Alors, venez ! Enfilez votre plus beau bonnet et votre manteau le plus chaud, on vous emmène à Villard-Corrençon, l’une des destinations montagnes les plus chouettes pour goûter aux joies de l’hiver à côté de Lyon.
Voici 5 bonnes raisons d’aller y passer une journée, un week-end ou une semaine entière.
Parce que c’est juste à côté
La station de Villard-Corrençon est située à seulement 1h30 de Lyon en partant de Mermoz, juste avant l’entrée de l’Autoroute A 43. En plus, pas la peine de traverser Grenoble et ses bouchons interminables pour y accéder. Bref, c’est la station idéale pour partir à la montagne à la journée, sans avoir à se lever à l’heure où les boites de nuit ferment…
Parce que le cadre est magnifique
Lovée dans le nord du Vercors, à la frontière entre l’Isère et la Drôme, la station offre un cadre fabuleux. Des forêts de pins et de sapins, des plaines et des falaises, avec en arrière-plan de jolies montagnes aux courbes parfaitement dessinées… C’est un décor merveilleux qui change de couleur et d’ambiance à chaque saison. L’hiver, quand tous ces paysages se couvrent de neige blanche et scintillante, c’est un spectacle enchanteur digne d’un conte de fées (coucou, la Reine des Neiges).
Situé dans le Parc Naturel du Vercors, Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors se trouve à quelques pas de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, un véritable sanctuaire où s’épanouissent la faune et la flore.
👉 En savoir plus sur le Parc Régional Naturel du Vercors
De la glisse sous toutes ses formes
Ouverte en 1906, la station de ski de Villard-de-Lans fut la troisième créée en France. Depuis, le ski s’est bien développé sur le domaine de Villard-Corrençon et propose plus de 125 km de pistes. C’est d’ailleurs le plus grand domaine skiable du Vercors et le 3e d’Isère !
👉 En savoir plus sur le domaine skiable
Mais on peut faire plein d’autres choses que du ski alpin. Notamment de la luge ! Et si vous pensiez que c’était réservé aux enfants, vous avez tout faux ! Villard-Corrençon propose toute une zone dédiée à la descente en luge, comme une sorte de mini-domaine “lugeable” avec ses pistes et ses remontées. En plus de ses 2 tapis roulants, vous pourrez vous éclater sur la Grande Piste, un circuit en pente douce avec des virages relevés et des bosses, sur le Border pour se croire dans un bobsleigh ou bien sur la Piste 68 qui, avec ses 6m de large, permet de faire la course. Les plus courageux dévaleront le Toboggan, une piste à descendre les mains cramponnées sur le frein ou le Déluge pour faire le plein de sensations fortes.
D’autres activités sont également proposées comme la tyrolienne, le tubing, la descente en bouée, le snooc. Certains jours, il est même possible de faire du mountain kart avec un guide sur les pistes, à la fermeture.
👉 En savoir plus sur la luge et les autres activités glisse
Parce que les 2 villages sont très animés
Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors n’ont rien à voir avec les usines à ski qu’on trouve malheureusement beaucoup dans les Alpes. Les deux villages existaient déjà avant l’arrivée des skieurs et restent animés toute l’année. On y trouve de nombreux commerces et un sacré paquet de bars et de restaurants cool.
Par exemple, chez CityCrunch, on adore aller prendre notre petit déj aux Deux Soeurs à Corrençon ou chez MaTonka à Villard. Pour le déj, on vous recommande les burgers de chez Mamie. Et pour terminer la journée, rien ne vaut une tournée de bière locale et un petit concert chez Hiboubox, un des meilleurs bars de la station !
Et puis n’oubliez pas de passer aux Goûts du Terroir pour ramener un bon stock de Bleu du Vercors, le fromage de la région.
Parce qu’il y passe de très beaux événements
Qui dit station animée dit aussi événements en pagaille. Il se passe plein de choses dans ces montagnes et c’est l’occasion de faire de belles rencontres. L’événement à ne surtout pas rater cet hiver est l’étape finale de la Grande Odyssée, le jeudi 25 janvier 2024. La mythique course de chiens de traineaux terminera son périple à Villard dans une ambiance aussi magique que fascinante. Plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens sont attendus !
👉 En savoir plus sur l’étape finale de la Grande Odyssée
Les gourmands ne manqueront pas la 15e édition de la Fête de la Coquille, le week-end du 23 et 24 mars 2024. Au programme : 50 grands chefs invités et 40 tonnes de coquillages ! Une belle régalade en perspective.
👉 En savoir plus sur la Fête de la Coquille Saint-Jacques
On espère que notre article vous aura donné envie d’aller découvrir tout ça par vous-même cet hiver. Par sa proximité avec Lyon, son environnement et son ambiance, Villard-Corrençon est vraiment un super bon plan sortie pour aller faire le plein de nature et de bons moments. On se retrouve sur les pistes ?
Et si vous voulez connaitre Villard-Corrençon en version été : filez lire notre article On a testé : un week-end nature et détente à Villard de Lans
1 commentaire
Oui, mais il n’y a plus de neige à ces altitudes basses! Donc ça rend pas du tout comme sur vos photo 🤣