
Voici nos conseils pour trouver le spot idéal selon votre campus et nos quartiers étudiants préférés à Lyon.
Si vous êtes étudiant à la Doua (Université Lyon 1 et INSA)
Le campus de la Doua à Villeurbanne est un vrai campus à l’américaine (ou presque) : grandes pelouses, bibliothèque géante, terrains de sport (il y a même un terrain de beach-volley)… Bon, ok, certains bâtiments sont un peu austères, mais ça reste un cadre agréable pour étudier. Le problème ? Les alentours sont un peu morts. Pour éviter de déprimer en rentrant des cours, on vous conseille de viser le secteur de Charpennes. Grâce au tram, vous pourrez traverser le campus en mode tranquille et avec le métro A, vous rejoindrez le centre de Lyon en quelques minutes. Le campus est aussi accessible à pied en une vingtaine de minutes pour ceux qui aiment marcher. C’est un peu le combo parfait entre praticité et vie urbaine.
Si vous êtes étudiant sur le Campus des Quais (Université Lyon 2 et Lyon 3)
Alors là, vous avez tiré le gros lot. Non seulement vos bâtiments sont sublimes (merci Napoléon) mais en plus vous êtes en plein cœur d’un des quartiers les plus vivants de Lyon. Petites boutiques, bars sympas, restos cools, sans oublier la proximité des Berges du Rhône avec ses pelouses, ses bars-péniches et même sa piscine. C’est un secteur ultra bien desservi, agréable à vivre, parfait pour alterner révisions studieuses et soirées animées. Bref, si vous pouvez (et si vous avez de la chance, ce quartier étudiant est très prisé), logez-vous à deux pas des facs.
Si vous êtes étudiant à la Manufacture des Tabacs (Université Lyon 3)
Encore un joli bâtiment historique, mais le quartier autour n’est pas hyper funky. Pour profiter d’une ambiance plus sympa, on vous conseille d’aller chercher un appart du côté de Monplaisir, une station de métro plus loin. Là-bas, c’est un esprit village, des commerces de quartier, des petites terrasses, et pour les cinéphiles, l’Institut Lumière où vous pourrez briller en société en ressortant d’une rétrospective Kubrick.
Si vous êtes étudiant sur le Campus Portes des Alpes (Université Lyon 2)
Bon… courage. C’est un peu l’exil : loin du centre et entouré d’une zone commerciale pas très sexy. Bref, c’est un peu la lose (et on parie que vous regarderez rapidement quels cursus permet d’étudier sur le Campus des Quais). Le plan : trouver un logement du côté de Grange-Blanche. Vous y aurez accès au métro D (direction centre-ville) et à la ligne de tram qui dessert le campus (mais préparez-vous psychologiquement aux rames bondées le matin).
Si vous êtes étudiants dans une autre école ou un autre campus
On ne va pas tout passer en revue, mais retenez ceci : Lyon est une super ville étudiante. Ça serait dommage de ne pas en profiter pour aller voir une expo, une pièce de théâtre ou boire un verre sur les quais entre deux partiels. Si vous le pouvez, essayez de loger à proximité d’une ligne de métro vous permettant de rejoindre rapidement aussi bien vos cours que vos potes sortis boire un verre. Les stations Bellecour, Saxe-Gambetta et Charpennes sont les 3 stations de métro à être traversées par deux lignes (bon techniquement, il y a aussi Les Terreaux avec le « métro » C.) et peuvent être une bonne option.
Si vous êtes vraiment paumé, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou nous demander notre avis sur tel ou tel quartier, on se fera un plaisir de vous répondre.
Les quartiers les plus jeunes de Lyon
Les quartiers les plus jeunes et les plus vivants sont :
- Les Pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement) : ambiance arty, apéros qui traînent, ruelles pleines de charme. Un peu bordélique en soirée.
- La Guillotière Sud (entre Guillotière et Jean Macé) : attention, les alentours immédiats du métro Guillotièr sont pas top, mais le reste du quartier regorge de bonnes adresses et d’étudiants.
Voilà, vous savez tout. Bonne installation à Lyon et profitez bien de votre vie étudiante lyonnaise !