Je me souviens du Café des Antiquaires, ancienne version. Il était si petit, si élégant, avec son charme suranné. Nous voilà devant la devanture, complètement rassurés : l’esprit est toujours le même. Un bistrot assez classique et intemporel, ouvert du matin au soir et qui ressemble moins à une pizzeria branchée qu’à un petit café de quartier. Et c’est complètement ok. Ne s’est-on pas un peu lassé de l’ambiance Vespas et épiceries vintage ?
C’est le Grenoblois Alexandre Petrone qui a repris l’affaire à l’automne dernier. Après des années à travailler ses recettes en quête des meilleurs ingrédients, il réalise enfin son rêve ! Ouvrir sa pizzeria façon bistrot, dans laquelle on peut traîner du matin au soir, pour un café, un cocktail, une pizzas à la romaine, ou un fantastique tiramisu de grand-mère.
Elle figurait dans la liste des 5 nouveaux lieux à tester en mai. C’est chose enfin faite !
Une expérience chaleureuse et sans chichi
Un œil sur la carte et je peux me détendre. On est rue Auguste-Comte (la rue des antiquaires, une des plus chics de Lyon), entre un atelier de restauration d’œuvres d’art, deux magasins de déco d’intérieur de luxe et… la banque privée Edmond de Rothschild (ça ne s’invente pas).
Attendez ! Ne faites pas claquer vos livrets A pour autant. La pizza Margherita est à 9,90 € et la plus chère est à 15,90 € (pas d’entruffata par ici, si vous voyez ce que je veux dire).
Je suis bluffée. Et c’est rare. Et donc plutôt très bon signe.
Ce que j’aime ici, c’est qu’on a l’impression que tout le monde se fait plaisir et pas uniquement les clients. Alors peut-être que ce soir-là, il y avait peu de monde, d’où l’ambiance très chill. Mais quand même. Pour une première fois, je me sens déjà comme une habituée. Les petites boutades et les explications passionnées fusent jusqu’à ce qu’un petit jeu de devinettes amusant s’installe entre le serveur, le patron et les clients.
D’ailleurs, allez jeter un œil à son compte Insta. Moi, il me fait bien rire le patron.
Voilà. C’est ça que j’aime. ça ne se la raconte pas, mais ça raconte de belles histoires. Et puis les pizzas sont bonnes et sans extravagances, d’une authenticité assumée.
Simplicité et générosité, de la pizza au dessert
Je prends la Campagnola, avec une base tomate mozza, des oignons, poivrons et champignons, et pleeeeein de guanciale au poivre. Mon assiette déborde de ce délicieux gras noble de joue de porc au goût intense et irremplaçable. Mon compagnon se régalera avec la simplicité généreuse de la marguerita.
L’expérience ne serait pas complète – non mais vraiment, lisez-moi jusqu’au bout – sans goûter au tiramisu de grand-mère servi à la cuillère depuis un grand plat en fer, jusqu’à l’assiette. Et le voilà qui coule et s’affaisse devant nos yeux gourmands et nos papilles frétillantes. Avec son look totalement pas instagrammable, je l’aime déjà tant. La légèreté du mascarpone fouetté, l’intensité du café, le léger brûlé du chocolat en poudre… Il a le goût des tout premiers tiramisus. Le goût de l’inoubliable.
En bref
Une belle petite pizzeria de quartier qui n’a pas volé son statut de n°1 du top 100 des tables coup de coeur de The Fork Lyon.
A tester rapido presto !
Café des Antiquaires
40 rue Auguste Comte, Lyon 69002
Ouvert du mar au Sam de 9h30-14h/17h30-22h
0667013582
cafedesantiquaires.eatbu.com