On dit que les grandes villes isolent et rendent difficiles les rencontres. Peut-être que j’ai eu de la chance, mais peut être aussi que Lyon est la ville idéale pour faciliter les relations. Juste assez grande pour avoir le choix parmi des centaines de lieux, d’activités, d’univers (et de partenaires) différents, juste assez petite pour connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qu’on connaît, et donc faciliter les échanges.
Et maintenant, c’est là que je raconte ma vie :
La plupart de mes amis la connaissent et vont trouver que je me répète. Quant à ceux qui ont cliqué sur ce lien à la recherche de bons plans pour rencontrer l’âme sœur, ne raccrochez pas tout de suite, je vous promets quelques infos à la fin. Bon, et puis on est sur un blog là, donc c’est bien un peu pour étaler sa vie de temps en temps.
C’était en décembre 2013. Lyon BD organisait une soirée à la Librairie Raconte-moi la terre, pour le lancement de L’album Webtrip Saison 1 « Jules et Romane ».
Ayant reçu l’info par le biais de la boite mail de Lyon CityCrunch et étant la seule de l’équipe à pouvoir m’y rendre, j’avais déjà planifié de n’y faire qu’un passage éclair, manger 2 chips, récupérer ma BD gratuite (oui, je suis une crevarde) et rencontrer la personne qui m’avait invité pour qu’il m’explique le concept. Parce que pour le coup, j’ai beau être une blogueuse affamée de goodies gratos, je trouvais quand même le projet super intéressant.
Bref, me voilà dans la grande salle de la librairie Raconte-moi la terre, à la recherche désespérée d’un visage connu ou d’un sourire avenant. Je vois à ma droite un gars passablement occupé à se donner une contenance, en feuilletant des carnets de feuilles vierges ou des guides de voyages en estonien, je sais plus trop (et lui non plus). En gros, il semblait être la seule personne qui avait l’air de se faire un peu chier. N’étant pas de nature timide, j’ai lancé la conversation de façon totalement anodine, son humour et ma tchatche ont fait le reste.
Et voilà.
Le courant est passé en quelque seconde avec un sujet de conversation tout trouvé : Il est fan de CityCrunch et dit être ravi de rencontrer in real life un des membre du blog. Je découvre qu’il est illustrateur de livres jeunesse, ce qui pour moi équivaut à me dire “je-suis-une-star-du-rock-et-j’ai-un-gros-ampli-yeah-baby”.
Fort de cette admiration respective, nous avons passé le reste de la soirée à nous empiffrer de cacahuètes en se mettant une petite mine au cubi de blanc (ce qui, je l’avoue aujourd’hui, constitue l’un des fondements de notre relation).
Pourquoi vous raconter cette histoire, à part étaler à la face du monde ce bonheur sirupeux écœurant ?
C’est une évidence. Pour rencontrer du monde il faut commencer par sortir de chez soi, lâcher son groupe de potes un soir par semaine (je sais, c’est dur), sortir un peu de sa zone de confort et découvrir de nouveaux quartiers (ça aussi c’est dur), aller squatter des vernissages ou des petits concerts de bars, participer aux soirées Lyon CityCrunch (ça, c’est facile) ou profiter d’une dédicace d’auteur pour rencontrer dans la file d’attente la femme ou l’homme de sa vie.
Conseil ultime : laisser son smartphone au fond de sa poche.
Vous verrez, ça marche. Vraiment !
Je ne vais quand même pas vous laisser sans quelques bons-plans…
Une passion, un lieu, de belles rencontres, ça peut se passer ici :
Pour les passionnés de BD : à la Librairie Expérience, qui organise une fois par mois des dédicaces/rencontres d’auteurs, très réussies à coup de BON vin et de planches de charcutes/fromages locaux : testé ET approuvé.
Ils viennent de mettre en place une newsletter pour rester informé.
https://www.facebook.com/librairie.experience
Pour les passionnés de voyage : à Raconte-moi la terre, la librairie du voyage, pour rencontrer l’âme sœur entre guide touristique sur le Népal et carnet de voyage de Titouan Lamazou.
https://www.facebook.com/Raconte-moi-la-Terre
Pour les passionnés de vieux films : Le magazine en ligne lyonnais Pichenettes propose des séances de projections de vieux films. Pour venir réviser ses classiques, qu’on soit cinéphile ou inculte, personne ne vous jugera.
https://www.facebook.com/Pichenettes
Si vous avez aussi de belles rencontres lyonnaises à nous raconter, à vos plumes et claviers !
18 commentaires
Magnifique histoire.. Ça encouraga à sortir de chez soi. Je vis seule. C’était un choix mais maintenant j’aimerais rencontrer quelqu’un avec qui partager de bons et beaux moments. Par contre je viens d’avoir 50 ans. Et même si je fais jeune, j’ai beaucoup de doutes sur ma capacité de séduction.
