Situé à seulement 45 minutes de Lyon, ce petit bout du département du Rhône a tout pour vous séduire et pour vous en convaincre, voici 5 arguments de poids.
1 – Pour les paysages
Le Cru Chiroubles est le plus haut cru du Beaujolais. Situé entre 270 m et 700 m d’altitude, le secteur offre des vues incroyables sur la région. Imaginez le tableau : des vallons couverts de vignes, un petit village typique et, en arrière-plan, la majestueuse chaine des Alpes qui s’étend de tout son long à l’horizon.
Le secteur est propice aux balades avec de nombreux sentiers balisés où s’enchaineront chemin au milieu des vignes, forêts, sous-bois et vues à couper le souffle. Vous y trouverez notamment le fameux Circuit des Crêtes, un sentier de plus de 120 km (vous n’êtes pas obligés de le faire en entier, hein !) aux paysages très variés permettant de découvrir ce coin méconnu, mais pourtant sublime du Beaujolais.
? Plus d’infos sur les randonnées et les choses à voir dans le secteur
2 – Pour les vins
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les vins de la région du Beaujolais. Le Cru Chiroubles est une petite appellation singulière qui se démarque par son dénivelé important. Situé sur 4 cirques avec des pentes de plus de 30%, le secteur dispose de nombreux atouts. L’altitude et l’exposition permettent un bon ensoleillement tout en garantissant au vin de garder toute sa fraicheur. Les vins du Cru Chiroubles possèdent donc une personnalité marquée aux arômes floraux et fruités. Ils se marient avec de nombreux plats et c’est toujours un plaisir de les découvrir après avoir randonné.
3 – Pour les vignerons
La géographie escarpée de l’appellation n’est pas de tout repos et la pente et la fragilité du sol obligent de nombreux travaux de vigne à être faits à la main. Alors autant vous dire que les hommes et les femmes qui produisent du Chiroubles sont de véritables héros. Surtout n’hésitez pas à pousser la porte des domaines et à les rencontrer. Leur amour pour leur territoire se nourrit de mille anecdotes et d’une passion intarissable. Allez leur poser mille questions lors d’une dégustation.
? Plus d’infos sur les vignerons
4 – Pour l’une des plus belles terrasses de la région
La Maison du Cru Chiroubles ne pourrait être qu’une simple boutique vigneronne, mais c’est en réalité un spot époustouflant et surtout incontournable si vous venez vous baladez dans le secteur. Une terrasse panoramique de 500 m², des tables de pique-nique, des dégustations de vins et des produits locaux (où acheter son panier gourmand pour le pique-nique)… Vous pourrez y retrouver les vins de plus de 30 vignerons, au prix caveau ! Le lieu sert aussi de point de départ à de nombreuses randonnées. Bref, c’est l’arrêt obligatoire avant de partir ou en rentrant de balade.
? Plus d’infos sur la Terrasse
5 – Pour les événements
Les vignerons et les habitants de Chiroubles ont à coeur de faire découvrir et aimer leur territoire. C’est pourquoi de nombreux événements sont proposés tout au long de l’année. L’événement à ne surtout pas rater, ce sont les Estivales. Tous les mercredis des mois de juillet et août, sur la terrasse de la Maison du Cru, vous pourrez déguster les vins de l’appellation et profiter d’un barbecue, d’un concert et d’une vue à couper le souffle sur le Mont-Blanc au coucher du soleil. En plus, l’événement est GRATUIT !
? Plus d’infos sur les Estivales
Vous l’aurez compris, l’appellation du Cru Chiroubles est un des territoires les plus réjouissants à explorer aux alentours de Lyon et il n’est pas impossible que vous croisiez l’équipe de CityCrunch, un mercredi d’été sur la Terrasse, un verre à la main.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération