
Entre vignobles, chocolateries et brasseries artisanales, ce parcours est une invitation à pédaler pour mieux se régaler. Voici notre sélection des meilleures haltes pour contenter vos papilles tout en digérant sur votre guidon dans le secteur
Découvrir les vins de la région – L’étape à ne pas zapper
Roulons droit au but : la Vallée du Rhône, c’est LE spot des vins prestigieux. Les deux escales s’imposent : la Cave de Tain et M. CHAPOUTIER.. On y déguste des Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph tout en profitant d’une belle vue sur les vignes en terrasse. On n’oublie pas la modération pour pouvoir repartir en roulant droit ! Les deux lieux sont labellisés Accueil Vélo, votre monture sera donc la bienvenue ! Ils proposent également des visites des vignes en VAE pour vous permettre de découvrir où naissent ces fabuleux vins sans efforts !
Plus d’infos
La Cité du Chocolat Valrhona – Pause cacao obligatoire

Avis aux gourmands : si votre motivation pour faire du sport est directement proportionnelle à la perspective d’une récompense sucrée, cette halte est pour vous. Valrhona, c’est LA référence du chocolat de qualité. En entrant dans la Cité du Chocolat à Tain-l’Hermitage, vous plongez dans un univers où la fève de cacao est reine. Dégustations, ateliers, explications… et une recharge énergétique bien méritée pour poursuivre la route.
Plus d’infos
Les brasseries artisanales – L’étape mousseuse

Parce que l’hydratation, c’est important (on ne précisera pas avec quoi), direction les brasseries locales. La Chouette Brasserie et Free Mousse sont deux excellentes options pour savourer des bières artisanales locales tout en se racontant ses exploits de cycliste. Petit plus : certaines bières sont brassées avec des ingrédients du coin. Un arrêt aussi rafraîchissant que convivial.
Les fermes et marchés locaux – pour déguster les bons fruits de la Vallée du Rhône

Abricots, pêches, cerises… La région est un véritable verger géant. En fonction de la saison, faites une pause dans l’une des fermes locales pour croquer un fruit gorgé de soleil ou sur les nombreux marchés. Guettez aussi les « baraques à fruits » qu’on trouve régulièrement le long des routes. Les lieux où acheter des produits locaux sont très nombreux. Vous pouvez par exemple faire une escale au grand marché de Tournon, le samedi matin. Vous y trouverez des fruits juteux, des fromages de caractère et du saucisson à se damner. Idéal pour une pause gourmande et pour remplir vos sacoches de souvenirs comestibles. Un plaisir simple mais essentiel pour recharger les batteries avant de reprendre la route.
Plus d’infos
Quelques liens pour préparer votre périple gourmand
🚴 Les loueurs et réparateurs de vélos à proximité de la ViaRhôna
🗺️ Boucle de 20km sur la ViaRhôna, facilement faisable à la journée
🚃 Cyclo train pour embarquer votre vélo à bord du Train de l’Ardèche
🛥️ Les Canotiers du Rhône pour faire une partie du trajet en bateau en embarquant votre vélo
🍷 Wine and Ride pour louer des vélos et obtenir un passeport gourmand qui vous donnera accès à plusieurs lieux de dégustation
Faire du vélo, c’est bien. Faire du vélo en s’arrêtant très régulièrement pour boire, manger et profiter du terroir, c’est encore mieux ! La ViaRhôna est une expérience unique, où l’effort se conjugue avec le réconfort. Alors, en selle… et régalez-vous !
On vous le rappelle, même si vous le savez déjà : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération