Voici les 5 visites qui nous ont le plus plu lors de notre voyage au Liban. Certes, cette liste est subjective et ce d’autant plus que nous n’avons pas parcouru le sud du pays, mais j’espère qu’elle pourra vous servir d’inspiration lors de la préparation de votre séjour.
Beyrouth
Il est impensable de faire l’impasse sur Beyrouth lors de votre séjour ou de n’y consacrer que quelques heures. Certes la capitale du Liban ne possède pas de monument iconique et n’a pas la beauté des villes anciennes mais s’imprégner de son ambiance et de son dynamisme reste une expérience inoubliable. On a vraiment été surpris par cette ville à l’énergie folle qui semble toujours aller de l’avent malgré les nombreuses séquelles de la guerre encore visibles. Prenez le temps de marcher dans ses rues, de parcourir sa cornique, de prendre un bon repas en terrasse ou de faire la fête jusqu’au petit matin.
Byblos
Cette ville situé à 45 minutes au nord de Beyrouth se targue d’être l’une des plus vieilles villes du monde. Fondée il y a plus de 7000 ans, la ville a conservé des traces des différentes époques qu’elle a traversées. Sur un même site, vous découvrirez des ruines de temples phéniciens, d’un théâtre antique romain et d’un château construit par les croisés. Le Vieux Souk avec ses nombreux bars et restaurants est très agréable, il vous conduira au charmant petit port de pêche où des embarcations vous proposent d’aller faire un tour en mer.
Dans le même style, n’hésitez pas à visiter Batroun, son ancien mur phénicien en bord de mer et son vieux souk valent largement le détour.
La vallée de la Qadisha et les Cèdres de Dieu
La vallée de la Quadisha nous a bluffé par ses falaises et sa verdure. Surnommée la Sainte Vallée, elle cache de nombreux monastères taillés à même la roche. On est resté subjugués par les paysages et les différents points de vues croisés sur notre route. A sommet de la vallée, vous trouverez les Cèdres du Dieu, une petite forêt protégée de cèdres du Liban dont certains spécimens ont plus de 2000 ans.
Notre Dame du Liban
On a adoré cette petite virée qui vous fait passer du niveau de la mer à 650m d’altitude en 9 minutes seulement. Le téléphérique du Jounieh vous monte à travers les immeubles et la végétation à Notre Dame du Liban, un sanctuaire offrant une vue imprenable sur la baie. Une statue de la vierge et une cathédrale à l’architecture moderne et impressionnante complètent le tableau. Nous avons fait la montée au coucher du soleil c’était sublime !
La Gorge aux 3 ponts
Cette merveille géologique n’est pas toujours mentionnée dans les guides, ce fut pourtant l’un des choses les plus incroyables que l’on ait vu au Liban. Une cascade de 90 m plonge dans un gouffre qui se prolonge à 250m du sol ! Les 3 “ponts” de roche offrent des points de vue époustouflants. Elle se situe entre Beyrouth et Bcharré et constitue une étape incontournable sur la route vers la vallée de la Qadisha. Attention, il semblerait que la cascade soit asséchée l’été.