
Monstrueux ! C’est le mot qui nous est venu à l’esprit quand on a découvert le projet présenté par l’équipe des Substances. Baptisé le Kraken, la structure imaginée par l’artiste syrien Khaled Alwarfa s’avère tentaculaire (au sens propre comme au figuré).
Imaginez le tableau : 25 mètres de large, 15 mètres de haut, 600 m2 de toile de jute et plus de 180 mètres de tentacules. L’installation va recouvrir la quasi-totalité de la cour des Subs.
Si les Subs ont fait appel à Khaled Alwarea, ce n’est pas un hasard, l’artiste est le co-fondateur du collectif d’architecture alternative UV LAB à qui l’on doit déjà plusieurs installations monumentales à base de matériaux de récupération, notamment lors de festivals.
L’installation du Kraken va nécessiter plus de 6 semaines de travail. La structure utilisera des matériaux sourcés localement et mettra à contribution les usagers des lieux, comme les étudiants des Beaux-Arts de Lyon.
Une programmation tentaculaire
Inspirée par le fameux monstre marin, l’œuvre sera bien plus qu’une installation artistique puisqu’elle sera conçue comme un véritable écosystème accueillant de nombreux événements. Car la bestiole ne vient pas seule. Avec elle, une myriade de performances et de soirées vont se succéder durant tout l’été : DJ set, concerts, danse, théâtre, cirque…
Certains spectacles seront créés spécifiquement pour les Subs comme Mourn Baby Mourn de Katerina Andreou (danse), Entre de Nawelle Aïnèche (performance visuelle) ou encore Kinksi de Rui Paixao et Crisotvao Neto (cirque). Vous pourrez même participer à une Silent Party lors de la soireé Boom, boom, boom imaginé par Arthur Perole. De quoi s’émerveiller à chaque visite.
L’inauguration ou plutôt le « réveil » du Kraken aura lieu le mercredi 4 mai et les festivités dureront jusqu’au 27 juillet.
Les Subs
? 8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
? Plus d’info sur leur site web