Réjouissez vous, les gourmands, un nouveau festival autour de la nourriture et la gastronomie s’installe à Lyon du 16 au 18 mars.
Plus que jamais Lyon mérite son titre de capitale de la gastronomie et malgré la disparition de son plus prestigieux ambassadeur, Paul Bocuse, la ville continue de voir naitre de nombreuses initiatives appétissantes. Alors que de nouveaux restaurants ouvrent aux quatre coins de la ville, que des lieux hybrides et expérimentaux ne cessent de voir le jour, voici que débarque Attable, un festival de 3 jours souhaitant faire “passer Lyon et l’Europe à la casserole”.
Ce nouvel événement a été imaginé par l’équipe d’Arty Farty, déjà en charge, en autres, du festival Nuits Sonores (premier bon point) et de Grand Cuisine, qui organise régulièrement les Grand Cuisine Cinéma Club (deuxième bon point) et il prendra place dans l’un des arrondissements le plus dynamique du moment – et accessoirement l’un de nos préférés – le 7ème (3ème bon point).
Le programme alléchant d’Attable
Toute la programmation n’a pas encore été dévoilée mais on peut d’ores et déjà dire qu’Attable va être un événement assez dingue. Même si les organisateurs parlent d’édition prototype, les événements annoncés nous font trépigner d’impatience.
Voilà ce qui est prévu :
Une série de diners barrés, plus performances culinaires que véritables repas. On parle notamment d’un All night Long au Café Sillon où une belle équipe de chefs se relaieront pour vous permettre de manger à toute heure de la nuit.
Des événements conviviaux où vous pourrez discuter, danser, draguer, etc. autour d’un verre (ou plusieurs) et de trucs à manger. De plus, pour le festival, la rue Chevreul sera transformée en avenue food avec de nombreux stands et animations.
Des événements transdisciplinaires où la cuisine ira se frotter à d’autres arts et domaines.
Plusieurs établissements participeront au festival. Ont déjà été annoncés : A La Piscine, le Mama Shelter, Café Sillon, En Mets Fais Ce Qu’Il Te Plaît, Le Bistrot du Potager. D’autres devraient suivre très bientôt !
Une belle brochette de chefs
Mais le plus cool dans cette histoire est le casting annoncé. Attable a convoqué ce qu’il se fait de plus excitant en ce moment en matière de cuisine à Lyon et est allé chercher, en plus, une quarantaine de chefs venus de toute l’Europe (voire de plus loin).
Vous pourrez donc déguster la cuisine d’Arnaud Laverdin et Rémy Havetz de la Bijouterie, de Florent Poulard de Monsieur P, Grégory et Thibault Cuilleron des Cinq Mains, de Jérémy Galvan, de Katsumi Ishida d’En Mets Fais Ce Qu’il Te Plaît, de Benjamin Sanchez de A La Piscine, de Tabatha et Ludovic Mey des Apothicaires, de Mathieu Rostaing-Tayard du Café Sillon, de Tsuyoshi Arai du 14 Février, de Takao Takano, de Floriant Remont du Bistrot du Potager et de Monsieur Christian Têtedoie en personne !
A eux seuls, ces chefs cumulent 5 étoiles au Michelin.
Pour les chefs internationaux il faudra encore attendre quelques jours pour en savoir plus.
On sait aussi que la musique aura une place importante durant le festival, mais pas plus d’infos sur le sujet pour le moment (sachant qu’Arty Farty est derrière tout ça, on ne se fait pas trop de souci sur ce point-là).
Bref, en résumé, ce nouveau festival s’annonce assez dingue et excite nos papilles et ce d’autant plus que l’ambition des organisateurs est d’en faire un vrai espace de création culinaire pour repositionner Lyon sur la mappemonde food.
Bref, on a déjà la serviette nouée au coup et on tape fort avec nos couverts : ON A FAIM, ON A FAIM !
Attable
⏰ Du vendredi 16 au dimanche 18 mars
? Dans plein d’endroits du 7ème arrondissement
? Plus d’info sur leur Page Facebook