La première fois que je suis allé au Marché de Gros à Lyon, connu aussi sous le nom de Marché Gare, ça devait être lors d’une des toutes premières éditions du Marché de la Mode Vintage.
A l’époque, j’avais trouvé l’endroit quelconque, voire un peu moche. En tout cas, pas du tout adapté à accueillir autre chose que des camionnettes remplies de légumes.
La dernière fois que je suis allé au Marché de Gros, c’était lors des Nuits Sonores (mais aussi un peu virtuellement lors du Marché de la Mode Vintage grâce aux nombreuses photos publiés sur les blogs de mode lyonnais). Et force est de constater que mon opinion sur le lieu a changé.
En quelques années, et grâce à divers évènements, le Marché Gare a su révéler son potentiel. Chaque nouvelle visite offrait l’occasion de découvrir des recoins cachés, des configuration différentes et des bâtiments d’exception. Qui savait, avant que les Nuits Sonores l’utilisent cette année en scène 1 de leur festival, qu’il y avait une sorte de mini Halle Tony Garnier en plein cœur du marché ?
C’est souvent quand on perd quelque chose qu’on s’apperçoit combien on y tenait. Le Marché de Gros en fait partie. En effet les pelleteuses sont à l’œuvre et il ne restera bientôt plus grand chose de cette immense lieu construit il y plus de 50 ans.
Mon sentiment autour de cet endroit est assez étrange. D’un coté, la nostalgie d’un lieu d’exception d’une rare poésie urbaine. De l’autre une excitation face au nouveau quartier de la Confluence qui prend forme. La phase 2 qui débute correspond à l’emplacement exacte du Marché.
Heureusement les architectes ont visiblement saisi le potentiel encore existant du lieu, puisque le projet urbain prévoit de conserver quelques bâtiments du marché pour les reconvertir en nouveaux lieux de vie (comme ce qui a été fait pour les anciens entrepôts sur les quais de Saône).Mais je ne peux m’empecher de m’imaginer ce qu’aurait pu devenir le Marché de Gare avec quelques années de sursis en plus. Une sorte de Tacheles Lyonnais ?
Bye bye Marché Gare, tu vas nous manquer…
Crédit Photo : B. Rob
4 commentaires
Si on m’avait dit qu’un jour je regretterais l’endroit qui occupait (y’avait tellement de trucs à regarder !) mon quotidien pendant les 5 années où j’ai bossé de l’autre côté de la rue ! Mais c’est vrai que le lieu était super sympa, avec son ptit bar, sa banque, son tabac… Attendons la suite…
Ce côté du marché gare, sincèrement je ne l’aimais pas trop. J’étais par contre fana de l’autre côté, là où se tenait précédemment le marché vintage.
Maintenant, la seule chose qui m’importe et qui me fasse très (mais alors TRES) peur, c’est le futur lieu des Nuits Sonores.
Si on ose me dire que ce sera, en 2011, en dehors de Lyon, JE ME PENDS.
@Kaamiye : je crois que j’aimais tous ces aspects… en fait j’appréciais vraiment son coté changeant d’un évent à l’autre (tiens ça me rappelle une journée du patrimoine où il fallait reconstruire Lyon en légo au Marché Gare). Effectivement la grosse angoisse c’est qu’un jour les NS déménagent à Eurexpo… mais je pense que les organisateurs et la municipalité à bien compris que ce qui faisait la magie de ce festival c’est justement qu’il n’avait pas lieu dans ce genre d’endroit…
Eurexpo ???!!!! Ah non mais là, sérieux, je me pends !