➡️ Trajet depuis Lyon : 16km
? Pour y aller : en voiture (25 minutes), en bus n°72 (depuis Gorge de Loup)
?♂️Distance : 12,5km
⏰Durée : 4h
?Difficulté : Moyenne
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert que la météo serait de mon côté pour la levée du confinement. En un éclair ma décision était prise. J’ai sauté dans mes chaussures de rando pour aller me mettre au vert.
Reprise tout en douceur et proche de Lyon. Direction Sainte Consorce pour aller s’attaquer à la Croix du Ban. On se gare près de la mairie. Un petit coup de crème solaire, casquette et lunettes. Nous voilà parti.
Ça commence doucement, avec un peu de descente. On quitte très vite le village pour se retrouver dans des chemins, au bord des champs. Je ne suis pas le seul à avoir eu l’idée de prendre l’air. On rencontre des randonneurs, des joggeurs, des cyclistes, des chevaux… Chacun son mode de transport. On continue tranquillement sur des petits chemins, on longe une rivière. On arrive au niveau de la carrière de La Rapaudière qu’il faut contourner. De là on se dirige vers Pollionay.
Ça commence à grimper légèrement, mais c’est vraiment tranquille. Le paysage se dégage un peu. On continue jusqu’à l’église, puis direction les parties boisées de la ballade. Pour moi ça sera une petite pause pique-nique à cette étape, histoire de profiter du soleil avant de passer sous les arbres.
Un petit carré de chocolat (oui, oui, même en rando !) et c’est parti pour le col. Bon, entre nous on va mettre des guillemets parce que c’est loin d’être la grimpette du siècle. C’est vraiment pas difficile. Il doit y avoir 300 m de dénivelé à tout péter.
Objectif atteint, il est temps d’entreprendre le retour de la boucle pour rentrer sur Sainte Consorce. On déambule toujours en forêt, et cette fois c’est de la descente. On fait quelques pauses pour admirer de jolis points de vue sur Lyon. Par très beau temps on peut même voir les Alpes. Pour ma part ça sera pour une autre fois…
Le retour se passe dans la joie et la bonne humeur. Bien heureux d’avoir pu retrouver une partie de notre insouciance pendant quelques heures.
Le tips du gourmand : Marché le dimanche matin à Sainte Consorce, juste à côté de l’église. Parfait pour accommoder les petits en-cas et ravir nos estomacs.
Pour retrouver toutes les infos : lien de la page de Visorando
Ma petite astuce de randonneur : Le site visorando donne une super base pour vos balades. Vous pouvez même imprimer vos cartes IGN (sur du brouillon c’est plus écolo). En revanche leurs explications sont parfois un peu aléatoires, et leurs cartes manquent parfois de précisions, notamment dans les villages (évidement ces cartes sont faites pour des chemins !). Je te conseille plutôt d’utiliser Maps.me, une application gratuite de GPS. Elle fonctionne sans connexion donc même pas besoin de 4G ou de forfait. Perso je prépare mes escapades en amont avec quelques points de repères stratégiques, et je m’en sors comme un chef. La seule chose à faire au préalable est de télécharger la carte de la région (chez soi avec du wi-fi c’est mieux).
6 commentaires
Merci ?? beaucoup. Pas si simple de trouver une belle rando quand on est piéton ?♂️…. j’vais pouvoir y aller en bus! ?
Merci beaucoup….connaissant peu la proximité de Lyon, j’habite Chassieu…. depuis 3ans, pour aller marcher et même disons reprendre la marche, votre circuit est vraiment bien
Tres cordialement
Un grand Merci pour cette ballade matinale!!!! C est comme si on y était.! Et en tous cas, on va prévoir ça avec les garçons! MERCI
Bonjour je suis en fauteuil roulant électrique. est-ce que je peux faire la balade ?
Bonne journée
Muriel
Bonjour,
Je pense que ce sera compliqué sur plusieurs tronçons du parcours. Certains chemins sont presque carrossables pour un fauteuil roulant mais beaucoup de passages sont incompatibles.
Cela dépendra aussi du type de fauteuil…
Avez déjà essayé de vous renseigner pour de la location de fauteuils “tout terrain”. Je sais que cela existe puisque j’en ai croisés dans les monts d’or (un grenoblois, paraplégique, a développé ce concept il y a une 10aine d’années…)
Je recommande aussi des applications comme OSM And. Open source et gratuite.
On peut y intégrer les cartes open street map en amont. On peut donc disposer de cartes hors ligne et éventuellement s’ouvrir à la communauté open street map.