Si l’on compte aujourd’hui en France presque autant de restaurants japonais que de fast-foods, c’est grâce à l’engouement pour les sushis et sashimis. Et on ne va pas s’en plaindre ! Malgré tout, que vous soyez curieux de découvrir d’autres aspects de la cuisine japonaise ou bien que vous n’aimiez le poisson cru, des restaurants japonais autres que les sempiternels sushi-bar peuvent vous séduire à Lyon !
L’ourson qui boit
Cuisine fusion entre japon et occident ! Le chef change la carte régulièrement et surtout, le poisson cru n’est pas la spécialité du lieu. L’originalité et le raffinement oui !
Chez Terra
Une super adresse dans le 6ème ! Sushis d’exception oui, mais aussi porc au thé vert, salades teriyaki et autres délices ! D’ailleurs, l’endroit est l’un des fief de la communauté nippone lyonnaise. C’est un signe !
Oto Oto
Enfin une izakaya à Lyon s’écriait Qyrool il y a presque un an ! Chez Oto Oto le concept c’est de prendre plein de plats différents et de partager avec sa tablée ! Des soupes sont également proposées. Plats chauds ou froids, ces “tapas” japonais se consomment dans une déco très atypique. Loin du kitsh ou au contraire du design discret de certains établissements nippons, l’Oto Oto nous offre des murs lambrisés et décorés de dessins qu’on pourrait croire sortis d’un manga ! Manger dans un cocon ? C’est possible aussi 🙂
Yomogi
Encore une bonne adresse qui fait beaucoup parler d’elle ! Le Yomogi place Sathonay est un bar à ramens (les fameux bouillons jap avec de grandes nouilles dedans) tout ce qu’il y a de plus japonais et dépaysant ! De succulents currys ou autres guydons sont également proposés pour notre plus grand plaisir !
Sushi Shop
Et si vous mangiez quand même des sushis ? Vos amis raffolent du poisson cru mais vous n’êtes franchement pas emballé par la perspective de remanger les mêmes brochettes poulet pour la 4ème fois en 3 semaines ? Proposez-leur d’aller à Sushi Shop ! En effet, la chaîne japonisante propose de nombreux sushis, makis et spring rolls végétarien, au poisson cuit, à la viande et même au foie gras !
R.I.P. Les amateurs d’Okonomiyakis pleurent des larmes de sang depuis que le Goman Etsu a fermé :'(
Et vous c’est quoi votre astuce pour manger jap tout en évitant les sushis ?
[mappress mapid=”100″]
32 commentaires
Le gomen etsu a beau avoue fermé, les propriétaires ont ouvert depuis un mois le Doma. Tenu par les mêmes personnes ils proposent un service de traiteur japonais (sans sushis) avec aussi des bentos du jour, composés de plats différents et très japonais.
Et je vous conseille tiramisu au thé vert en dessert qui est un vrai délice.
hoooo ! je ne savais pas qu’ils avaient ré-ouvert !! Trop bien, ça me manquait !
Miliiiiie ! Je suis pourtant certaine de te l’avoir dit ! Je veux trop aller tester un midi ! 🙂 …Donc si jamais…!
ça m’étonnerait qu’ils ouvrent le lundi. Mais si jamais, je suis partante !
Et si non, je me débrouillerai pour venir en Presqu’île un midi.
On vérifie ça !
Et si vous y allez un midi je peux m’incruster ? Depuis le temps que j’ai envie de tester 😀
Il y aurait encore de la place pour une squatteuse-râleuse ? 🙂
Ha ben moi aussi je veux en être alors :p
ouiiiiii, tous ensembles !!
Merci du tuyau ! J’avais entendu dire qu’ils allaient réouvrir mais j’ignorais que c’était déjà d’actualité ! Font-ils toujours des okonomiyakis ?
Ca je ne suis pas sûre ! C’est mode traiteur et bentoboxes, maintenant !
C’est bon. Vous avez passé sous silence la meilleure adresse… Vais pouvoir encore y aller un moment sans avoir à réserver…
@ Mat : Où ça ? Où ça ?!
Et sinon oui, Goman-Etsu n’est pas vraiment fermé, puisque le Doma a réouvert à la place, et je me demande d’ailleurs si une partie de la team ne l’a pas déjà testé ! 😉
disons… dans le 6e… Pas très très loin de la place Lyautey…
mais chut…
vous avez oublié les teppan yaki et les barbecues !
minanéé
fubuki
et le récent coréen barbecue (rue confort)
c’est coréen/japonais
Au temps pour moi, un comble surtout que j’adore le Fubuki :p
Yomogi je plussoie en + le cadre de la place Sathonay est super sympa ! J’y étais allé sur les conseils de Camdess et j’avais pas été déçu. Elle m’avait bien “Yhelpé” sur le coup ^^
Yeah! Merci Littlecelt !! Et moi aussi, plus Yomogi qu’Oto Oto ! Mais pour l’adresse secrète de Mat dans le 6ème, je ne peux pas tenir, je me lance tout de suite dans une enquête ! 🙂
Tu nous préviens quand tu as trouvé ? 😉
Oui, Yomogi, c’est bon.
