon on est passé au hasard devant pendant leur soirée d’inauguration samedi dernier, ça à l’air fouuuuu !
Un restaurant gastronomique de Dessert !!!
Sinon trop envie de tester BRU aussi !
Moi aussiiii !
Han ! génial. Merci pour le tips