
Que vous soyez amateur de bon vin, de chocolat, de nature ou de virées insolites, on vous a concocté une liste de 6 lieux et activités à faire absolument. Allez, on boucle la ceinture (ou on prend son vélo) et on file découvrir tout ça !
Le Train de l’Ardèche : un voyage dans le temps

Qui a dit que les trains à vapeur étaient dépassés ? Certainement pas ceux qui ont déjà embarqué à bord du Mastrou ! Ce train historique vous emmène à travers les Gorges du Doux pour un voyage aussi pittoresque qu’immersif. Le long du parcours le chef de train vous conte l’histoire du chemin de fer. À certaines périodes de l’année, des voyages thématiques sont proposés comme le Train de pâques pour partir à la chasse aux œufs, le Train de la bière pour une découverte maltée et atypique, le Train western avec un spectacle équestre… Vous n’avez plus qu’à choisir la date en fonction de vos envies !
Plus d’infos
La Colline de l’Hermitage : du bon vin et une vue à couper le souffle

Si vous aimez les grands crus et les panoramas qui claquent, direction la Colline de l’Hermitage. Ce spot mythique abrite des vignobles en terrasse parmi les plus prestigieux de la Vallée du Rhône. Vous pouvez vous balader entre les vignes, profiter d’une vue incroyable sur le fleuve et, bien sûr, pousser la porte de maisons de vin de renom comme la Cave de Tain. M.CHAPOUTIER, Maison Delas ou encore Paul Jaboulet Ainé. On vous prévient, repartir sans une (ou plusieurs) bouteilles sous le bras relève de l’exploit ! L’application gratuite Détours en Vignes permet même de partir à la découverte des 5 appellations de la région à travers des parcours de randonnée.
Plus d’infos
La Cité du Chocolat Valrhona : l’usine à rêves des gourmands

Si votre addiction au chocolat frise le pathologique, bienvenue au paradis ! La Cité du Chocolat Valrhona est un lieu immersif où l’on apprend tout (et on goûte tout !) sur le chocolat. Entre ateliers, dégustations et explications sur la fabrication de cette douceur divine, il y a de quoi régaler petits et grands. À la fin de la visite, la boutique vous permettra de faire un stock de succulent chocolat pour l’année !
Plus d’infos
Le Jardin Zen d’Erik Borja : une bulle de sérénité

Besoin de zenitude ? Ce jardin est fait pour vous. Imaginé par l’artiste Erik Borja, ce lieu hors du temps est un véritable havre de paix inspiré des jardins japonais. Entre bassins, petits ponts et bambous, on se croirait dans un autre monde. Ici la sérénité et le calme vous enveloppent d’une douce ambiance. Parfait pour détendre les urbains stressés que nous sommes !
Plus d’infos
Le Vélorail des Gorges du Doux : du sport et du fun

Envie d’une activité fun et insolite ? Montez à bord d’une draisine à pédale et partez à l’aventure sur une ancienne voie ferrée au cœur d’un espace naturel préservé. Pas de panique pour les flemmards : le parcours se fait dans le sens de la descente (la montée se fait à bord d’un train). Le parcours fait 12km et vous fera traverser de beaux paysages. Bonus : les petits wagons ont un look de Coccinelle (on parle de la voiture, pas de l’insecte), ce qui ajoute une touche rétro à l’expérience.
Plus d’infos
Une croisière sur le Rhône avec les Canotiers

Pourquoi se contenter de longer le fleuve quand on peut carrément voguer dessus ? La Compagnie des Canotiers propose 3 croisières pour vous permettre de découvrir la région depuis le Rhône. Laissez-vous porter par le voyage fluvial pour une expérience unique ! Et bonne nouvelle pour les fans de vélos, vous pouvez monter à bord avec vos biclous pour faire le retour (où l’aller) en pédalant sur la ViaRhôna.
Plus d’infos
Alors, on part quand ?
Tous ces spots sont accessibles en voiture, en train (gare de Tain-l’Hermitage), voire à vélo grâce à la ViaRhôna. Que vous soyez amateur de grands espaces, de douceurs sucrées ou d’aventures originales, cette escapade à une heure au sud de Lyon a de quoi satisfaire tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination… ou mieux encore, les faire toutes !
3 commentaires
A cause de la ZFE peu pu venir à Lyon faire des courses, aller au resto, etc, ect …
C’est ballot autant pour moi que pour les commerçants Lyonnais.
Pour répondre au commentaire précédent : c’est pas comme ci aucune offre alternative n’existait hein !?
Je pourrais comprendre si aucun transport en commun n’existait mais la avec la facilité d’utilisation des parcs relais en plus.
On oublie souvent de dire ce que la ZFE est sensée apporter pour ceux qui habite Lyon : une ville plus respirable et vivable, mais chacun voit en premier lieu les petits inconforts que cela va leur provoquer. Pensons collectif s’il vous plaît
sorry pour les fautes : si, etc.