Souriez les chatons : à Bucarest il y a largement moyen de se faire plaisir côté miam & glouglou ! La vie n’est pas chère dans la capitale roumaine (qui est juste la moins chère d’Europe en fait) et, cerise sur le gâteau, le centre historique regorge de petits bars, cafés et restos en tous genres où se remplir la panse et le gosier.

Hop, voilà une petite sélection de coins sympas qu’on a testés dans différents secteurs (oui parce que Bucarest est divisée en six secteurs).

Secteur n°1

Artichoke – le p’ti coffee shop tout mimi

La folie des coffee shop n’épargne pas la capitale roumaine et on va pas s’en plaindre les minets car voici un petit café à la fois mimi et cosy parfait pour un petit déj’ ou une pause goûter gourmande. Installé à deux pas d’un des boulevards les plus chics du centre, il a l’avantage d’avoir une terrasse agréable (pile en face d’une église choupette en plus) et il y a plusieurs petits espaces où se poser. En plus on vous fait des dessins sur le café <3

🏠 n°45, Calea Victoriei
⏰ Ouvert tous les jours de 8h à 20h (fermeture à 17h le lundi)
💻 Suvire Artichoke sur Facebook

Camera Din Fata – le paradis du thé et du café

Ce petit salon de thé a non seulement un cachet de dingue avec ses allures d’apothicaire mais en plus on y trouve une foule de bons thés & cafés importés du monde entier, ainsi que des bonbons artisanaux.On y a bu un café noir bien fort et bien goûteux et dégusté des cheese rolls bien dodus. Notez qu’on peut acheter pratiquement tout ce qui se trouve dedans. C’est un peu plus cher qu’ailleurs certes mais la qualité est là.

Le petit plus qui fait plaiz : si vous hésitez sur les bonbons (comme moi) on vous les fait goûter !


🏠 n°22, Strada D. I. Mendeleev
⏰ Ouvert tous les jours de 8h à 22h
💻 Suivre Cameran Din Fata sur Facebook

Aida Café – le bar à narguilé choupet de Villacrosse

Le passage de Macca-Villacrosse pourrait bien s’appeler la rue des narguilés : ça fume la chicha dans tous les coins là-dedans ! Tous les bars qui s’y trouvent en proposent (apparemment) plusieurs parfums, mais c’est Aida Café qui nous a tapé dans l’œil avec sa terrasse mimi, son atmosphère détendue et son staff souriant … on y a bu un mojito au poil et la chicha cerise nous a pas déçu – loin de là.

🏠 Pasaj Villacrosse
⏰ Ouvert tous les jours de 10h à 1h (fermeture à minuit le dimanche)
💻 Suivre Aida Café sur Facebook

Green Hours Pub – le jazz-café à ciel ouvert

Autre endroit qu’on a bien aimé : le Green Hours Pub. Un coin un peu planqué + une ambiance jazzy et décontractée + une cour intérieure agréable et tranquille + plein de choses à boire et à manger + des petits prix et un staff sympa  … il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Quelques points négatifs : le service a été un peu long et le burger avait un arrière goût chelou (l’ingrédient spécial de la maison qu’il a dit le serveur), mais à part ça il avait toutes les qualités d’un burger digne de ce nom.

🏠 n°120, Calea Victoriei
⏰ Ouvert tous les jours de 9h à 4h
💻 Suivre Green Hours sur Facebook

Gradina Eden – le jardin secret

C’est l’endroit le plus cool et le plus improbable qu’on ait vu à Bucarest ! Imaginez un monument ancien à l’allure précieuse avec de grandes colonnes, des statues de marbre et tout le tatouin … imaginez maintenant que derrière se cache un petit paradis vert, un endroit secret où les jeunes se retrouvent le soir pour boire des coups en mode pépère, un coin immense avec une ambiance guinguette et plein (mais plein) de recoins où se caler. En plus les cocktails sont top.

Bienvenue à Gradina Eden !

🏠 n°107, Calea Victoriei
⏰ Ouvert du lundi au samdi et 16h à 5h et de 10h à minuit le dimanche
💻 Suivre Gardina Eden sur Facebook

Secteur n°3

Club Play : bar branché du vieux Bucarest

Bar stylé situé dans une rue très animée du vieux Bucarest, le Club Play est parfait pour les indécis : ici il – y a – de – tout. Bière, vin, soft, cocktails (dont sans alcool), thé, café, soda, alcools bruts, shots, liqueurs … et même narguilés. Le cadre est chouette avec sa déco street art branchée et les prix sont franchement abordables. Petit bémol sur la musique boum-boum un peu forte (mais qui ravira les amateurs de clubbing).

