Je suis une grande ville d’italie, riche culturellement, réputée pour mon patrimoine historique et gastronomique…
je suis ? je suis ???

turin-07

 

Et oui ! TURIN, c’est LA grande ville Italienne, à seulement 4h30 de Lyon porte à porte ! La navette Starshipper, se prend à la Part-Dieu et effectue son terminus directement au centre ville.

turin-02

On peut donc sortir du taf le vendredi soir à lyon, prendre le bus à 18h, et déguster une délicieuse pizza Italienne à 22h30 le soir même.

 

Le chocolat

En 1560, le Duc Emmanuel Philiberto, déplace la capitale de la Savoie de Chambery à Turin.

 

turin-03

Pour fêter ça, il a LA MEGA BONNE idée de servir du chocolat chaud à la cour et proclame Turin « capitale » Italienne du chocolat ! On trouve donc de très beaux cafés historiques un peu partout dans la ville, dans lesquels on peut se délecter du fameux Bicerin (qui veut littéralement dire «petit verre»). La recette est simple, mais il est très important qu’elle soit élaborée à partir de produits de qualité : dans un verre à pied, on verse une tasse de café noir, puis une quantité généreuse de chocolat épais, le tout est couronné d’une couche de crème fleurette (et non pas de chantilly malheureux !). Miam !

turin-04

mémo : pour vérifier si on se trouve devant le parfait Bicerin, il suffit de planter une petite cuillère dans son verre. Celle-ci doit tenir parfaitement verticalement !

Restaurants

Dans les restaurants Turinois, il est facile de rapidement faire ce merveilleux constat : ON MANGE TROP !  C’est à dire qu’avant même de prendre la commande, plein de petites choses sont posées, juste là, devant nous sur les tables… comment résister à l’appel du pain légèrement brioché, qui accueillera formidablement le délicat filet d’huile d’olive ?

turin-05

Et puis, c’est sans compter sur les apéritivo pendant lesquels les assiettes se remplissent à ras bord de bonnes choses. Il n’est pas rare non plus qu’on nous OFFRE à manger. Mais ouai ! De l’assiette de fruits à partager APRES la pizza, au shooter de limancello AVANT l’apéro… Pires! Quand il y a du rab, une généreuse et directive mama vient nous poser la marmite de rizotto directement sur la table… et IL FAUT FINIR !

 

turin-06

Mais quel beau pays…

Pars en Italie avec CityCrunch et Starshipperstarshiper

A l’occasion de la Semaine Spécial Italie, Starshipper propose une offre exclusive aux lecteurs de CityCrunch. Bénéficiez de -20% sur tous vos trajets sur la ligne Lyon-Turin du 15 septembre au 31 octobre 2014. Starshiper vous emmène en bus grand confort (grands sièges, wifi) en 4h à Turin à partir de 29€. Départ de Part-Dieu, arrivée en centre-ville de Turin. Uniquement pour les réservations sur Internet en utilisant le code promo stsu5h49.
Plus d’info ici.

❤ Merci à l’Office de Tourisme de Turin et à Starshipper d’avoir rendu cette série d’articles possibles.