Et oui c’est enfin le retour des “Jamais contente” et pour me faire pardonner cette longue absence, je reviens avec un de mes sujets de prédilection : Ikea !
Il y a 3 ans, j’écrivais un article sur mon blog qui se voulait simplement “informatif” et qui au fil du temps est devenu le porte drapeau des mécontents du nouveau fonctionnement d’Ikea Lyon mais aussi des salariés-offusqués-kikoulol-qui-écrivent-en-sms dans les commentaires … (Je vous laisse juge !)
Et me voilà donc, 3 ans plus tard, avec quelques bonnes (mais aussi pas mal de mauvaises) expériences du retrait de marchandises de Toussieu, des témoignages de clients mécontents et un cadre de lit en 180 que je ne suis pas prête de m’acheter !
Aujourd’hui je vais donc vous raconter pourquoi je suis doublement “jamais contente” !
Contactez un vendeur
Tout d’abord, cet été, j’ai craqué devant 2 petites chaises bleues de jardin … J’avais pourtant bien vu l’étiquette jaune “contactez un vendeur ” (qui veut inévitablement dire qu’il va falloir se rendre à Toussieu pour récupérer son colis !).
J’avoue j’ai hésité, c’était un soir de nocturne, il était déjà presque 22h et l’idée d’aller courir (même en voiture) jusque là-bas ne m’emballait pas tant que ça !
Et puis zut ! Je voulais vraiment ces chaises. Alors hop, passage en caisse et direction le dépôt …
Quelle surprise quand j’ai récupéré mes 2 colis, les chaises étaient démontées et les 2 cartons étaient bien plus petits qu’attendu !
(Preuve en image ^^ (oui je sais elle est moche mon image !) (bref))
Ne bougez pas, le pire est à venir ! Oui car non contente d’avoir chargé mes 2 minuscules cartons dans mon coffre, je me suis perdue pour rentrer chez moi ! Tsss, je vous vois venir, non la route “habituelle” je la connaissais par cœur, par contre la déviation parce que la rocade Est direction Paris était fermé chaque nuit depuis des semaines, beaucoup moins ! Alors je ne remercie pas la DDE qui avait placé ses panneaux n’importe comment et qui m’ont fait tourner en rond (et j’étais pas la seule, s’en était presque comique) … mais surtout je ne remercie pas Ikea qui inévitablement devait connaître le problème mais qui devait bien se ficher que ses clients se perdent en repartant … (alors qu'ils donnent un itinéraire pour la partie "aller") !
Uniquement sur commande
Ensuite, vient l'affaire du cadre de lit parfait ! Oui sur le papier (ou plutôt sur leur site Internet) il paraissait parfait ! Renseignements pris sur la page de l'article : "uniquement sur commande" ! Ok, j'appelle le magasin de St Priest pour savoir si je pouvais le réserver par téléphone, on me répond que non, qu'il faut que j'aille en magasin puis que je passe en caisse … qu'à cela ne tienne, ça valait bien le coup depuis le temps que j'en cherchais un …
Me voilà partir en urgence, entre 2 rdv (et avec une portière de voiture côté conducteur qui ne s'ouvrait plus (oui je le voulais ce cadre de lit et oui la prochaine fois je penserai à la location d'utilitaire!!!)), direction Ikea ! Je me faufile entre tous les clients, fais la queue au rayon literie et espère enfin commander le saint graal …
J’avais, à l’époque, un impératif de date pour cause de déménagement et de camion à dispo, ça tombait plutôt bien … mais la gentille hôtesse ma bien fait comprendre qu’elle ne pouvait pas me donner de délais précis, 10, 15 ou 20 jours elle ne savait pas … mais surtout qu’une fois l’objet à disposition au dépôt il fallait se magner les fesses d’aller le chercher … Mouais … J’allais prendre le risque quand elle m’annonce qu’il y a un élément à commander en plus, qui est toujours à part et qu’il faut que je le prenne tout de suite ! Sauf que avec ma portière coincée ça me faisait moyennement envie ! Je lui demande si je ne peux pas le récupérer le jour où je viens chercher le reste, elle me répond que si je passe en caisse avec le bon de commande aujourd’hui et que le produit est dispo je suis obligée d’aller le retirer dans la journée … ça m’a gonflé !