🏠 n°28, Strada Șelari
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 6

Caru Cu Bere – le resto qui a la grande classe

Caru Cu Bere est un endroit complètement fou. Quand on entre, on a l’impression d’être dans la demeure d’un grand duc tellement c’est la classe (en fait on est carrément à l’intérieur d’un bâtiment historique) et on se sent touuut petit … C’est immense, très animé, et on y mange des spécialités du coin. La mécanique est bien huilée : en cinq minutes la commande est prise et cinq minutes plus tard on est servis. Bon, c’est plus cher que les autres restos du coin m’enfin ça reste très raisonnable vu le lieu.

🏠  n°5, Strada Stavropoleos
⏰ Ouvert tous les jours de 8h à minuit, jusqu’à 2h du mat le vendredi et samedi
💻 
Suivre Caru ‘Cu Bere sur Facebook

French Café : le café français typique

Petit déj traditionnel roumain, petit déj’ à la française ou à l’anglaise, cafés en tous genres, desserts … voilà un bon endroit pour se faire une pause sucrée quand on se balade en plein cœur de Bucarest (c’est tout près de Lipscani aka l’une des principales rues commerçantes). On a aimé la déco très frenchy du lieu qui rappelle le pays et le café noir bien serré (pour le reste on a pas goûté, mais la vitrine faisait bien envie et la carte aussi).

Bémol : c’est un poil cher par rapport aux autres cafés du coin.

🏠  n°13, Strada Smârdan
⏰ Ouvert tous les jours de 8h30 à 22h30
💻 Suivre Fench Café sur Facebook

Curtea Berarilor – la brasserie qui vous veut du bien

Vous pourriez passer devant sans la voir et ce serait dommage. Cachée au fond d’une petite allée du vieux Bucarest, cette brasserie traditionnelle propose des tas de spécialités roumaines (nous on a goûté les mititei, ou mici, des petites saucisses grillées et on s’est ré-ga-lés). Grande capacité, cadre chouette, ambiance décontractée, service rapide, petit prix… que d’mande le peuple. Seul point négatif : dur dur d’arracher au serveur un sourire !

🏠 n°9-11, Strada Șelari
⏰ Ouvert tous les jours de 13h à 1h, jusqu’à 4h les jeudis, vendredis et samedis
💻 Suivre Curtea Berarilor sur Facebook

🏠 n°16, Bulevardul Regina Elisabeta

Fire Club – le pub caché

Planqué au fond d’une sorte de couloir qui est lui même caché au fond d’une ruelle, c’est le genre de pub où on pourrait rester vautré pendant des heures. C’est vachement grand, l’atmosphère y décontractée et plutôt chaleureuse, il y a une grande terrasse agréable (dont une partie abritée sous une véranda, nickel quand il flotte) … et puis y’a plein de binouzes à boire et de bons trucs à manger. Le tout à prix très abordable.

Service un peu froid par contre, malgré l’accueil amical du gérant.

🏠 n°12 Strada Gabroveni
⏰ Ouvert tous les jours de 10h à 4h (minuit seulement le dimanche). 
💻 Suivre le Fire Club sur Facebook

Secteur n°5

Les délices d’Andreea – la boulangerie à la française (ou presque)

C’est une petite boulangerie à la française situé sur l’un des grands boulevards du centre ville où on peut goûter aux pâtisseries typiques comme le spirale, le papanaşi ou encore le strudel. C’est pas cher du tout (moins d’un 1€ la bombe de sucre) et généreux en quantité … parfait pour un petit casse-dalle sur le pouce dans le parc Cismigiu voisin par exemple.

Par contre en vous attendez pas à des saveurs à la française : la jolie brioche que vous voyez ci dessous était fourré au fromage et bourrative à souhait.

Comment y aller ?

avionLCCBlues Air dessert Bucarest en vol direct au départ de Lyon, les samedis et les mardis, parfait pour un week-end prolongé. En s’y prenant assez à l’avance, vous pourrez choper des billets aller/retour à moins de 100€.

Informations et réservations sur  www.LyonAeroports.com.

 

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

 

 Inspiration