Boucan et moi, on était tellement en phase ce soir-là.
Nous voilà avec ma chère amie et mannequin-main Lulu. Celle qui m’accompagne depuis tant d’années à travers Lyon pour engloutir nouilles chinoises, gâteaux de foies et fritures en tout genre.
Elle a eu vent il y a quelques semaines de cette adresse créée par la sympathique équipe du Clos Jouve, un café boulevard de la Croix-Rousse qui a déjà bien fait parlé de lui.
Boucan, c’est tendance
J’aime bien, de temps en temps aller dans un resto qui sent un peu la hype. C’est pas toujours mon premier choix, je préfère quand ça ne se la raconte pas trop. Mais je n’oublie pas que ce sont aussi des lieux qui nous parlent d’un quartier, de son histoire et de ses habitants. Ce soir-là, je ressens l’effet Croix-Rousse. L’effet « de toutes façon, maintenant qu’on a grimpé jusqu’ici, on ne PEUT pas être déçu ». On est en vacances. On regarde les autres clients avec envie, comme des touristes hors saison sur une île des cyclades. Autour de nous, des gens beaux, des gens cools, des gens qui portent des bonnets en intérieur et qui analysent le contenu de leur verre l’air inspiré. Tout le monde semble se connaître et se marre bien.
On est place des tapis, celle qui il y a une petite quinzaine d’années a troqué sa circulation et son vilain parking par les terrasses les plus agréables du plateau.
Je m’accroche aux détails de ce décor lumineux fait de pierres blanches, d’illustrations sérigraphiées et de tables de bistrot. Les codes de la branchitude tranquille sont là : le carrelage mosaïque, le beau comptoir rétro-éclairé où trônent une myriade de bouteilles de vin nat, du luminaire seventies, un grand meuble mural assez stupéfiant et évidemment, la cuisine “atelier” visible depuis la salle.
Une carte très très cool
On commande presque toute la carte – les petits prix permettent l’excès – et on picore autant que fourchette se peut. Pas l’ombre d’une faute de goût à l’horizon.
On attaque avec le haddock fumé aux agrumes et amandes, un plat qui réveille les capteurs. Acide, fumé, salé, avec la rondeur de la clémentine. Une révélation.
Une tartine de Sprats, cette petite sardine au beurre salé, histoire de. Simple et qui fait toujours plaisir.
Ce qui fait bien plaisir aussi, c’est le petit blanc Bio d’ardèche (“Avec le Temps” 2023, Domaine Barou). Un Roussanne de la vallée du Rhône bien frais qui fait une excellente transition entre mer et terre.
La suite ? Les travers de porcs sauce piri piri : un beau morceau de cochon fumé, fondant de générosité, avec sa sauce pimentée et des monceaux d’herbe pas là juste pour la déco.
Une assiette de panais rôti au beurre et au miso. D’ailleurs, je me note cette excellente association pour plus tard.
Les wings à la kabylifornienne. Aujourd’hui, qui n’a pas de poulet frit à sa carte ? un classique des tapas certes, mais là, sous la panure, on a un “vrai” morceau entier qui se ronge à même le pilon.
Et pourquoi pas terminer sur le baba au sirop d’agrume ? J’adore les babas. Mais vraiment, je ne sais pas pourquoi, j’en raffole. C’est un peu LE dessert qui n’en est pas un. Et là, avec sa petite crème de citron. On touche à la perfection.
Pour résumer
ENFIN ! je l’ai trouvé l’adresse parfaite pour de la vraie cuisine de partage. Des assiettes délicates et inventives, mais surtout assez copieuses pour être partagées et pas trop chères pour être nombreuses. Et puis, bon la carte elle est tout simplement très cool. On a envie de tous les goûter ces plats. Boucan, c’est une adresse qui a vraiment tout juste et c’est évidemment un gros coup de cœur !
BOUCAN
Prix : En moyenne 9€ l’assiette
Ouvert du mardi au samedi, 12h-14h et 17h-00h
09 82 25 25 32
2, rue de Cuire, Lyon 4eme
Suivre Boucan sur Insta