
Mais pourquoi faire l’effort d’y aller ? Parce que sa nouvelle expo « Comment Allons-Nous ? » est tout simplement fascinante. Cette exposition itinérante, qui a déjà fait escale à Venise et Grenoble pose ses valises à Lyon avec un petit twist local. Elle s’adapte à chaque territoire, et pour cette édition, c’est la Capitale des Gaules qui passe sous le microscope.
Urbanisme et santé : un duo insoupçonné
De prime abord, l’expo conçue en partenariat avec la Fondation AIA peut sembler un peu austère. Une seule salle, de grands panneaux pleins de textes et de chiffres… L’ambiance est studieuse. Mais une fois qu’on plonge dedans, impossible de décrocher. Car ce que cette expo raconte, c’est l’histoire méconnue des liens entre notre santé et l’urbanisme.
Avant de s’intéresser au présent, l’expo fait un petit saut dans le passé pour démontrer à quel point la santé (et tout ce qui en découle) a toujours façonné nos villes. Des premières rues pavées pour éviter de patauger dans la boue, aux grands dispensaires pour les miséreux comme le Grand Hôtel-Dieu, en passant par la gestion des épidémies…
Après cette introduction, l’expo nous ramène à aujourd’hui. Avec une série de vidéos donnant la parole à des experts de la santé et de l’urbanisme, ainsi qu’avec des explications bien ficelées, on apprend que notre état de santé n’est pas qu’une question individuelle et dépend à 70 % de notre lieu de vie et de nos habitudes (souvent induites par celui-ci). Bien plus que de notre génétique ou même que de notre accès aux soins !
Cette notion de collectif est primordiale ! À l’heure où on nous arrose d’injonctions à prendre notre santé en main de façon un peu trop individuelle, nous rappeler que notre santé dépend d’un grand nombre de facteurs qu’on ne maitrise pas est salutaire.
La ville, c’est la vie (ou pas)
Pour bien saisir l’enjeu, l’expo propose un diagramme interactif qui explore les liens entre nos environnements urbains et les problématiques de santé. Alors oui, on se doute que pollution = maladies respiratoires. Mais saviez-vous qu’habiter près d’un parc peut réduire les risques de maladies mentales ? Moi non plus ! Et des connexions comme celles-ci, il y en a des centaines !
Le diagramme permet aussi de se pencher sur trois quartiers en pleine transformation de l’agglomération : La Confluence, Oullins/La Mulatière et Charpennes/Tonkin. Tout cela nous pousse à nous interroger : notre ville en général et notre quartier en particulier sont-ils vraiment bons pour notre santé ?
La visite continue, on s’intéresse cette fois à la perception des habitants et à leurs attentes et on les met en perspective avec des data comme la densité de médecins ou la présence d’ilot de chaleur. On s’amuse à regarder sur les différentes cartes présentées comment s’en sort notre propre lieu de vie (il y a aussi des comparaisons entre Lyon et Grenoble pour une petite battle de villes).
Des fiches suspendues présentent également des exemples de projets urbains à travers le monde ayant pris en compte les enjeux de santé dans leur conception.
Alors, comment allez-vous ?
La dernière partie de l’expo nous met à contribution. Face à une grande fresque de Lyon, vous êtes invités à poser des gommettes pour indiquer quels besoins en matière de bien-être sont comblés dans différents quartiers de Lyon… et lesquels ne le sont pas. C’est ludique, interactif, et surtout, ça fait cogiter.
Après une bonne heure passée à décortiquer ces tonnes d’informations, on ressort le cerveau en ébullition. L’expo ne répond pas à toutes les questions (genre, est-ce qu’on vit mieux en ville qu’à la campagne ?), mais elle nous laisse un bon paquet de munitions pour nourrir notre réflexion.
En sortant, on se surprend à scruter chaque banc, chaque piste cyclable, chaque square avec un regard neuf. Et on se dit que finalement, si on veut aller mieux, la ville peut y contribuer. Collectivement.
L’expo est visible au CAUE jusqu’au 28 novembre 2025. Foncez-y, c’est gratuit !
Comment allons-nous ? au CAUE
🏠 6 bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
📆 Du 1er avril au 28 novembre 2025
⏰ Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Les premiers samedis du mois de 15h00 à 19h00 (sauf samedi 5 avril et jours fériés)
👨 Des visites guidées gratuites sont organisées chaque premier samedi du mois à 16h et 18h (sauf le 5 avril) ou à la date et l’heure de votre choix en réservant à l’adresse suivante :reservations@caue69.fr
💰 GRATUIT
👉 Plus d’infos