En temps normal, à cette période de l’année, une petite musique plaintive commence à se faire entendre chez les ronchons. L’objet de leur irritation ? La Fête des Lumières et son lot de touristes qui rendent la vie quotidienne un peu galère. “Trop de monde, trop cher, trop compliqué de se déplacer…” le refrain est connu à force de répétition.
Mais cette année, c’est différent. Parce que le 13 novembre des débiles armés ont décidé de faire de notre fin d’année un moment bien pourri, parce que tout le monde est bien flippé même si personne n’avoue avoir peur, parce que les personnes responsables de la sécurité d’un million et demi de Grand Lyonnais (et autant de touristes) ont décidé que, non, cette année la Fête des Lumières n’aurait pas lieu…
Alors les ronchons ont été remplacés par d’autres (ou ils ont juste changé leur discours). Cette fois les râleurs trouvent que c’est dommage/ridicule/lâche/contre-productif (choisis ton camps) de stopper tout net l’élan festif et populaire qui fait battre le cœur de notre vieille ville la première semaine de décembre.
Chez CityCrunch, on est du genre optimistes (voire naïfs) alors on vous donne 5 bonnes raisons de ne pas râler avec les ronchons et d’être heureux de cette annulation.
1 – On va enfin être tranquille
Bonne nouvelle pour ceux qui râlent parce que la ville est invivable pendant la Fête des Lumières ! Vous allez pouvoir prendre le métro sans faire la queue ni vous entasser comme des réfugiés sur un frêle esquif. Vous pourrez rentrer chez vous en évitant un détour de 8 kilomètres parce que votre rue a été mise en sens unique pour les piétons. Vous pourrez même commencer vos courses de Noël ce week-end là sans manquer de vous faire piétiner par la foule.
2 – Le Lumignon va faire son grand come back !
Bonne nouvelle pour ceux qui se plaignent de ne plus voir de Lumignons aux fenêtres ! L’une des très rares installations conservées cette année sont les illuminations du 8 décembre. A cette occasion la Ville de Lyon va distribuer et vendre plus de 200 000 lumignons, même les tours Incity et Part-Dieu seront transformées en lumignons géants. Ça fait plusieurs année que la ville veut remettre la tradition et les illuminations au cœur de la Fête des Lumières… Il aura fallu un attentat pour que cela se produise. C’est triste, mais c’est un bel écho à l’origine de la Fête. En 1852, les Lyonnais avaient mis des lumignons à leurs fenêtres parce que les célébrations pour remercier Marie avaient été annulées.
3 – On va pouvoir aller au resto, au bistrot ou à l’hôtel sans avoir à réserver et sans casquer.
Bonne nouvelle pour ceux qui s’offusquent de voir les prix multipliés par 2 pendant la Fête des Lumières. Vu que les touristes vont se faire très rares, les prix devraient logiquement baisser et les restos et bars ne seront pas pris d’assaut. Quel plaisir de pouvoir aller manger un bout le soir du 8 décembre sans avoir eu à réserver 6 mois avant, ni se taper le menu spécial à base de grattons et quenelles à 50€. Même vos potes qui sous-louent leur appart en Presqu’Ile hors de prix pendant la Fête pour se payer un week-end au soleil, vont un peu moins se la raconter cette année. Bien fait !
4 – On va revivre la Fête des Lumières à l’ancienne
Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent que c’était mieux avant, à l’époque où les grosses installations ne prenaient le pas sur tout ! Il y a quelques années, les gens descendaient dans la rue seulement pour admirer les lumignons aux fenêtres et boire du vin chaud. C’est exactement ce qu’il va se passer cette année, comme si le 8 décembre allait être rendu aux Lyonnais après avoir été confisqué par les touristes chinois. Cette année on n’ ira pas d’une attraction à l’autre (en rang serré), on se laissera juste porter par l’ambiance, la nuit et les marrons chauds.
5 – On va prendre un peu de recul
Bonne nouvelle pour ceux qui pensent que la Fête des Lumières étaient devenue n’importe quoi tant en terme d’ambiance que de sécurité ! Il n’y a rien de mieux qu’un break pour se remettre en question et penser à l’avenir. Même si la Ville de Lyon a annoncé que le programme prévu cette année serait reproduit à l’identique en 2016, cette pause forcée va logiquement pousser les organisateurs à repenser un peu la Fête. La prochaine édition ressortira enrichie de l’annulation de cette année.
En espérant que ces 5 bonnes raisons (il y en a surement d’autres) permettront de desserrer le petit pincement au cœur que vous avez certainement eu en apprenant l’annulation de la Fête. De notre coté, on est convaincus que les illuminations de cette année, avec ses centaines de milliers de lumignons et son hommage aux victimes sur Fourvière, vont être exceptionnelles et chargées d’émotion. 2015 pourrait bien être la plus belle Fête des Lumières qu’on n’ait jamais eu.
12 commentaires
Mais déjà il y a, hmm bon disons 20 ans, bon même après mais avant le truc festif, il était difficile de trouver un resto en ville sans réserver, taxis surchargés.
Tout le monde était dehors à se geler, pour regarder les bougies, se faire renverser de la farine, des oeufs dessus, chanter, crier, se défouler quoi.
Bon en même temps on se disait qu’il serait bien que la ville organise quelque chose pour fêter ça..
Le 2 et le 4 continuaient de se faire en parallèle du reste de la fête….ça n’a jamais disparu 🙂
Et dire qu’il y a des centaines de lieux en France qui dépérissent faute d’événements et de bonnes raisons de faire venir des touristes….alors quand je vois les Lyonnais se plaindre du tourisme, c’est écœurant…surtout quand on voit l’argent que ça rapporte et dont profites les râleurs eux même….
