Et on peut dire que ce nouveau bout de ville est plutôt réussi. À tel point qu’on se demande si cela ne va pas devenir un des quartiers les plus sympas et agréables de Lyon. Certes, il n’a pas le charme des quartiers historiques de la Capitale des Gaules, mais son organisation et son ambiance en font un sérieux candidat à un de nos futurs TOP 5 des quartiers lyonnais.
Il faut dire que les Girondins semblent réussir à appliquer avec succès la fameuse formule de la ville du quart d’heure. Tout est à portée de marche et les infrastructures ont été bien pensées.
Voici pourquoi, selon nous, c’est un quartier à envisager pour un prochain emménagement.
Un quartier agréable
Malgré les nombreux immeubles de grande hauteur, le quartier n’en demeure pas moins très agréable. La raison ? Un espace public bien conçu qui laisse de la place à tout le monde. Les rues ont été pensées avant tout pour les piétons avec de large trottoirs, des petites zones de verdure et pas mal d’aménagements pour se poser (banc, jeux pour enfants, etc). Des pistes cyclables ont bien sûr été aménagées et la place de la voiture a été réduite à son strict nécessaire. De plus, les rez-de-chaussée des immeubles sont en grande partie dédiés aux commerces. Il en ressort une vraie vie de quartier calme et plaisante quand on se balade dans ses rues.
Plein de lieux de sorties
C’est surtout ça qui nous intéresse chez CityCrunch : pouvoir boire un verre, manger un morceau, voir une expo ou un concert sans avoir à traverser tout Lyon. Et pour le coup, le quartier des Girondins est plutôt bien loti. On peut aller manger de bons plats au Bistrot du Potager, faire un concert au Croiseur, se faire un afterwork à la Commune, chiller sur la terrasse de la Maison Bleue ou encore engloutir des pâtes chez Trattino. Sans compter la Cité des Halles est ses nombreux événements artistiques… Et bien sûr de nouvelles adresses ouvrent régulièrement au pied des nouveaux bâtiments construits. Bref, c’est un quartier où on ne s’ennuie pas !
Bien desservi par les transports en commun
La vie urbaine de demain s’inscrit sans voiture. Le quartier des Girondins est plutôt bien desservi. La ligne B permet de gagner rapidement la Part-Dieu ou la Presqu’île (en enchainant avec la ligne D). Pas très loin, le Tram T1 permet de filer à la Confluence ou au Parc des Berges en moins de 10 minutes. Bref, il est loin le temps où le sud du 7e arrondissement était un coin perdu au fin fond de la ville.
On trouve facilement à se loger
Contrairement aux autres quartiers cool de Lyon et du 7e arrondissement, l’offre de logements, que ce soit à la location ou à l’achat, est assez importante. De nombreux immeubles ont été construits et vous trouverez assez facilement votre bonheur. Alors que les très recherchées Pentes de la Croix-Rousse ou le Sud de la Guillotière sont en pénurie d’appart, vous aurez plus de chance de trouver un logement aux Girondins. En plus c’est souvent moins cher et les appartements sont plus récents offrant pas mal d’avantages (extérieur, parking, normes écologiques, etc…)
SCULPT, une résidence qui équilibre nature et modernité
Parmi les projets d’immeubles d’habitation, SCULPT se démarque par son approche durable et naturelle. Avec ses grandes façades minérales en pierre d’Estaillades – directement venues du Gard et véritable signature du projet – rythmées par des bardages bois, SCULPT propose un ensemble harmonieux et une architecture résolument dans l’air du temps. Côté rue, les façades sont ponctuées par d’élégantes loggias, qui préserveront l’intimité des habitants. Au rez-de-chaussée, des commerces et locaux d’activité assureront l’attractivité et l’animation du quartier.
En cœur d’îlot, de larges terrasses et balcons permettront de profiter d’espaces extérieurs ouverts sur une nature généreuse. Une attention particulière a été apportée à la sélection de matériaux naturels, et ce, afin de proposer une construction vertueuse et largement décarbonée.
En savoir plus sur le programme immobilier
Alors convaincu ? Si vous vivez déjà dans le quartier, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
4 commentaires
Quartier des girondins très agréable mais on attend depuis plusieurs années le pont des girondins qui devait être fait il y a 2 ans et toujours rien je sais pas s’il fera un jour
Le projet est abandonné.: https://tribunedelyon.fr/urbanisme-immobilier/ponts-de-lyon-plutot-que-de-creer-de-nouvelles-traversees-il-faut-optimiser-celles-qui-existent/
Mes compliments pour votre rubrique très sympa et très utile.
Je vais bientôt déménager avec ma famille dans ce quartier qui sens de nouveau et d’évolution urbaine et sociale.
Je serai plutôt vers la caserme en Bd Yves Farge, pourriez vous m’en dire plus svp ? Gros merci par avance : )
Commentaire très partial et optimiste. En mai dernier mon épouse et moi y sommes allés faire un tour pour voir ce nouveau quartier. Les rue sont assez désertes, les pieds d’immeubles sont dotés de jardins, certes, mais souvent clôturés de hautes barrières. Et quand nous avons voulu nous désaltérer, aucune terrasse à l’horizon ! On a pris le métro B pour se boire une bière à côté de chez nous dans le 3e.
Par contre plusieurs immeubles “sculptures” assez intrigants pour le passant. Pour l’occupant, c’est à voir.