Pour tous les lyonnais qui sont à la recherche d’une sortie dépaysante et nature à moins de 100 kilomètres de Lyon, voici une randonnée dans le Pilat qui vaut largement le détour. Le plus ? Pas besoin de voiture pour y aller !
➡️ Trajet depuis Lyon : 28 km
? Pour y aller : en voiture (28 min) ou en train depuis la gare Part-Dieu jusque Givors-Ville (17 min)
?♂️ Distance de la balade : 18 km
⏰ Durée : 6h30 en marchant tranquillement et en faisant des pauses
? Difficulté : aucunes, à part la durée, chemin très praticable sur la quasi-totalité de la boucle.
Nous sommes partis de Lyon avec le train de 8h54 au départ de Lyon Part-Dieu. Après seulement 17 minutes de trajet, nous étions sur le quai de Givors-Ville, l’une des deux gares de la ville de Givors située en périphérie des premiers reliefs des Monts du Pilat. Comptez environs une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre ensuite le début de la randonnée.
Étape 1 : les combes de Givors
Le départ se situe à la Haute Freydière, juste derrière la gare. Le sentier s’enfonce doucement dans la forêt en longeant le Cotéon, un petit ruisseau niché au fond des Combes de Givors. Il fait frais, c’est agréable ! La végétation est dense et l’atmosphère est très humide.
Étape 2 : le plateau d’Échalas
Nous sortons de la forêt et retrouvons enfin le soleil ! Le chemin débouche sur un plateau au milieu des champs : c’est magnifique ! Nous en profitons pour faire une pause cookie après la première demie heure de montée assez rude.
Étape 3 : les villages du Falconnet et de la Rodière
Nous traversons le petit village du Falconnet, puis de la Rodière, en longeant la route. Il y a quelques voitures mais cela reste largement acceptable. En regardant au loin, on aperçoit les Monts du Lyonnais bordés par une jolie vallée : on profite de la vue !
Étape 4 : le sommet du Pet du Loup
Après une petite heure de marche au milieu des champs de blé, le chemin que nous suivons nous mène de nouveau dans la forêt. La montée est raide, mais nous bénéficions enfin d’un peu d’ombre. Arrivés au sommet, il est presque 13 heures et on a faim ! On vous conseille de déjeuner un peu plus bas, il y a une super vue sur Lyon et sur la chaîne des Alpes. La vue était dégagée et nous avons eu la chance de pouvoir admirer le Mont Blanc !
Étape 5 : Chatanay et Montmain
Cette partie de la randonnée est moins jolie : nous avons longé une route très fréquentée pendant presque une demie heure, pour finalement rejoindre un sentier au milieu des champs. Nous avons finalement rejoint les Combes de Givors par lesquelles nous sommes retournés à notre point de départ, pour ensuite attraper notre train de retour.
Verdict
? On a aimé :
- La diversité des paysages
- Les points de vue à couper le souffle
- Le fait que la randonnée soit très peu fréquentée
- La possibilité de faire une petite ou une grande boucle (10 km ou 18 km)
- L’accessibilité en train et la possibilité de faire la randonnée en VTT
? On a moins aimé :
- Les parties de la randonnée en bord de route
- Le tracé parfois un peu difficile à suivre
En résumé, c’est une magnifique randonnée, accessible sans voiture et qui permet d’admirer de magnifiques panoramas de la région. La randonnée est disponible sur le site de Visorando. A noter que nous avons suivi le tracé en sens inverse car nous avons raté un embranchement au début de la randonnée.