Le lac du Ronzey à Yzeron
© credits photos : OTVL
Promenades autour du lac, jeux pour enfants ou pause pique-nique, le lac d’Yzeron est un lieu de détente parfait pour « chiller » en famille ! A deux pas du lac, balades à pied, à vélo ou même à dos de poneys, tyrolienne géante, parcours d’orientation et accrobranche vous attendent au Plateau d’Yzeron, le nouveau spot parfait pour cet été !
Pour ceux qui sont plus branchés culture, la Maison d’expositions de l’Araire propose plusieurs visites autour de la découverte des aqueducs romains ou le tissage du velours de soie les dimanches après-midi.
Le Couvent de la Tourette
© credits photos : baltik
Situé à Eveux, petite commune sur le versant sud-est de la Brévenne, se tient fièrement le Couvent de la Tourette, une œuvre impressionnante construite par l’architecte Le Corbusier et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreuses visites guidées sont organisées pour découvrir ce lieu.
L’aqueduc romain du Gier
© credits photos : OTIMDL
A deux pas de Lyon se tient un site antique exceptionnel, datant de 2000 ans, qui ne laissera personne indifférent : l’aqueduc romain du Gier. Entre l’architecture ancienne et la magie de ce décor féerique, les fans de photos ou les romantiques adoreront profiter des derniers rayons du soleil. En plus, le lieu est accessible en bus TCL (ligne 12) depuis Lyon.
D’ailleurs, des visites guidées sont organisées tout au long de l’année pour les passionnés d’histoire.
La forêt des Crêts Boisés
© credits photos : xavier_ courraud
La forêt des Crêts Boisés et plus particulièrement le site de Saint-Bonnet-le-Froid entre Chevinay et Pollionnay offre des randonnées pédestres avec une vue impressionnante sur la vallée de la Brévenne et les Monts de Tartare, mais aussi depuis le Château de Saint Bonnet.
A noter pour les amateurs de bonnes tables le restaurant Les Terrasses de Saint Bonnet et la proximité du Parc animalier de Courzieu, parfait pour une virée en famille.
L’escape game «Au milieu du vignoble»

© credits photos : xavier_ courraud
A Bully, perdu au milieu des vignes dans le domaine Roche Cattin, venez participer à l’escape game «La dernière Amphore», où il est question d’un trésor à récupérer… L’occasion, entre deux énigmes, de prendre la pose devant une branche de raisin !
AOC des Coteaux du Lyonnais
© credits photos : @OTIMDL
Et justement, parlons-en du vin ! Le vignoble AOC des Coteaux du Lyonnais produit, depuis l’Antiquité, différents rouges, blancs et rosés, pour notre plus grand plaisir. Passionnés, les vignerons vous accueillent dans leur domaine et vous proposent de découvrir leur métier et de déguster le fruit de leur travail.
Et pour ceux qui rêvent d’une balade bucolique à travers les vignes, la Fédération des vins des Coteaux du Lyonnais vous propose 3 sentiers balisés.
Les Carrières de Glay
© credits photos : xavier_ courraud
Ancien site d’extraction de pierre calcaire à la jolie robe dorée, les Carrières de Clay offrent un patrimoine riche en histoire, un cadre naturel somptueux mais aussi un incroyable panorama sur les Monts du Beaujolais, les Monts du Tartare, la vallée d’Azergues et les villages des Pierres Dorées.
? Bon plan promenade : l’office de tourisme du Pays de L’Arbresle propose les Balades Gourmandes, une façon originale de parcourir la région au travers de 9 parcours, avec à la clé un pique-nique local à savourer. Elle est pas belle la vie ?
Le Signal à Saint-André-la-Côte
© credits photos : COPAMO
Attention, spot ultime en vue ! Culminant à 934m d’altitude, le Signal de Saint-André-la-Côte est le point le plus haut et le plus connu des Monts du Lyonnais. Avec son panorama à 360°, prenez le temps d’observer la vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.
Pour les amoureux de géocaching – sorte de chasse aux trésors grandeur nature – partez à la chasse aux Gnolus avec le Cassini Code. Et si, comme moi, vous adorez les animaux, craquez pour une balade à dos d’âne et faîtes une pause sucrée à la Ferme des Ours Gourmands.
Barrage de la Gimond – Grézieu le Marché

© credits photos : OTIMDL
Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du chemin n°124, une balade de près de 20km entre crêtes, villages typiques et points d’eau. Attention cependant, cette promenade contient quelques dénivelés. Pour ceux qui préfèrent marcher tranquillement, de nombreux chemins de randonnées sont accessibles pour découvrir la nature environnante.
Après l’effort, le réconfort ! Pour les gourmands de produits locaux et de cuisine maison, l’Auberge de Fourchet propose une cuisine simple mais généreuse à quelques enjambées du barrage. Un lieu où il est également possible de passer une nuit (ou plusieurs) grâce à la formule « Chambres d’hôtes » et « Gîte ». Une pause bucolique dont on a tous besoin parfois !
Rochefort – Saint Martin en Haut

© credits photos : Rodolphe_Terle
Accessible en bus depuis Lyon avec la ligne 2EX, le village de Saint Martin en Haut vaut le détour à lui tout seul. Sentiers pédestres ou à cheval, pêche et découverte de l’artisanat vous attendent dans ce charmant petit village où il fait bon vivre. Vous pouvez même aller à pied jusqu’à Rochefort, charmant petit village médiéval avec une chapelle romane et des ruines de donjon.
Pour les gourmands, plusieurs adresses sont à noter : le salon de thé Les Infusées du Bocal, le restaurant Le P’tit Viand’Art, adresse incontournable pour les amoureux de barbaque et l’hôtel-restaurant Le Relais des Bergers.
En résumé
Si vous cherchez un lieu à explorer à deux pas de Lyon, les Monts du Lyonnais sont faits pour vous. Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les offices de tourisme de la Destination vous ont concocté un programme aux petits oignons: randonnées, ateliers ludiques, visites guidées, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !
Pour réserver, rendez vous ici. Et en bonus, une petite vidéo qui devrait finir de vous convaincre de découvrir les Monts du Lyonnais cet été !
Article réalisé en partenariat avec les Monts du Lyonnais.
CityCrunch est resté libre quant à la rédaction de son contenu.