J’ajoute mon commentaire pour vous faire part également de tout mon mépris à ces lyonnais “pure souche” gardien du vrai esprit de la fête des lumières (oh oui saluons la vierge plutôt que le tourisme). J’ai un merveilleux souvenir du 8 décembre de mon enfance mais aussi une énorme fierté et une énorme joie de la poésie que l’on rencontre chaque année dans les rues de Lyon depuis la mise en place du 8/12 jean Michel jarre (comme j’ai pu le lire de ci de la)!!
On est tous tristes que la Fête des Lumières soit annulée, surtout ceux qui en vivent (j’ai pas mal de copines guides et je peux vous dire que le coup est trèèès rude !!). Mais effectivement les lyonnais, et tous ceux qui voudront bien se joindre à eux ,vont revivire ne fête à l’ancienne, comme quand on était jeunes (ce qui signifie donc pour les 30 ans et plus !!) et retrouver cet esprit qui animait la ville, mélange de tradition religeuse et d’entrain prè- noël. Mais effectivement l ne faut pas négliger le coût économique que cette annulation va avoir et ce qu’elle rapporte à l’économie locale d’habitude ! Bref profitons de la situation et ayons une pensée émue et profonde pour ceux qui ne sont plus.
Effectivement c’est la douche froide économique pour beaucoup.
Pour notre part c’est un projet sur lequel on bosse depuis 2 mois (le Mystère du Lumignon, une chasse au trésor que nous avait commandé la ville de Lyon) qui tombe à l’eau :-/
ahhh oui, moi, je rêverais d’aller à l’hôtel, mdr !
Voilà la meilleure occasion qu’ont les étudiants et lycéens pour vivre les vraies illuminations comme nous le faisions il y a encore 10 ans avant que le vieux Lyon soit envahit (assez heureusement d’ailleurs) par les touristes.
C’est très bien la fête des lumières mais nos illuminations c’était quant même une sacrée fête ! J’espère que nous saurons recréer cela pour un soir. Moi en tout cas je serai au vieux Lyon en vieilles guenilles à courir dans les rues pour échapper à la traditionnelle bassine de bière et farine !
J’aurais tant aimé connaitre cette période des bassines de bière et de farine… Ca avait l’air très marrant !
c’est aussi l’occasion pour les touristes qui n’ont pas annulé (y’en a) de découvrir la ville autrement que dans un bain de foule et comme ça va leur plaire de revenir l’an prochain (j’espère bien que l’édition 2016 nous permettra aussi de fêter la fin des hostilités et de mesurer le chemin parcouru)
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup apprécié le mépris pour les lyonnais “de souche”. Modération où es-tu ?
J’en suis une ! Et laïque !!!! Respectueuse, on essaie mais c’est dur par les temps qui courent. = modernité ? De la “guerre” de chacun contre ???? Quoi ???
Les illuminations de Lyon, le 8 décembre, était LA SEULE OCCASION de l’année pour la jeunesse d’avoir le centre ville un peu à soi, seulement pour un soir = On faisait des grandes lignes et on devalait en courant la rue de la Re et en criant. On avait froid souvent, mais on se tenait chaud, pendant ce temps-là, les parents allumaient les lumignons.
On savait que c’était un… Reste de religion MAIS on s’en foutait.
Et savez-vous que, toute mon enfance,surtout lorsque j’étais pas grande, j’ai été entourée dans les rues de Lyon, de personnages en noir. Curés et bonnes soeurs se disputaient le pavé et moi, toute petite, j’ avais vraiment peur. Ils étaient si imposants, si nombreux.
Croyez-vous qu’aujourd’hui, la peur de mon enfance n’est pas toujours là ? Elle s’est aussi transformée… En une sorte de colère = n’en finira-t’on jamais d’être sous le joug de… Croyances !!!!
Je n’habite plus Lyon depuis des décennies comme beaucoup de… Lyonnais “de souche” et de ma génération (ceux d’après-guerre… Enfin la deuxième !!!).
C’est une ville magnifique, constamment en chantiers, ça fait plus de 60 ans que ça dure ! Mais… La marchandisation peut être un VRAI Problème !
Je suis heureuse de Loin Que les gens de Lyon et
d’ailleurs puissent apprécier cette année les Illuminations du 8 décembre…. Sans la grand-messe “mediatico, touristico, financière”… Mais je reconnais la compétence des acteurs artistes de la Fête des Lumières.
Peut-être faut-il inventer autre chose et pas tout vouloir faire en même temps !
Et rendre les illuminations aux Lyonnais… Alors, je serai là pour Lyon et ses lumignons.
Bonne journée à tous
Catherine Brunier
Cool, on va enfin pouvoir refaire la Fête des Lumières “à l’ancienne” en admirant les Lumignons sans être serré comme des baudets.
Mais le grand challenge (que nous ne pouvons plus pratiquer depuis au moins 15 ans) reste de parcourir la rue Saint Jean depuis la place jusqu’au temple du Change sans se ramasser un oeuf, de la farine ou de la flotte sur le coin de la gueule. Ca c’est la Fête 😉
Tellement d’accord avec cet article !
Je suis énormément déçu de ne pas pouvoir être à Lyon mardi prochain, pour fêter ce 8 décembre qui restera longtemps dans la mémoire des gones…!!!
Ca promet d’être authentique, grandiose ! Montez à Fourvière avec vos flambeaux, mettez vos lumignons sur vos fenêtres, réchauffez les coeurs !
Merci Marie !