© lespetitsdromois
En effet, on a la chance d’avoir à moins de 2 h de Lyon une superbe véloroute de plus de 80 km qui traverse des paysages aussi variés qu’enchanteurs : la Via Fluvia.
Au départ d’Annonay, elle parcourt 3 départements, l’Ardèche, la Loire et la Haute-Loire. Aménagée et sécurisée, elle est parfaite pour une virée pleine nature mémorable en famille ou entre amis.
Pour ponctuer votre escapade et vous donnez envie de vous lancer à l’aventure, on a déniché pour vous 7 activités incontournables à faire le long de la Via Fluvia cet automne.
Préparez-vous, vous allez en prendre plein les mirettes.
Partir en micro-aventure à vélo
© unmondeavelo
Vivre une aventure près de chez soi et à petit budget n’a jamais été aussi simple. La crise sanitaire nous a prouvé qu’il n’y avait pas besoin de partir loin et longtemps pour déconnecter pleinement de son quotidien. La Via Fluvia réunit tous les critères de la micro-aventure : proche de Lyon, gratuite, accessible à tous niveaux, éco-responsable et idéale pour un week-end ou même une journée. Si vous n’êtes pas équipés, vous pouvez louer un vélo traditionnel ou électrique auprès des nombreux loueurs en fonction de votre point de départ. Vous n’êtes pas fana de vélo ? L’itinéraire aménagé de la Via Fluvia peut aussi s’emprunter en trottinette, en roller et même à pied ! Alors, prêts à prendre une bouffée d’air pur ce week-end ?
? Choisir sa micro-aventure sur la Via Fluvia
Partir en balade … gourmande !
© Dominique Riou
Maintenant que vous avez bien pédalé, place aux choses sérieuses : la bouffe. Du 1er octobre au 6 novembre 2022, l’Automnal gourmand est LE rendez-vous à ne pas manquer si vous empruntez la Via Fluvia. Son objectif ? Valoriser « le bon et le bien manger » à travers les produits du terroir entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Au menu : ateliers autour du goût, randos gourmandes, dégustations de spécialités locales, marchés de producteurs… Quand on connaît les saveurs d’automne de la région, on en salive d’avance. En plus de cet événement, vous trouverez globalement plein de bonnes adresses où manger au bord ou proche de la Via Fluvia. Parfait pour s’octroyer un peu de réconfort après quelques coups de pédales !
? Toute la programmation de l’Automnal gourmand
Vous avez encore faim ?
De nombreux événements food ont lieu cet automne en Ardèche. Balades gourmandes, dégustations, brunchs… De quoi combler tous les appétits. Du côté de Condrieu-Côte-Rotie ne manquez pas le Fascinant Week-end, du 13 au 16 octobre. Apéros jazz dans les vignes, brunch chez les vignerons… La liste des réjouissances est longue. Bref, une bonne excuse pour faire un petit détour lors de votre virée à vélo sur la Via Fluvia.
Plus d’infos sur les évenements Food en Ardèche
Plus d’infos sur le Fascinant Week-end
Emprunter la plus longue passerelle himalayenne de France
© C.LE CORRE-CCDS
Grande nouveauté de cette année, la passerelle himalayenne des Gorges du Lignon est l’étape incontournable pour les amateurs de sensations. Située entre Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon, à moins de 3 km de la Via Fluvia, ses 268 m de long font d’elle la plus longue passerelle de France. Suspendus à plus de 78 m au-dessus du vide, profitez d’une vue époustouflante sur les gorges et les paysages alentours. Pratique, elle relie deux sites historiques à visiter : le prieuré clunisien et le Domaine de Maubourg. Pensée pour être la plus intégrée possible à la nature, la passerelle s’emprunte pied à terre, vélo à la main. Alors, oserez-vous franchir le pas ?
? Rejoindre la passerelle des Gorges du Lignon depuis la Via Fluvia
Mener l’enquête autour d’un mystérieux grimoire
Sur la Via Fluvia, on pédale, on voit des paysages à couper le souffle, on visite des lieux de mémoire et… on devient apprentis enquêteurs. Voici une chouette nouveauté de cet automne : les enquêtes ludiques à faire à pied ou à vélo sur 2 portions de la Via Fluvia (à partir de 8 ans). Allez, on vous dévoile la trame : « Un antique grimoire a été retrouvé pendant les travaux effectués sur la Via Fluvia. Il semble contenir de nombreuses informations sur un sortilège permettant de reconnecter l’Homme à la Nature. Saurez-vous reconstituer la formule magique indispensable à ce précieux sortilège ? ».
? Mener l’enquête sur la Via Fluvia
Contempler le petit Colorado auvergnat
© Renaud Vezin
Croisant l’itinéraire de la véloroute, le ravin de Corboeuf, surnommé « le petit Colorado auvergnat », est un canyon d’argiles multicolores à voir absolument. Véritable curiosité géologique, il fait partie des sites naturels remarquables de la Haute-Loire. Lieu protégé, on ne peut y accéder directement, mais il est possible d’en faire le tour, à pied ou à vélo. À la clé, un panorama incroyable et ultra-dépaysant. De quoi satisfaire les amoureux de la nature.
? Se rendre au ravin de Corboeuf à Rosières
Visiter Annonay
© lespetitsdromois
La ville de départ (ou d’arrivée selon le sens dans lequel vous emprunterez la Via Fluvia) du périple mérite amplement qu’on s’y attarde. Le centre historique d’Annonay ne manque pas de charme. Un Parcours Patrimoine vous permet de découvrir, à travers une balade de 2h jalonnée de panneaux explicatifs, l’histoire et les secrets de la plus grande ville d’Ardèche.
? Télécharger le dépliant Parcours Patrimoine d’Annonay
Bonus : tester les nouvelles portions de la Via Fluvia en avant-première
© Renaud Vezin
La Via Fluvia s’agrandit ! Cette année, une nouvelle portion de 3,5 km a ouvert dans la Loire, faisant la jonction entre ce département et celui de l’Ardèche (entre Bourg-Argental et Saint-Marcel-Lès-Annonay). Fin octobre, ce sera 5,2 km qui viendront s’ajouter avec l’ouverture d’une autre portion entre Annonay (quartier Vissenty) et le Lac de Vert. La véloroute s’étend, permettant de partir à l’aventure facilement et à la découverte de nouveaux paysages toujours plus envoûtants.
Vous voilà prêts à enfourcher votre vélo sur la Via Fluvia pour explorer la région autrement. Pour préparer au mieux votre escapade nature :
Plus d’infos sur la Via Fluvia sur leur site internet, Facebook, Instagram, YouTube et dans les Offices de tourisme au Puy-en-Velay, à Yssingeaux, Montfaucon-en-Velay, Bourg-Argental et Annonay.