
Pour certains, vous pourrez même piquer une tête à l’arrivée, alors pensez à ajouter votre maillot de bain avec votre crème solaire dans votre sac à dos. Allez hop, on vous embarque sur de jolis sentiers qui longent des lacs, entre reflets scintillants, canards et bouffées d’air pur.Tour du Grand Large à Décine-Charpieu
-
🕒 Durée : environ 2 h 30
-
📏 Distance : 10 km
-
⚙️ Difficulté : facile
- 🩳 Baignade : non
Situé à deux pas de la ville, le Grand Large est un grand bassin artificiel, planqué entre Vaulx-en-Velin et Meyzieu. Vous pouvez faire une boucle assez agréable qui permet d’en faire le tour complet. Vous y croiserez des pêcheurs, des cyclistes, des familles à trottinette, et même quelques hérons ! Le sentier est facile et bien plat tout en restant toujours au bord de l’eau. C’est le bon plan pour une sortie sans prise de tête, à la cool, avec option pique-nique et sieste sur l’herbe. En plus, on peut y aller en tramway !
Plus d’infos
Tour des Lacs au Grand Parc de Miribel-Jonage
-
🕒 Durée : 2h30
-
📏 Distance : 10 km
-
⚙️ Difficulté : moyenne
-
🩳 Baignade : oui
Le Grand Parc de Miribel, c’est un peu la mer version low-cost pour les Lyonnais. On y nage, on y bronze, on y fait du paddle ou du cerf-volant. Mais on peut aussi y marcher. Et pas qu’un peu ! Le sentier du Tour des Lacs vous emmène à travers les plus beaux recoins du parc, longeant des plans d’eau calmes et des zones boisées. Un belvédère permet même d’observer les oiseaux. Parfait pour une balade oxygénante sans quitter vraiment l’agglomération. Prévoyez un arrêt baignade une fois la boucle terminée. Ou une glace. Ou les deux.
Plus d’infos
Tour du Lac des Sapins à Cublize
-
🕒 Durée : environ 2 h 30
-
📏 Distance : 10 km
-
⚙️ Difficulté : Facile
-
🩳 Baignade : oui
On s’éloigne un peu (1h15 de route) mais ça vaut le détour. Ce lac entouré de sapins (d’où son petit nom malin) est un vrai petit coin de paradis. La boucle est facile, bien aménagée et ultra bucolique. Entre plages, forêts et points de vue, on se croirait presque au Canada, l’accent québécois en moins. En été, vous pouvez même vous jeter dans la baignade biologique géante (la plus grande d’Europe) pour finir en beauté (et en fraîcheur). Très bon plan pour une journée pique-nique + bronzette + balade. Testé et approuvé !
Plus d’infos
Balade au Lac du Ronzey à Yzeron
-
🕒 Durée : 1 h 30 à 2 h (selon vos détours)
-
📏 Distance : 2 à 6 km selon l’itinéraire choisi
-
⚙️ Difficulté : facile
-
🩳 Baignade : non
Petit mais costaud niveau charme ! À moins d’une heure de Lyon, le lac du Ronzey est planqué au cœur des Monts du Lyonnais. On peut s’y balader tranquillou, faire le tour du lac en mode facile ou rallonger la sauce avec une grimpette vers les hauteurs d’Yzeron pour admirer de jolies vues sur les vallons environnants. Ambiance calme, vues mignonnes, lac apaisant : la rando idéale pour les dimanches après-midi d’été. Pour la petite histoire le nom de ce lac artificiel est un anagrame de la ville qui l’abrite (Ronzey->Yzeron). Pas mal non ?
Plus d’infos
Tour du Lac de Paladru
-
🕒 Durée : 5h30
-
📏 Distance : environ 18 km
-
⚙️ Difficulté : moyenne
-
🩳 Baignade : oui
Ah, le fameux Lac de Paladru, aussi appelé “le lac bleu” ! Avec ses eaux turquoises qui n’ont rien à envier aux Maldives (enfin… presque), il attire chaque été des foules en quête de fraîcheur. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est aussi possible d’en faire le tour à pied grâce à un sentier plutôt bien fichu. La balade vous prendra la journée mais vaut amplement l’effort. Elle vous emmènera à travers des sous-bois, des champs et des petits villages. Vous longerez les rives à plusieurs reprises, avec des vues de carte postale. Quelques passages un peu plus physiques, mais globalement, c’est tout à fait faisable pour des marcheurs du dimanche bien chaussés. Et au bout de la boucle : baignade, bronzette, ou terrasse de café, selon votre style pour finir cette belle escapade.
Et voilà ! Vous avez 5 belles idées pour troquer votre apéro place Sathonay contre un bon petit moment au bord de l’eau. Si vous en testez une, racontez-nous. Et si vous avez vos propres bons plans de balades les pieds (presque) dans l’eau, on prend aussi (dans les commentaires).