La particularité de Festival Lumière, c’est que contrairement aux autres festivals de cinéma, ce ne sont pas des nouveautés (même s’il y en a quelques unes) qui sont présentées mais bien des films déjà sortis. Au gré des réalisateurs et acteurs invités ou célébrés, la programmation permet de se plonger dans l’histoire passionnante du 7ème art qui, rappelons-le, est né à Lyon. Alors voici 5 classiques à (re)voir absolument pendant le festival.
Out of Africa
Adapté de la Femme Africaine, le roman autobiographique de Karen Blixen, ce film de Sidney Polac, sortie en 1985 est une véritable fresque à la fois enivrante et mélancolique portée par une Meryl Streep et un Robert Redford fabuleux. Le film a obtenu 7 Oscars
Le pitch : Karen, jeune aristocrate danoise rejoint son époux en Afrique dans une plantation de caféiers. Alors que la Première Guerre Mondiale éclate en Europe, elle va tomber sous le charme de l’Afrique et d’un aventurier.
Pourquoi il faut le revoir ? Pour ses sublimes images et pour sa musique totalement envoûtante. La bande originale composée par John Barry est souvent considérée comme l’une des meilleures qui n’aient jamais été composées.
Voir où et quand il est projeté
La Leçon de piano
La leçon de piano de Jane Campion, Prix Lumière de cette édition, fait partie des films qui ont marqué l’histoire du cinéma. La fameuse image du piano échoué sur la plage est désormais un des clichés éternels du 7e art. C’est le premier film réalisé par une femme à obtenir la Palme d’Or à Cannes.
Le pitch : Ada, accompagnée de sa fille, rejoint la Nouvelle Zélande pour épouser un colon avec lequel elle n’a échangé que par courrier. Ce dernier l’accueille mais ne lui permet pas d’emporter avec elle son piano qui échoue chez un voisin. Ce dernier lui propose de lui rendre touche par touche contre quelques attentions particulières.
Pour il faut le revoir ? Parce qu’il sera projeté lors de la cérémonie de clôture du festival en présence de la réalisatrice.
? Voir où et quand le film est projeté
Jurassic Park
Après les films romantiques, place aux vilaines bébêtes disparues il y a 65 millions d’année. En 1993 Steven Spielberg décide de faire revivre les dinosaures dans un film épique inspiré d’un roman de Michael Crichton. C’est LE film qui fait basculer le monde du cinéma dans l’ère des effets spéciaux numériques. Bluffant les spectateurs par le réalisme des scènes, le film explose les compteurs au box office et devient le plus gros succès cinématographique de tous les temps. Il est dépassé 4 ans plus tard par Titanic.
Le pitch : Sur une île au large du Costa Rica, un milliardaire conçoit un parc d’attractions en redonnant vie aux dinosaures grâce à leur ADN. Un groupe de scientifiques a le privilège de visiter le parc avant son ouverture. Rien ne va se passer comme prévu.
Pourquoi il faut le revoir ? Parce que la scène de l’attaque du tyrannosaure sous l’orage est toujours tétanisante près de 30 ans après sa sortie.
? Voir où et quand le film est projeté
Ring
Sorti en 1998 au Japon, Ring de Hideo Nakata est rapidement devenu un film culte et le fantôme de Sadako est entré au panthéon de l’horreur au même titre que le tueur de Scream ou que Freddy Krueger. Si de nombreux remakes et suites sont sortis suite à son succès, rien ne vaut l’effroi et le malaise que génère le film original.
Le pitch : une journaliste enquête sur la mort de plusieurs adolescents. Une rumeur fait rapidement surface. Une cassette vidéo déclencherait la mort des personnes qui la regardent.
Pourquoi il faut le revoir ? Pour se rappeler qu’au cinéma on a pas besoin de violence et de sang pour créer un tension et une angoisse insupportable (coucou Squid Game).
?Voir où est quand le film est projeté
Impitoyable
C’est l’un des films les plus connus de Clint Eastwood en tant que réalisateur et acteur. Ce western n’a rien à voir avec les films dans lequel jouait l’acteur américain au début de sa carrière. Plus sombre et plus sérieux, il montre à voir la fameuse période de l’Ouest Américain sous un œil plus réaliste et plus violent. Le film remporta 4 Oscars.
Le pitch : Alors rangé, veuf avec deux enfants, William Munny, un ancien hors-la-loi, se voit proposer un plan sous fond de vengeance sanglante et de récompense faramineuse.
Pourquoi il faut le revoir ? Pour changer des westerns spaghettis
? Voir où et quand le film est projeté
On espère que cette sélection vous aura donné envie d’aller faire un tour au Festival Lumière. N’hésitez pas à compléter l’article en ajoutant en commentaire vos propres coups de cœur dans la programmation.