Bref, j’ai pris mes clics et mes clacs et je suis repartie bredouille !
Résultat des courses 3h perdues dans la banlieue lyonnaise pour 2 ridicules cartons et 1 cadre de lit qui je ne verrais jamais embellir ma chambre à coucher. Le dépôt de Toussieu est définitivement la fausse bonne idée de nos amis suédois !
13 commentaires
Nous, lorsqu’on a commandé notre lit, on avait dû payer la livraison (mais on avait pas de camion à dispo …) mais au moins, on a pas eu trop de galère ^^ et on a un super lit 🙂 Mais c’est vrai que pour le coup ils abusent des fois sur les prix :s
J’avoue il est un peu loin ce dépot, çà m’a également surpris.
Pour les lyonnais, c’est une vraie plaie
Perso j’habite juste à côté 😉
Ca me rassure tout ça….
Moi j’y suis allée trois fois chercher des misérables bambous annoncés disponibles sur le site, et je suis toujours repartie les mains vides…
Fait flique de devoir aller à St Etienne quand même !
C’est vrai que c’est in supportable de devoir prendre une voiture et se taper plus de 20 km supplémentaires pour aller chercher un misérable colis. Déjà que le magasin de Lyon est trop petit et surpeuplé…
Hi hi ! Bon sinon, la DDE ça n’existe plus…. Et ce ne sont pas eux les gestionnaires de la rocade !
Mais alors au près de qui faut-il se plaindre quand on est jamais content ?
Bonne question 😉
Bientôt (enfin, encore 3 ans environ) tu n’auras plus de soucis puisque le pb de place d’Ikea (qui les oblige à avoir 2 sites) devrait être solutionné avec le transfert de leur magasin sur le site du Puisoz à Vénissieux, en face de Carrefour. Plus grand, il faut espérer qu’ils ne consevent pas ce système, il est vrai un peu pénible de commande Bron et retrait Toussieu.
Je connais le projet (mais je ne pensais pas que ça allait prendre (encore) 3 ans) 😉 … et je pense qu’en effet toussieu sera alors oublié ^^
Je frequente Ikea depuis plusieurs années ,on repart toujours avec un truc à condition de ne pas griller son réservoir d’essence pour un mauvais conseil sur un produit,toujours disponible qu’à Toussieu cela devient le parcours du combattant. Cela ne me donne plus envi d’y aller pour le moment ,espérons qu’un déménagement me fera revenir …
Mais maintenant ils ont pas mit en place une navette entre le magasin et le depot!? Je suis en panne de voiture en ce moment et on m’a parlé de cette possibilité!? Oui moi aussi je suis un impatient face à “ma fièvre acheteuse”.
Merci par avance
@Max ça serait une bonne nouvelle cette histoire de navette, mais je ne peux rien confirmer je ne suis pas au courant, mieux vaut leur passer un coup de fil je pense 😉
Courage !!!
Je suis tout simplement furieux (et je vais l’écrire à IKEA). Aller si loin pour un simple matelas de lit d’enfant…. C’est sans doute parce que les pigeons aiment le maïs qu’IKEA nous envoie au milieu des champs…,
Ma consolation, c’est d’avois transmis ma colère aux clents qui faisaient la queue (1/4 d’heure tout de même)
Ma décision est de plus jamais remettre les pieds dans ce magasin.
Et, puisqu’il faut êtte positif, je suggère à IKEA d’ouvir un pas de porte place Bellecour, d’y vendre sur place deux assiettes et un cadre photo et d’envoyer les “clients” chercher le reste de leur commande à Toussieux…