Décembre est le mois des traditions.
Chez CityCrunch on a un petit rituel depuis plusieurs années : se faire une bonne bouffe sur le Marché de Noël de Lyon dès les premiers jours de son ouverture.
Il faut dire que cette réunion de petits chalets propose tout ce qu’on aime : de la street food bien grasse (hello fromage fondu, tu nous a manqué cet été !), des prix corrects et une ambiance un peu mièvre si propre aux fins d’année.
Cette année, nous n’avons pas failli à la coutume puisque la team s’était donné RDV ce mardi midi pour préparer nos estomacs aux copieux repas qui s’annoncent dans les prochaines semaines.
En arrivant sur place on constate 2 choses :
1 – Le marché est beaucoup moins kitch que d’habitude.
Chalets très sobres de couleur noir, déco clinquantes absente… On aime beaucoup le truc un peu too much, chez CityCrunch, mais le petit coté chic donné au marché cet année n’est pas pour nous déplaire. Certes pour les Pères Noëls et autres lutins clignotants il faudra repasser, mais c’est pas très grave…
2- Il y a beaucoup plus de stands de bouffe que les autres années.
Et là on juste envie de dire “Merci Père Noël !”
Mais trève de blaba, on est là avant tout pour vous donner de bonnes adresses. Voici ce qu’on a adoré cette année
La grosse tartiflette qui déborde de sa barquette
Si pour vous décembre rime avec tartiflette, vous allez être comblé (dans les 2 sens du terme). Des bonnes patates, du bon fromage, le tout longuement cuit dans du vin blanc et surmonté de diots… Le gras c’est la vie, qu’on a dit !
? Chalet n°18
L’Aligot à la truffe qui te cale le bide et embaume ton palais
Qui aurait cru que la finesse de la truffe s’accomoderait avec la lourdeur d’un fromage fondu ? Et pourtant difficile de résister en passant devant ce chalet. Nos narines sont taquinées par l’odeur de truffe, tandis que nos yeux s’écarquillent devant l’élasticité de l’aligot que le tenancier s’amuse à étirer avec sa spatule. Le stand propose aussi des petits sandwichs dont un terrible parmesan truffé – jambon – gouda. Aïe, aïe , aïe…
? Chalet n°130
La patate c’est la vie
La Patate Mobile est un peu une institution du Marché de Noël. La formule marche toujours autant : une patate cuite au feu qu’on fourrera avec la garniture de son choix. Pas étonnant que ce soit le stand où il y avait le plus de monde !
? Chalet n°41
Das saucisse
Si vous aimez les saucisses, ce chalet de spécialités allemandes est fait pour vous. L’offre de plats est variée mais les saucisses y jouent toujours le premier rôle. On a jeté notre dévolu sur un hot dog à la saucisse fumée. C’était très bon.
? Chalet n°23
Avec des ravioles, la fête est plus…
Les ravioles proposées par ce chalet sont certainement le truc le plus “light” qu’on ait trouvé (comme quoi tout est relatif). Elles sont servies avec au choix de l’huile d’olive ou de la crème et une bonne dose d’emmental rapé. Le stand propose aussi de très bonnes soupes mais surtout un excellent et généreux vin chaud.
? Chalet n°81
Nos cousins canadiens
Plus qu’un stand, c’est carrément une zone qui est dédiée à nos amis canadiens. L’un des chalets vous propose des sandwichs au bison, un autre prépare à la demande d’excellents pancakes que vous pourrez accompagner d’un surprenant café au sirop d’érable. C’est le stand parfait pour terminer le repas.
? Chalets n°74 et n°48
Infos pratiques
? Tarifs
Niveau prix c’est très correct. On en a pour son argent. Les plats varient d’un stand à l’autre entre 4€ et 8€. En vous débrouillant bien vous pouvez vous en tirer pour une dizaine d’euros pour un gros encas, une sucrerie et un vin chaud. Certains stands acceptent la CB et les tickets restos.
⏰ Horaires :
Tous les jours de 10h30 à 20h00
Du mercredi 25 novembre au jeudi 24 décembre 2015
Nocturnes Les samedis 28 novembre, 12 et 19 décembre jusqu’à 22h00
Le 24 décembre de 10h30 à 16h00
On vous recommande d’y aller le midi en semaine il y a vraiment peu de monde, vous attendrez rarement pour passer commande.
Ca se tente aussi le soir, mais la fermeture à 20h vous obligera à manger tôt.
? Adresse
Place Carnot
Métro/Tram Perrache
?Plus d’info
Site web
Page Facebook
5 commentaires
Bonjour,
C’est une chouette idée de nous présenter quelques encas du marché de Noël!
Mais quid du boire au marché de Noël ? 🙂
Merciii !
Sno, Qyrool a bien évoqué le vin chaud disponible sur de nombreux stands. Et sinon, on trouve également des chocolats chauds (stand alsacien), du café au sirop d’érable (stands canadiens) et du raisin chaud aussi (stand patate). Alors, heureux ? 😉
Merci Sno pour ce judicieux commentaire.
Sur ce test, on s’est limité au vin chaud au stand de ravioles, il était bon et servi avec générosité… On aurait pu tester plus de vin chaud, mais c’était la pause déjeuner et non le début de soirée. Mais on profitera peut-être d’une nocturne pour revenir faire un petit comparatif.
Si vous allez vous restaurer au chalet des ravioles, sachez que le chalet attenant vend du miel artisanal (c’est l’apiculteur lui-même qui tient le stand) excellent et d’une variété incroyable.
NB: je ne touche pas des royalties, je suis juste fan ?
Pour les bouches sucrées aussi le stand breton propose une farandole de cakes moelleux à souhait (poire/chocolat, meringue/pralines, speculoos etc.).
Le stand propose également “leur potion du druide” , un cidre chaud. Dose de réconfort assurée 😉