Mais la Vallée de Belleville ne se résume pas qu’à ça ! C’est aussi un lieu chargé d’Histoire (et d’histoires) et où les occasions de se détendre sont nombreuses. Bref, parfait pour un week-end en amoureux ou entre potes, tout le monde y trouvera son compte.
Et pour vous en convaincre, voici 5 bonnes raisons de se programmer un petit week-end dans ce petit coin de paradis.
1 – Pour découvrir le patrimoine savoyard
Situé aux portes de la Vallée, le village de Saint-Martin-de-Belleville a tout du village savoyard typique. Les petites ruelles pleines de charme abritent des vieilles bâtisses et son église paroissiale date du XVIIe siècle. Saint-Martin-de-Belleville est une station de ski et surtout un village qui a su conserver son authenticité où il se dégage une certaine douceur de vivre. Le petit mais intéressant Musée de Saint-Martin-de-Belleville, installé dans une ancienne grange, permet de se plonger dans la (dure) vie des paysans locaux au siècle dernier et de découvrir comment le développement des sports d’hiver a transformé la vallée.
👉 En savoir plus sur Saint-Martin de Belleville
2 – Pour monter au sommet des montagnes et faire le plein de sensations
Lovée en haut de la vallée, la mythique station de Val Thorens est la porte d’entrée des sommets, des glaciers et des aventures vertigineuses. Vous pourrez par exemple vous faire accompagner d’un guide pour gravir le Glacier de Chavière et découvrir une vue de dingue sur le parc national de la Vanoise ou encore vous élancer en parapente depuis les sommets pour voir la vallée comme jamais.
👉 Voir les activités à faire à Val Thorens
3- Pour faire de belles balades et se détendre
Les alentours des Menuires sont moins escarpés, mais constituent néanmoins un beau terrain de jeux pour des activités outdoor un peu plus tranquilles. Le Lac du Lou, situé à moins de 45 minutes de balade est un des plus beaux spots de la région (n’oubliez pas d’aller manger une tarte aux myrtilles au refuge installé au bord de l’eau !). Vous pouvez aussi tester l’une des deux Via Ferrata (Elles sont accessibles en autonomie : celle du Lavassay pour débuter et celle du Cochet pour se perfectionner). Le Bureau des Guides et Aventure Sensation organisent des sorties accompagnées pour découvrir cette activité en toute sécurité.
Les amateurs de vitesse pourront rouler en VTT électrique (pour pédaler en haut des pistes sans forcer) ou encore en Moutains Kart (pour foncer sur la piste de luge du Roc’N Bob transformée l’été en piste de kart).
Et après tout ça, place à la détente avec non pas une mais DEUX piscines : le Break et Les Bulles. Le Break, le centre sportif des Menuires, dispose d’une piscine, mais aussi de jacuzzis, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de squash. Tandis que la Bulle propose une piscine avec rivière à courant, des banquettes immergées, un bassin balnéothérapie et un espace de relaxation.
👉 Voir les activités à faire aux Menuires
4 – Pour vivre de bons moments
Argument de premier ordre pour nous autres urbains, allergiques à l’ennui : il va se passer plein de choses cool, cet été, dans la Vallée de Belleville. Les 22 et 23 juin, le Week-End Champêtre marquera le début de la saison estivale avec notamment la montée en alpage des vaches et des chèvres, un grand déjeuner convivial, des animations et des visites. Le lendemain, une fête champêtre autour du moulin et des énergies durables sera organisée. Les visiteurs seront invités à pique-niquer et à emprunter un parcours ludique sur les énergies durables. L’occasion pour petits et grands d’en apprendre plus sur les actions menées dans la vallée.Pour encourager la mobilité douce, l’accès à l’événement pourra se faire à pied, en VTT ou encore en calèche.
3 courses de caisses à savon seront également organisées durant l’été. Le 30 juin à Saint-Martin-de-Belleville, le 14 juillet à Menuires et le 11 août à Val Thorens.
Les 26 et 27 juillet,à Saint-Martin, se déroulera la Fête de la Bière Artisanale, une sorte de mini – Lyon Bière Festival au milieu des montagnes.
Enfin, les sportifs et tous ceux qui aiment les challenges ne manqueront pas les Summit Games à Val Thorens du 2 au 4 août où une série de courses et de trails de tous niveaux seront proposés.
👉 En savoir plus sur le Week-end Champêtre
👉 En savoir plus sur la Fête de la Bière Artisanale
👉 En savoir plus sur les Summit Games
5 – Pour se couper du monde chez Pépé Nicolas
Last but not least... On termine cette sélection par un lieu insolite et hors du temps : Chez Pépé Nicolas. Ce restaurant d’altitude pas comme les autres est accolé à une ferme qui réalise l’exploit de faire pousser des légumes et des plantes aromatiques à plus de 1 800m d’altitude. Ajoutez à ce cadre bucolique une marre où barbotent des canetons et truites, ainsi qu’une terrasse dominant toute la vallée et vous obtenez LE spot où se poser pour admirer le soleil se coucher derrière les sommets, une bière à la main, le sourire aux lèvres.
👉 En savoir plus sur Chez Pépé Nicolas
Comment s’y rendre et se déplacer ?
La voiture reste le moyen le plus rapide de se rendre dans la Vallée de Belleville. Comptez 2h30 via l’A43.
Il est possible de venir en train en allant jusqu’à la gare de Moûtiers (avec un changement à Chambéry ou Aix-les-Bains) puis de prendre un bus. Sur place, une navette gratuite relie Saint-Martin-de-Belleville, aux Menuires et Val Thorens. Des navettes tournent également dans les stations de Saint-Martin-de-Belleville et aux Menuires (à Val Thorens, tout peut se faire à peid).
👉 Se rendre à Saint-Martin-de-Belleville
👉 Se rendre aux Menuires
👉 Se rendre à Val Thorens
Où se loger ?
Il existe de nombreuses offres d’hébergement allant du petit studio avec vue sympa au grand chalet traditionnel en passant par des hostels conviviaux. La dernière fois qu’on y est allé, pour se sentir un peu à Lyon, on a logé au Ho36 des Menuires.
👉 Trouver un logement à Saint-Martin-de-Belleville
👉 Trouver un logement aux Menuires
👉 Trouver un logement à Val Thorens