C’est une requête qui revient souvent dans les statistiques Google menant à cet humble blog et c’est une question métaphysique que moi-même je me pose souvent.
Parce que si on adore notre ville, l’arpenter de part et d’autre, que ce soit en Vélov ou en TCL, pour tester de nouveaux lieux ; il y a des week-end où tout bon lyonnais n’a qu’une envie : quitter Lyon. Pour mieux la retrouver.
Alors, quid des idées de sortie à moins d’une heure en voiture ou en train ?
Lors d’une pause midi bien méritée, devant nos tupperwares respectifs (je bosse en dehors de Lyon, ma vie est si moche la semaine…) une gentille collègue habitant dans l’Ain (attention, ça peut arriver aux meilleurs d’entre nous !), m’a parlé d’un incroyable marché qui se tient tous les samedis matin dans un magnifique village médiéval des Dombes.
J’avoue, j’ai un faible pour les “médiévaleries”. A défaut d’avoir vu “Les Visiteurs en Amérique” (faut pas déconner non plus…), je suis du genre à m’encanailler honteusement chaque année aux Médiévales de Crémieu.
J’attends avec impatience le jour où les hipsters de 2020 auront remplacé leurs montures à pignon fixe pour des chevaux, des vrais ; les bloggeuses mode arboreront la coupe “Jeanne d’Arc” et on s’enverra des texto en ancien français pour faire “genre”.
Mouai.
En attendant, je suis donc allée faire un petit tour dans la jolie petite ville de Châtillon-sur-Chalaronne.
Une ville dont le nom commence par Chat !!!!
Clémentine Pernaut pour vous servir !
48 minutes de trajet via l’A6 pour arriver dans les Dombes.
La ville, ancienne segneurie , est vraiment toute jolie et a su garder son caractère médiéval.
Chaque samedi matin, un immense marché a lieu sous les halles. Classé “marché d’exception” au patrimoine national, il réunie une soixantaine de producteurs de toute la région sur plus de 300 mètres d’étals.
J’ai beaucoup aimé ce marché. J’aurais pu y passer des heures. On y trouve des produits de très belle qualité mais également quelques créations. Toute une partie est réservée aux animaux vivants (si vous voulez acheter une poule ou un lapin nain…).
Le marché continue en dehors des halles avec cette fois, des vêtements, objets divers et mobilier…
Pour le reste de votre journée, vous pourrez arpenter les petites rues de la ville, pique-niquer sur les bords de la Chalaronne et admirer le château (qui date de l’an 1 000), les remparts, l’ancien hospices et toutes les maisons à colombages qui ont été remarquablement préservés.
Quelques photos en vrac mais sans vous en montrer trop… En espérant que cela puisse vous inspirer ou vous donner envie pour vos prochaines virées en dehors de Lyon !
7 commentaires
Aaaah l’ain. Toute une partie de mon enfance. J’ai également passé quelques années au collège de Châtillon. C’est une ville magnifique. En revanche il ne faut pas se leurrer. À part le superbe marché et les ruelles, à Châtillon, y’a pas grand chose à faire / à dire.
En tout cas c’est un chouette endroit si vous souhaitez vous sortir un peu la tête de Lyon un week-end.
De toute façon la Dombes, c’est supérieur à tout, même à Lyon (et c’est un Lyonnais qui dit ça) <3
Ce genre d’articles est une très bonne idée. Je cherchais justement des coins a visiter autour de Lyon 🙂
Je vote pour le fait d’en faire régulièrement 🙂
Je crois que le #1 dans l’article indique qu’il y en aura plusieurs…
Je viens de l’ain aussi,, Châtillon fait partie des lieux que je fais visiter en priorité à mes amis citadins (suivi de très très près par la cité médiévale de Pérouge, à voir absolument !).
Et puis de toute façon, Manoz a raison, l’Ain, c’est trop bien (quand il fait pas trop humide) !
Pour faire encore moins loin de Lyon et rester dans la vieille pierre, outre Pérouges, il y a également Trévoux qui peut se visiter pendant une demie journée.
Ce sont des bonnes idées de ballade qui peuvent se combiner avec une visite du magnifique Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes.
Et à Châtillon il y a un chouette musée du train miniature, c’est assez impressionnant et les enfants peuvent rester des heures à regarder tourner les trains (et les adultes à regarder les détails) : http://www.museedutrainminiature.com/
Super idée !!! Ca va permettre aux gens d´avoir de bonnes raisons de sortir !
En plus l´Ain c´est génial à cette saison (en hiver c´est la mort, le froid humide il n´y a rien de pire…)
Par contre je n´ai pas saisi le pourquoi du comment de l´itinéraire: en regardant Maps tu as 3 solutions, tu as choisi celle qui te fait payer l´autoroute alors qu´il y en a une plus courte en distance, similaire en temps, et une 3è beaucoup plus pittoresque te faisant passer au plein coeur de la Dombes et n´allongeant ton trajet que de 3 minutes ?
Deplacons-nous intelligemment, la planète vous remerciera ^^
Longue vie à cette série d´articles. A quand des circuits randos autour de Lyon ?
(On n´est pas Le Petit Routard gone, passe ton chemin !)