En plus, les pâtes sont faites maisons devant nos yeux.
Il faut goûter à la salade, elle est trop bonne.
Et au fait, Il y a aussi le Kiozen qui est TOP ! tout proche de la place des Célestins.
J’allais le dire ! En effet le Kiozen est restaurant semi-gastronomique qui propose de délicieuses fondues shabu shabu et un menu à résonnance macrobiotique le jeudi midi que j’ai beaucoup aimé. Par contre à la carte, certais plats sont loin d’être à la hauteur niveau quantité et prix surtout. Et si vous y allez un soir où il y a peu d’affluence, vous risquez d’être pressés à partir tôt, pas glop.
Il y a aussi le Domo à la Confluence, on en avait parlé ici :
https://lyon.citycrunch.fr/ou-manger-et-ne-pas-manger-a-la-confluence/2009/11/19/
Et puis le Yomogi pour leur plat du jour le midi
Enfin et surtout le 14 Fevrier, restaurant franco-japonais étoilé. (Bon Ok 75€ le menu…)
Alléchant “Au 14 Février” ! Quelqu’un a-t-il déjà testé et approuvé ? Des recommandations svp ?
Bien tentée aussi ! Pas testé encore mais un avis assez détaillé sur Yelp (oui, oui, désolée la team, je peux pas m’empêcher !!!) : http://www.yelp.fr/biz/au-14-fevrier-lyon#hrid:YqO_hTQP2e0bGqDOtrv1YA
Vous le savez peut-être déjà mais ce weekend se tient le salon Japan Touch à Villeurbanne pour ceux qui sont aussi intéressés par la culture nipponne autant traditionnelle que Kawai.
http://www.asiexpo.com/japantouch/Templates/programme.htm
ELLO!!
I need help
I am going to Lyon and I want to EAT EAT EAT
i am looking for japanese food – both authentic and also japanese sushi / sashimi
do you recommend au fevier 14?
what about traditional boucheron?? so… drool!
And, I am looking for cafe, with cakes… I am hungry!
Also some shopping in NON Tourist spots would be great!
THANK YOU EVERYONE FOR FEEDING ME!!
mICHELLE
franchement, pourquoi avoir changé le concept et la carte de l’ancien Goman Etsu?
AVANT c’était l’un des seuls restaurants japonais de Lyon à proposer une facette de la cuisine japonaise autre que les sushi et sashimi: les okonomiyaki, avec en prime un décor charmant et la vue sur la cuisine.
MAINTENANT hélas plus d’ Okonomiyaki: un rayon traiteur d’une tristesse grise, des plats peu appétissants sous cellophane, un plat du jour (bento…) cher et pas bon car réchauffé au micro-ondes, viandes de porc et de poulet pas assez cuites,deux tables et bancs dignes d’un arrêt sur autoroute, il faut déranger les autres pour se lever, et aller vider son plateau comme au Mac Do.
franchement, pourquoi avoir changé le concept et la carte de l’ancien Goman Etsu?
DOMA (ex Goman Etsu):
AVANT c’était l’un des seuls restaurants japonais de Lyon à proposer une facette de la cuisine japonaise autre que les sushi et sashimi: les okonomiyaki, avec en prime un décor charmant et la vue sur la cuisine.
MAINTENANT hélas plus d’ Okonomiyaki: un rayon traiteur d’une tristesse grise, des plats peu appétissants sous cellophane, un plat du jour (bento…) cher et pas bon car réchauffé au micro-ondes, viandes de porc et de poulet pas assez cuites,deux tables et bancs dignes d’un arrêt sur autoroute, il faut déranger les autres pour se lever, et aller vider son plateau comme au Mac Do.
Yomog (place sathonay): très bien, personnel et endroit simple et sympa mais aurait intérêt à étoffer les sortes de nouilles car il n’y en a qu’une, la ramen ! (il manque: somen udon, soba hiyamugi shirataki harusame)
Domo (Confluence): chic (et donc cher) très bien.
a lire sur le yomogi :
http://lestartelettesdamandine.wordpress.com/2012/01/21/le-yomogi-cest-fini-lyon-1er/
Mince si ça c’est vraiment passé comme tu le racontes, c’est moche…