Chateau de Bran

Notre road trip en Transylvanie a été l’occasion de découvrir la fascinante histoire de Dracula.

Le vampire le plus célèbre du monde possède de multiples origines mais il doit son heure de gloire à un auteur du 19ème siècle et à un personnage historique et sanguinaire ayant régné sur la région au XVème siècle.

Bram Stocker

C’est le roman « Dracula » de Bram Stocker qui fait renter le personnage au panthéon des monstres de la culture populaire. Dans son roman sorti en 1897, l’auteur irlandais raconte l’histoire d’un vampire aristocratique installé dans un château de Carpates. Publié au départ à seulement 3 000 exemplaires, le livre de Stocker finira pas devenir très populaire et sera réédité de nombreuses fois alors que la mode des romans gothiques gagnent toute l’Europe…

Vlad l’Empaleur

Le personnage de Dracula n’est pas sorti de l’imaginaire de Stocker par hasard. Il s’est inspiré d’un personnage historique : Vlad l’Empaleur. Ce prince qui a régné sur la région de Valachie était connu pour empaler ses ennemis et les exposer ainsi à la vue de tous. Son père ayant appartenu à l’ordre des dragons (« Dracul » en roumain de l’époque), il aurait été surnommé « Dracula » (le fils du dragon).

Le Château de Bran

Le Château de Bran est connu pour être le château de Dracula. Il correspond aux descriptions que faisait Bram Stocker de la demeure du vampire. Cependant l’auteur du fameux roman n’a jamais mis les pieds en Roumanie et le personnage historique de Dracula n’a pas vécu dans ce château. Il aurait grandit un peu plus au nord à Sighisoara. Bref, le château de Bran n’est pas le château de Dracula, mais il reste très impressionnant et mérite une visite.



guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch guide road trip transylvanie CityCrunch reserver billet Lyon Palerme