Traditionnellement, novembre est un mois très chargé en concert, et ça me fend le cœur de devoir choisir les concerts que je ne peux pas voir faute de temps et d’argent, ou alors tout simplement parce qu’ils ont lieu le même jour (et que je ne peux pas encore me dédoubler…). Alors imaginez pour en choisir 5… Après de longues négociations avec moi-même, voici ma sélection de concerts à ne pas rater en novembre à Lyon.
tUnE-yArDs le jeudi 6 à Grrrnd Zero
La venue de l’américaine Merrill Garbus aux commandes de son groupe indé tUnE-yArDs est toujours un événement. En effet, cette multi instrumentiste est une véritable génie des boucles, que ce soit de percussions ou de voix. La voir réaliser cette performance en live est un moment extraordinaire et assez rare que vous ne regrettez pas. Plus d’infos sur le site de Grrrnd Zero (réservation par mail obligatoire), ainsi que sur le site internet et la page facebook de tUnE-yArDs.
Emilie Simon le vendredi 7 au Radiant
Le dernier album d’Emilie Simon s’intitule Mue, et il représente bien le changement opérée chez la chanteuse synthé-pop, après le précédent album, Francky Knight, hommage à son compagnon décédé en 2009. Ceux qui l’ont vu sur scène pour cette nouvelle tournée la dise plus sereine, et (encore) plus à l’aise. Elle délègue cette fois le clavier, pour se concentrer (encore plus) sur la qualité du son et la technologie, notamment avec son bras bionique, le Braah, qui lui permet de contrôler sa voix, des instruments midi ou de faire des boucles. Plus d’infos sur son site internet ou sa page facebook.
Nosfell le samedi 15 à la Maison de la Danse
La Maison de la Danse a profité du passage de l’OVNI Nosfell à Lyon en accompagnement des spectacles du chorégraphe Philippe Decouflé pour organiser un concert. La musique de Nosfell oscille entre chanson rock et électro, mais c’est surtout son univers sombre et onirique (il a par exemple inventé sa propre langue, le klokobetz) et ses performances vocales (encore un spécialiste des boucles, décidément) qui impressionnent. Plus d’infos sur le site de la Maison de la Danse, ainsi que sur le site internet ou la page facebook de Nosfell.
https://www.youtube.com/watch?v=oys7grxS0u0
Slow Joe & the Ginger Accident le jeudi 20 à l’Epicerie Moderne
On continue avec un groupe local. Enfin en partie. C’est lors d’un voyage en Inde en 2007 que Cédric De La chapelle, jeune musicien lyonnais, entend par hasard Slow Joe, un crooner indien bourru de 66 ans sur la plage de Goa. Après deux ans de travail ensemble (dont une bonne partie à distance à cause des problèmes de visa), ils jouent enfin ensemble aux Transmusicales de Rennes en 2009. Depuis Slow Joe habite à Lyon et le deuxième album du groupe, Lost for Love, vient de sortir. En plus, le concert est offert aux adhérents de l’Epicerie Moderne, du Marché Gare, du Périscope et du (feu) Clacson. L’occasion de s’abonner ? Plus d’infos sur la page facebook de Slow Joe & the Ginger Accident.
Jungle le mardi 2 décembre au Sucre
Je déborde un peu sur décembre pour vous parler d’une des sensations de l’année qui devrait faire de plus en plus de bruit. Jungle à la base c’est un duo anglais d’électro-soul-funk. Accompagné de cinq musiciens et deux choristes, ils enchainent les morceaux, tous prétextes à des chorégraphies de danseurs hip-hop dans leurs clips. De quoi shaker ton booty version 2014. Plus d’infos sur le site internet du groupe et sa page facebook.
Je terminerais enfin avec une alerte concert. En effet, Christine & the Queens ne passera au Transbordeur que le 4 mars, mais si j’attends début mars pour vous l’annoncer, c’est sûr que ce sera complet… alors n’attendez pas.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous conseiller votre concert coup de cœur pour le mois de novembre.
13 commentaires
Sinon le 21 au CCO y’a le top du Hardcore mondial: Comeback Kid, Terror, Stick to your guns, Obey the brave et d’autres!
Grosse affiche de hardcore, effectivement
Pour les fans de Hip Hop, il y a aussi et surtout LA COKA NOSTRA, légendes new-yorkaises composées de Danny Boy (House Of Pain), Ill Bill, Slaine, DJ Lethal (Limp Bizkit) + DJAMHELLVICE (hip hop hardcore – Paris) + DJ NEGATIF (DJ set) le mardi 11 novembre au Warmaudio (29 rue Wilson 69150 Décines-Charpieu) !
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/343262822465586
Il y a également FKJ au Petit Salon le 28 Novembre. Très bon !!
Il y a Guts live band, Oyha, Sonic Area, Gangpol und Mit, High Tone et j’en passe le 15 novembre au Transbo ! Et la veille le nouveau live d’ Al’Tarba au Marché Gare ! 🙂
Tout à fait, pour le festival Riddim Coolision de nos amis de Jarring Effects
Merci à tous pour vos suggestions
ouh la la, mais ç parle que de trucs que je ne connais mais alors PAS DU TOUT !!!
ce sera plus “classique” pour moi : Selah Sue au Transbo et Stomp au Radiant Caluire…!
#JeSuisVieille !
Et bien justement, c’est l’occasion de découvrir des nouveaux artistes, c’est le but 🙂
Selah Sue c’est pas si vieux que ça, je te rassure, et c’est un excellent choix. Idem pour Stomp, c’est génial, mais je ne l’aurais pas mis dans les concerts
Mais non, faut pas dire ça 🙂
Et BRETON au marché gare le jeudi 27 novembre,
Dans un registre plus calme, PIERS FACCINI & VINCENT SEGAL pour une collaboration qui s’annonce magique !
Pour moi ce sera Emilie Simon mais aussi Yodelice au Radiant le 5 !
Bonjour à tous ! Je viens pour la première fois à Lyon ce weekend du 11 novembre, je reste donc 4 jours dans votre ville ! Et devinez ce que je viens d’apprendre, que mon groupe pop/rock de ma campagne mayennaise (du 53) ARCHIMEDE sera au Transbordeur le dimanche 9 novembre ! Alors bien sûr je vous le conseille fortement, ils sont géniaux et manie la langue de Molière avec subtilité sur des airs d’Oasis. 22€ la place, concert à 19h. Tchuss