Encore merci pour ce beau partager
Merci Anne !
Rencontrer l’amour, heureusement, ça arrive à tout âge et à tout le monde. Bonne chance à toi !
Mince je savais pas que CityCrunch avait été en petite partie responsable de tout ça.
C’est assez chouette que voir que le phénomène de couples LCC (oui certains lecteurs ont chopé grâce à nos événements !!!) touche aussi la team de rédacteurs 🙂
Longue vie à cette belle histoire !
Merci Pierre !!!
Mais, vraiment ? tu ne savais pas ?
Vraiment !
Bonjour,
Il y a du nouveau concernant les lundis ciné…
Le Korova bar va, hélas, bientôt fermer et les projections vont donc être suspendus.
Mais le Périscope (Lyon 2e) va reprendre le flambeau en proposant des projections mensuelles. J’invite ces messieurs-dames à consulter le site de Pichenettes pour plus d’informations.
Merci et à bientôt!
Quoi ??? Le Korova bar va fermer ???
mauvaise nouvelle 🙁
Belle histoire mais quel scoop…pour rencontrer quelqu’un faut sortir de chez soi, waou première nouvelle! Mises à part les bonnes adresses, je ne vois pas trop l intérêt de cet article à part enfoncer quelques portes ouvertes.
Quoi qu on nous epargne quand meme le vrai mais tellement clichissime « c’est quand on ne cherche pas qu on trouve, c’est quand on ne s y attend pas que l amour nous tombe dessus » et ses violons.
Bref, je suis pas aigrie ( l amour m etant tombe dessus il y a 11 ans alors que je m y attendais le moins, en sortant de chez moi, 8 ans de mariage, 2 enfants bientôt 3 donc tout va bien vous voulez mon histoire aussi et ses bonnes adresses???) mais juste un peu decue par l article à mille lieues de ce que j attends de LCC..
Merci pour ton commentaire K.
LCC reste avant tout un blog où chaque chroniqueur est libre de publier ce qu’il aime (de son dernier bon plan pour manger un burger au coups de gueule en passant par des tranches de vie). Ca ne plait pas à tout le monde, mais il en faut pour tout le monde. L’article de Milie a semble-t-il trouvé son public si on se fit au nombre de personnes qui ont lu l’article ou l’on liké sur Facebook.
Et oui. L’amour, c’est tellement cliché et ça fait dire des trucs mièvres.
Félicitation pour le petit dernier 🙂
Mon dieu quelle agressivité ! C’est ton bonheur débordant qui te fait suer ainsi ? Beurk. Et visiblement, les clichés ne sont pas QUE des clichés puisque tu l’as toi-même vécu « l’amour qui te tombe dessus quand tu sors de chez toi ».
Allez, on est désolés K que tu n’aies pas trouvé ton bonheur dans cet article mais personne n’est parfait.
Hé bien moi j’adore les belles histoires qui donnent envie, et qui donnent du courage pour sortir de ses pantoufles (aka groupes de potes et qg habituels) moi qui flippe vraiment de me pointer à des vernissages ou des soirées où je ne connaît personne!
Merci Fanny ! Si tu es timide, la prochaine fois, viens à une soirée CityCrunch. On te donnera toute les cartes (littéralement) pour arriver à rompre la glace.
Oh ben pourtant c était pas bien agressif., désolée que ce soit pris comme tel, peut etre les hormones qui rendent désagréable sans que je m’en rende compte..
Mais oui que c’est une belle histoire, et que j aime les belles histoires mievres comme tout le monde, c’est juste que je voyais pas trop l intérêt ici, puis surtout le côté scoop « incroyable, on peut trouver l amour in real life » alors que c’est bien comme ca que ca se passe depuis des millénaires avant le net.
Mais oui, y en faut pour tous les goûts, maintenant j attends le post du bébé LCC! 😉
Moi je sais pas quoi commenté (ah si tjrs aussi fan des illustrations de Milie ^^).
Donc je pose ça là https://www.youtube.com/watch?v=fQKZyfOJB7s
Ha ba bravo !!!
🙂
Merci, c’est très intéressant
Eh!! Moi je l’ai rencontrée avec presque pas internet :p…c’était en 2013 et ça s’appelait Ovs (comprenez on va sortir)…un sortir où qui qui veut organise des sorties de toutes sortes…sport culture beuverie…et qui qui veut s’y inscrit avec ou sans enfants. Ben moi j’étais sur une sortie boire un verre un samedi après midi au starbucks rue de la rép avec d’autres inscrits que je connaissais..ou pas…..et elle c’était le pas…ca a fait whaou en moi et la suite…ben c’est une autre histoire !