Vous avez du le comprendre depuis le temps, chez Lyon CityCrunch, je suis un peu Monsieur Concerts. Pas que les autres ne sortent pas ou n’y connaissent rien, loin de là, mais juste que chez moi la musique et les concerts, c’est un peu une obsession, mon moteur, ma raison de vivre. Et c’est d’ailleurs pour ça que Qyrool m’a confié la mission de vous dégoter les meilleurs concerts chaque mois.
Alors quand j’ai vu passer sur facebook l’annonce de Charly et sa Drôle de Dame qui cherchait un appartement à Lyon pour accueillir un de ses concerts (il est parisien normalement), j’ai tout de suite été intéressé. J’ai écouté quelques morceaux, et comme c’était sympa et que l’idée me plaisait bien, j’ai pris contact avec lui, on a échangé quelques mails et on a convenu d’une date. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Du coup, j’ai décidé de rédiger un petit mode d’emploi. Pour organiser un concert chez vous il vous faut donc :
Un artiste
Ben oui, c’est quand même le minimum pour un concert. Pour moi, c’était donc Charly et sa Drôle de Dame, un trio de « folk percussive ». En réalité, le trio est composé de Charly, donc, le chanteur, de Gertrude, sa guitare folk au son si particulier, et Mister Cigare Box, une boite à cigares qui lui sert de percussion au pied. Je dis un artiste, mais c’est évidemment un terme générique, ça peut être un chanteur seul, un groupe, une chorale (enfin là faut avoir un grand appart, quand même…)
Un appartement
Là encore ça parait évident pour un concert en appartement, il faut avoir un appartement. Les plus malins pourront bien essayer de l’organiser chez quelqu’un d’autre, mais l’idée reste la même, il faut un lieu. Chez moi c’est assez grand sans être non plus immense, mais on doit pouvoir organiser un concert à peu près n’importe où. Bien sûr, si vous avez un pote riche avec une maison, c’est encore mieux.
Pensez quand même à prévenir les voisins (voire les inviter, tant qu’à faire) pour éviter la descente de police. C’est comme pour toutes les soirées, plus vous prévenez les voisins, plus ils seront tolérants avec vous.
Des amis
Ou en tout cas du public. Pour moi le concert était gratuit, Charly se rémunérait en faisant passer un chapeau à la fin du concert et en vendant ses CD. Je pense que si vous voulez faire payer l’entrée, c’est vite plus compliqué (voire illégal).
Il faut arriver à trouver le bon nombre d’invités, suffisamment mais pas trop (pour info, nous on était 11 mais les 5 désistements de la journée auraient largement tenu). Quand vous aurez lancé les invits, vous aurez droit à toute la panoplie des excuses possibles et imaginables. Le groupe n’étant pas connu (ça commence à dater la dernière fois que Radiohead a joué dans un appartement…), beaucoup de vos amis auront piscine ou poney ce soir-là. Mais ils trouveront le concept super sympa et ils viendront si vous renouvelez l’expérience. Mais bien sûr, j’avais justement prévu de transformer mon appart en annexe du Transbo, tiens.
Il y a aussi ceux qui ont dit « peut-être » sur facebook mais qui attendent en réalité le dernier moment pour voir s’ils n’ont pas une soirée mieux (rigolez pas, je suis sûr que vous l’avez déjà fait !). Et il y a enfin ceux qui vous préviennent à la dernière minute alors qu’ils avaient dit oui depuis le début…
A boire et à manger
Mes amis sont supers. J’avais sorti un paquet de chips et quelques bières histoire d’amorcer la pompe, mais tout le monde avait amené quelque chose donc c’était nickel.
Une super soirée
En tout cas, dans mon cas, la soirée s’est super bien passée, les invités ont apprécié le concert (il faut dire que Charly a un très bon contact et beaucoup d’humour, il sait mettre les gens à l’aise, et en plus sa musique s’y prête bien), Charly était content de l’accueil, et moi d’avoir tenté l’expérience. C’est agréable de pouvoir discuter avec l’artiste, lui poser plein de questions, etc…
Pourquoi pas renouveler cette expérience, d’ailleurs ? Mais probablement pas de manière régulière, c’est plus sympa quand c’est (un peu) improvisé. A moins que vous n’ayez des groupes à me suggérer ?
En tout cas, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Charly (formulaire sur son site), je suis sûr que si vous êtes plusieurs il y a moyen de le faire revenir à Lyon., il a l’air de bien aimer la ville.
5 commentaires
Salut merci pour cet article qui m’aide bien comme j’organise moi aussi un concert dans mon appart.Une ptite question, combien de m² fait ton salon?
En fait j’ai un salon double, le soucis c’est que du coup il est tout en longueur. Comme tu peux voir sur la photo, il n’est pas très large (environ 3m) et on avait mis le canapé (d’où est prise la photo) au milieu, ce qui correspond à une surface d’environ 15m². Mais j’avais une zone de l’autre côté pour la partie apéro (qui peut être dans la cuisine, au pire). Donc pas besoin de très grand
Merci Anthony pour ton article et pour la soirée ! J’ai passé un très bon moment en votre compagnie 😉
Merci à toi, on a tous passé une bonne soirée je pense
‘jour.
Si vous cherchez à renouveler l’expérience, je vous invite à découvrir ce site de concerts en appartement (Charly et sa drôle de dame y est d’ailleurs référencé !).
http://www.concertenappart.com
– Le concierge.