Ce printemps ne fait pas exception à la règle et le Musée d’Art Contemporain compte bien encore nous surprendre avec une triple exposition aussi variée qu’intrigante.
Alors, prenons le C4 jusqu’à la Cité Internationale pour découvrir un florilège d’œuvres inspirantes, remarquables et touchantes.
1ᵉʳ étage : Sylvie Selig
Sylvie Selig est la preuve vivante qu’il ne faut jamais cesser de croire en sa passion et en ses rêves ! Cette artiste de 83 ans a été repéré sur Instagram par les commissaires de la dernière Biennale d’Art Contemporain. Un véritable coup de cœur pour les organisateurs et le public qui sont tombés sous le charme étrange de sa “Weird Family” composée de 28 personnages énigmatiques (et un peu effrayants). Le Musée d’Art Contemporain a alors décidé de lancer une grande souscription pour financer l’acquisition de “River of No Return”, une toile de 140 mètres de long que Sylvie Selig a mis 3 ans à réaliser. Et bingo ! l’œuvre fait désormais partie de la collection du musée. C’est la première fois qu’une exposition est dédiée à cette artiste, et c’est aussi la première fois que “River of No Return” sera présentée au public (et à sa propre créatrice qui ne l’a jamais contemplé en entier).
L’œuvre à la peinture à l’huile raconte la rencontre de 3 personnages avec l’art contemporain. Cette interminable fresque est truffée de références aux œuvres du genre.
En savoir plus sur l’exposition de Sylvie Selig
2ᵉ étage : Désordres – Extraits de la collection Antoine de Galbert
Antoine de Galbert est un passionné et collectionneur d’art contemporain qui œuvre à promouvoir et soutenir cet art sous toutes ses formes. Sa particularité est qu’il ne s’attache à aucun genre et aucun style. Sa collection est aussi riche d’œuvres pointues que de créations plus populaires. Le nom de l’exposition parle de lui-même. Vous y découvrirez une galaxie de plus de 200 œuvres peu ou jamais montrées, réparties dans 10 salles. Les œuvres présentées sans cohérence apparente entre elles donnent à voir le reflet de notre société et de notre époque. Dans cet immense cabinet de curiosités protéiforme, un dessin de Magritte côtoie un néon de Jean-Michel Alberola et une marionnette du Vanuatu. Vous n’aurez qu’à vous perdre au milieu de ce patchwork artistique et vous laisser surprendre.
En savoir plus sur l’exposition Désordres
3ᵉ étage : Friends in Love and War
Cette exposition sur le thème de l’amitié est proposée par le British Council et le Musée d’Art Contemporain de Lyon. Les œuvres d’une trentaine d’artistes interrogent la notion “d’ami”. Peintures, dessins, photographies, gravures, textiles, films, sculptures et installations… Différentes formes d’expression nous rappellent la complexité de l’amitié dans ce qu’elle a de plus merveilleux mais aussi de plus terrible. L’exposition sera également présentée à Birmingham, ville jumelée (ou “ville amie” pour être plus à propos) à Lyon, rappelant que l’amitié n’est pas qu’une question individuelle mais peut aussi être rattachée à la notion de peuple.
En savoir plus sur l’exposition Friends in Love and War
Alors, plutôt chouette comme programme, non ? L’exposition a démarré ce vendredi 9 mars. Si vous faites partie des premiers à y aller, n’hésitez pas à revenir ici nous dire ce que vous en avez pensé !
Musée d’Art Contemporain de Lyon
🏠 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
📅 Du 9 mars au 7 juillet 2024
⏰ Du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00
💰 9€ (6€ en tarif réduit / gratuit pour les moins de 18 ans)
👉 Suivre le MAC sur Instagram